Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


June 20, 2013

Biennale Arts Inclusifs Genève 2013, 1ere édition

Out of the Box, 1ère Biennale des Arts Inclusifs, Genève



Au début du mois, c'est tenue à Genève la première édition de la Biennale des Arts Inclusifs qui avait pour titre Out of the Box. Le terme d'arts inclusifs, expliquent les organisateurs, provient de la notion anglaise de Inclusive Arts Practice et désigne "toute production artistique issue de la collaboration entre artistes en situation de handicap et artistes valides". Du 4 au 9 juin, différents lieux de la ville ont organisées des manifestations pluridisciplinaires mélant cinéma, arts plastiques, danse, théâtre, ainsi qu'un colloque "L'art en question. Processus d'inclusion culturelle des artistes avec handicap mental". La Biennale était organisée par : Alfo di Guardo, les cinémas du Grütli, Nicole Reimann, l’espace34 / fondation cap loisirs, Uma Arnese Pozzi, association dansehabile, Teresa Maranzano, mir’arts / asa–Handicap Mental, Florence Terki, comédie de Genève.

S'agissant des arts plastiques deux expositions ont été organisées :

PASCAL TASSINI, exposition à l'Espace34, 4 - 22 juin 2013
" depuis 1996,  cet artiste belge fréquente les ateliers du  créaHM (créativité et Handicap mental) à  liège. de prime abord discret, pascal s’impose rapidement comme une fgure incontournable de l’atelier. artiste aux multiples facettes – il est aussi comédien – il construit progressivement un univers cohérent et sensible au moyen de divers médias  : peinture, écritures, modelages, assemblages, créations textiles…  son œuvre est présentée dans diverses collections publiques et privées. Depuis quelques années, sa notoriété n’a cessé de croître et en a fait une figure incontournable de l’art singulier. "
Béatrice Jacquet est la responsable de l’atelier arts plastiques au créaHM (Belgique)

JOHJI OATES, Esquisses, exposition au Théâtre du Loup
Ce projet d’exposition est l’aboutissement d’un processus créatif réalisé par Johji Oates au cours d’un atelier artistique organisé par la Fondation Cap Loisirs. Cet atelier créatif a pour objectif de mettre en valeur les qualités artistiques des personnes handicapées et de favoriser leur participation à la vie culturelle de la cité.  En outre l’accrochage est issu d’un partenariat entre l’espace34 et la compagnie Dansehabile. En effet, Johji Oates a suivi les répétitions de la nouvelle création de la compagnie La conférence des oiseaux, dont il s’est inspiré pour réaliser ces esquisses.
JOHJI OATES est un jeune autiste de 21 ans, qui a très tôt manifesté sa passion pour le dessin. Attiré par le monde de la bande dessinée, il peut reproduire de mémoire et avec un grand réalisme la série de Calvin et Hobbes. Son sens aigu du détail et son prodigieux coup de crayon en font un artiste talentueux et un portraitiste hors pair. 
Curatrice: Nicole Reimann, responsable culturelle de l’espace34.

Source : www.mirarts.ch

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)