Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


June 28, 2013

Journées nationales de l'Archéologie 2013 : Succès de la 4e édition

Succès des 4e Journées nationales de l’Archéologie 2013

Le ministère de la Culture et de la Communication se félicite dans un communiqué de presse d'hier des résultats de la 4e édition des Journées nationales de l’Archéologie organisées les 7, 8 et 9 juin 2013 dans plus de 559 lieux en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer. Plus de 120 000 visiteurs ont participé à ce rendez-vous culturel et scientifique qui proposait plus de 1150 manifestations dans plus de 440 communes, soit une augmentation de la fréquentation de 31% par rapport à 2012.

Le public a pu découvrir des chantiers de fouilles, des sites archéologiques, des expositions dans les musées ou des laboratoires, et une myriade d’initiatives.

75 chantiers de fouilles étaient exceptionnellement ouverts. Ils ont suscité un grand intérêt. Ainsi, la commune du Bono dans le Morbihan (2 200 habitants) a accueilli 1 350 visiteurs à cette occasion. A Paris, 3 500 visiteurs ont pu découvrir, le chantier de la préfecture de Police de Paris, sur l’île de la Cité. Evénements emblématiques de ces journées, les portes ouvertes sur les fouilles ont, à elles seules, attiré plus de 37 000 visiteurs.

Partenaire des Journées nationales de l’Archéologie 2013, arte a consacré à l’archéologie plus de 7 heures de programmes sur son antenne, le 8 juin. L’audience fut au rendez-vous, en France comme en Allemagne, pour cette journée spéciale « archéologie ». Ainsi, le documentaire de Jean-Jacques Beineix, Les Gaulois, au-delà du mythe, diffusé à 20h50 a réalisé une très belle audience avec 990 000 téléspectateurs et 4,6 % de parts de marché. Il s’agit du record d’audience 2013 du prime-time du samedi (case « L’Aventure humaine »).

Les Journées nationales de l’Archéologie 2013 ont bénéficié du mécénat de la Fondation EDF et de Bouygues Travaux Publics.

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)