Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


June 5, 2013

Festival de l'histoire de l'art 2013 - Bilan de la 3e édition

FESTIVAL DE L’HISTOIRE DE L’ART BILAN DE L’EDITION 2013


Plus de 20 000 visiteurs se sont rendus à Fontainebleau les 31 mai, 1er et 2 juin pour assister à la 3e édition du Festival de l’histoire de l’art organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le château de Fontainebleau. Un communiqué de presse du ministère chargé de la Culture dresse un bilan de la manifestation.

Le pari d’une manifestation festive et de grande qualité scientifique est désormais gagné avec une fréquentation en croissance continue : 15 000 visites en 2011, 18 000 en 2012 et 20 000 cette année. 327 événements : conférences, concerts, visites, lectures, performances, ateliers se sont déroulés autour du thème de l’Éphémère avec le Royaume-Uni comme pays invité.

Des rencontres étudiantes franco-britanniques ont permis à une quarantaine d’étudiants des deux pays de suivre l’ensemble des manifestations du Festival et de bénéficier d’échanges privilégiés avec les universitaires et conservateurs présents à Fontainebleau.

La section Art & Caméra a proposé une sélection de 56 films et aussi des conférences, tables rondes, ciné - concerts.

Invité d'honneur, Peter Greenaway qui a introduit la projection en avant-première de son dernier film Goltzius and the Pelican Company, a été élevé par la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, au grade de Commandeur de l’ordre des Arts et Lettres.

Le Prix Art & Caméra a été attribué à l’unanimité à Arnaud Lambert, pour Retour à Berlin, documentaire sur l'historien de l'art Jean-Michel Palmier. Ce prix récompense un projet de film sur l’art, pour donner une chance à un réalisateur de mener son projet à terme. Cette année, Art & Caméra a reçu deux fois plus de projets qui ont été examinés par un jury prestigieux présidé par Michel Ciment.

Le Prix jeune critique a été attribué à Fille du calvaire de Stéphane Demoustier. Le jury composé de lycéens a désigné le lauréat parmi une sélection de sept courts-métrages sur le thème « rencontre éphémère ».

Le salon du livre et de la revue d’art, a réuni plus de soixante-dix éditeurs et cinq libraires, pour un panorama de l'actualité éditoriale. Deux prix de la traduction du livre d’art ont été décernés :

Intraduction : - Serov et moi en Grèce. Notes de voyage (paru en russe en 1923) de Léon Bakst traduit par Olga Medvedkova, aux Editions Triartis. La dotation est de 1500 euros.

- Renaissance Anachronique (paru en anglais en 2010) d' Alexander Nagel et Christopher S. Wood, traduit par Françoise Jaouën, aux Editions Les Presses du réel et doté de 3500 euros.

Extraduction : - Le désoeuvrement chorégraphique. Etude sur la notion d’œuvre en danse, de l'auteur Frédérique Pouillaude, traduit en anglais par le Dr. Anna Pakes (University of Roehampton, Londres) et édité par Vrin (2010). La dotation est de 5000 euros.

Le ministère de l’Éducation nationale a organisé une Université de printemps d’histoire des arts sur le thème « arts, ruptures et continuités » à laquelle a assisté un public nombreux et curieux. Prioritairement destinée aux cadres et aux enseignants, la manifestation était, pour la première fois cette année, ouverte à tous les publics du Festival. 

L’École du Louvre a réalisé une opération de médiation pendant les 3 jours du Festival. Conduits par de jeunes historiens de l’art, les participants ont pu découvrir les collections permanentes du musée du Château de Fontainebleau.

Enfin, le château de Fontainebleau a présenté sa dernière exposition « François 1er et Rosso Fiorentino » et a mis en place à l’occasion du Festival une programmation d'animation destinée au jeune public et aux familles qui a rencontré un très grand succès.

La 4e édition se déroulera les vendredi 30, samedi 31 mai et dimanche 1er juin 2014 sur le thème « Collectionner » avec la Suisse comme pays invité.

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)