Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


June 12, 2013

Loris Gréaud, Pyramide du musée du Louvre, Paris

Loris Gréaud, [I]
Pyramide du musée du Louvre, Paris
Forum du Centre Pompidou, Paris
19 juin 2013 - 20 janvier 2014 


Le musée du Louvre présente du 19 juin 2013 au 20 janvier 2014, l’un des deux volets du nouveau projet de LORIS GREAUD : [I]. L’œuvre succède à  la sculpture en bois rouge de Tony Cragg,  Versus,  2011, et à la flèche gothique torsadée de Wim Delvoye,  Suppo, 2012. Elle sera placée sous la pyramide de Ieoh Ming Pei dont la colonne centrale était destinée dès l’origine à recevoir une sculpture monumentale, afin de signaler, par une œuvre d’art, l’entrée dans le musée.  

Loris Gréaud a conçu un projet artistique bicéphale. Au Louvre, une sculpture fantomatique et mystérieuse irradie l’espace vide de la pyramide tout en faisant référence à l’un des chefs-d’œuvre du musée. Le projet est une réflexion sur l’imaginaire de la statuaire,  son socle, son inauguration, son dévoilement. Dans le Forum du Centre Pompidou est présentée du 19 juin au 15 juillet 2013, l’autre sculpture, une œuvre monumentale et performative. 

Titre commun aux deux installations, [I] apparaît comme un prolongement de la pyramide du Louvre et rappelle la structure de la Drop Tower du Centre Pompidou. Immédiatement identifié comme le «je» anglais, [I] est, en mathématiques, l’unité imaginaire dans la théorie des nombres complexes. Une unité qui, comme un axiome, permet de résoudre de nombreuses équations en partant d’une donnée établie. Avec [I], Loris Gréaud évoque au Louvre l’étirement du moment liminaire du désir ou du dévoilement. Au Centre Pompidou, l’artiste crée un nouveau mode de narration, celui d’une œuvre solitaire qui se renouvelle sans cesse grâce à l’énergie qui s’en dégage. 

Commissaire de l’exposition :  Marie-Laure Bernadac, conservateur général, chargée de mission pour l’art contemporain au Louvre, assistée de Pauline Guelaud. 

Publication : Loris Gréaud, [I],  de Loris Gréaud, artiste,  Marie-Laure Bernadac, conservateur général, chargée de mission pour l’art contemporain au Louvre et Michel Gauthier, conservateur au Musée national d’art moderne. Coédition musée du Louvre éditions/ Dilecta / Éditions du Centre Pompidou.

L’œuvre de Loris Gréaud est exposée sous la pyramide du Louvre
HORAIRES : Tous les jours de 9h à  21h30  sauf le mardi.
Tarif : Accès libre et gratuit sous la pyramide.
Renseignements : www.louvre.fr 

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)