Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


June 10, 2013

Tour Médicis Clichy-sous-Bois/Montfermeil, Seine-Saint-Denis. Un projet à suivre

Relance du projet d’une Tour Médicis dans l’agglomération de Clichy-sous-Bois / Montfermeil en Seine-Saint-Denis

C'est ce qu'annonce un communiqué de presse du ministère chargé de la Culture publié jeudi dernier.

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication et François Lamy, ministre délégué à la Ville, ont confié au conseiller d’Etat Thierry Tuot une mission d’ingénierie pour étudier la faisabilité et concevoir le montage administratif et financier de cet équipement culturel national d’un type entièrement nouveau.

Les ministres souhaitent que ce nouvel équipement devienne tout à la fois un outil du redressement économique durable de la France par la culture et la création et le symbole de l’intégration dans un quartier défavorisé, profondément rénové par L'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) et qui va être désenclavé par le Grand Paris.

Thierry Tuot, président de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis), spécialiste des questions industrielles et de l’intégration est chargé par les ministres de définir le socle des partenariats durables du projet et d’en redessiner les contours, notamment pour renforcer son rôle et ses missions en matière de formation professionnelle et de production dans le domaine des industries créatives.

Le projet devra s’articuler avec les activités de la Villa Médicis et s’inscrire dans le réseau national et international des lieux de création et de production artistique. Il entre dans le cadre de la Convention d’objectifs pour les quartiers populaires qui sera prochainement signée par les deux ministères.

Thierry Tuot mènera sa mission en relation étroite avec les maires des collectivités territoriales concernées, en particulier Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois et Xavier Lemoine, maire de Montfermeil, et les services déconcentrés de l’Etat, placés sous la coordination du préfet de Région.

La tour, située rue Utrillo dans le quartier des Bosquets à Montfermeil, a été acquise fin 2011 par le ministère de la Culture et de la Communication. Aurélie Filippetti avait annoncé à son arrivée au ministère que le projet serait reconfiguré.

Le 2 février 2012, Frédéric Mitterrand, alors ministre de la Culture, avait présenté le projet de la Tour Médicis de Clichy-sous-Bois-Montfermeil qui prévoyait d'accueillir en résidence des artistes du monde entier sur le modèle de la Villa Médicis à Rome. Voici comment était alors présenté le projet de la Tour Médicis de Clichy-sous-Bois-Montfermeil :
" la Tour Médicis sera une Villa Médicis d'un nouveau genre, puisant ses racines dans l'histoire d'un territoire, pour être au service d'une population. Elle offrira une capacité d’accueil en résidence d’artistes de toutes les disciplines, en provenance de France et du reste du monde. La Tour Médicis sera un lieu résolument ouvert sur l’extérieur, du plus proche au plus lointain, et accueillera du public pour des spectacles, des expositions, des projections, des concerts, des conférences. L'Ecole de la Tour Médicis proposera des formations préparatoires aux métiers de l’art et de la culture et un module d'école de la deuxième chance. Les artistes participeront activement à ces formations qui viseront naturellement en priorité les jeunes des quartiers. " (Communiqué de presse de février 2012)
 Site du ministère de la Culture et de la Communication : www.culturecommunication.gouv.fr

Post mis à jour le 12 juin 2013

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)