Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


June 9, 2013

Ancien appareil photo anthropométrique, Catalogue H. Calmels, 1911-1912

En ligne le Catalogue Général H. Calmels, 1911-1912 : Fournitures générales pour les Procédés photomécaniques
Articles du catalogue par ordre alphabétique. Présentation du catalogue ici.

Sont reproduites ci-dessous les pages 10 et 11. Les autres pages se trouvant dans d'autres messages du blog.

APPAREIL DE PHOTOGRAPHIE ANTHROPOMETRIQUE

Ancien appareil de photographie anthropométrique H. Calmels, Fig. 25

Ancien appareil de photographie anthropométrique
Ensemble du matériel H. Calmels, Fig. 26

Appareil anthropométrique (fig. 25 et 26), modèle de la Sûreté générale (brigades régionales)

L'ensemble du matériel de photographie anthropométrique (figure 26) comprend l'appareil proprement dit, le transposeur, six châssis doubles à rideau pour 12 plaques 9x12 cm, le viseur spécial et son étui, l'appui-tête se fixant au dossier de n'importe quelle chaise, le double-mètre pliant, et un pied spécial à tête basculante, le tout logé dans deux sacs en forte toile, garnis de cuir et munis de courroies, dont l'un mesurant 42x26x16 mm peut être porté sur le guidon d'une bicyclette, et dont l'autre de 60 mm de long et 12 mm de diamètre peut être fixé à l'un des montants postérieurs du cadré ; le poids total de ce matériel n'excède pas 9 kgs 500. 

L'appareil photographique peut, une fois le transposeur enlevé et remplacé par le cadre réversible, être utilisé comme un appareil de photographie ordinaire et affecté à tous genres de travaux, notamment à la photographie de lieux de crime, cadavres, traces d'effraction, groupes, vues, etc.

Muni de son transposeur (fig. 25) il permet d'enregistrer côte à côte sur la même plaque photographique les deux portraits de face et de profil qui constituent la photographie anthropométrique complète. Un index, fixé au transposeur, repère automatiquement le tirage de l'appareil, qui se trouve ainsi mis au point lorsque le sujet est à 2 mètres de l'appareil, distance mesurée au moyen du double-mètre depuis la bague commandant le diaphragme-iris de l'objectif jusqu'à l'angle de l'œil du sujet.

L'appareil est muni d'un viseur donnant exactement la position correcte de la tête, deux fils tendus y marquant d'une part la ligne médiane et d'autre part la ligne oculo-tragienne, inclinée à 15° sur l'horizontale pour le profil.

Le pied, à mouvement universel, permet tant par la manœuvre de la tige tubulaire que par l'extension variable des branches, d'amener l'objectif à toute hauteur désirée eutre 0m75 et 1m50.

Pour certaines applications de la photographie judiciaire telles que recherches d'empreintes invisibles, de taches de sang, de falsifications d'écritures ou de papiers-monnaie, etc., l'appareil peut, sur demande, être complété par un jeu de 9 écrans colorés qui, utilisés soit isolément, soit  par deux, permettent d'obtenir le maximum de contrastes dans tous les. cas qui peuvent se présenter. La photographie doit alors être exécutée sur plaques panchromatiques. Ces écrans s'adaptent à-l'arrière de l'obturateur au moyens d'un cadre à feuillures, livré avec le jeu d'écrans, prêt à être vissé sur la paroi intérieure de la planchette d'objectif. Matériel complet (9 kg. 500). Prix : 420 fr.

Appareil et accessoires pris isolément, avec leurs prix en franc : 


Fournitures générales pour les Procédés Photomécaniques
Catalogue Général H. Calmels, 1911-1912, p. 10


No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)