Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


May 19, 2013

Sculpture de Gérard Garouste, Parc de Saint-Cloud, Inauguration d'une oeuvre monumentale


Sculpture monumentale de Gérard Garouste Le défi du soleilDomaine national de Saint-Cloud, Parc de Saint-Cloud, Hauts-de-Seine : Inauguration le 23 mai 2013

Aurélie Filippetti, ministre chargée de la Culture, inaugurera le 23 mai 2013 Le défi du soleil de Gérard Garouste au domaine national de Saint-Cloud. Cette sculpture monumentale en bronze, qui établit un dialogue fécond entre l’art contemporain et le patrimoine, appartient désormais aux collections du Centre national des arts plastiques (CNAP). Elle prend place dans un des plus grands domaines historiques de l'Etat géré par le Centre des monuments nationaux CMN).

GERARD GAROUSTE, Le défi du soleil
Sculpture monumentale en bronze
Photo courtesy Ministère de la Culture, CMN, CNAP

L’installation s’inscrit dans le cadre de la dixième édition de Rendez-vous aux jardins, sur le thème du jardin et de ses créateurs, qui aura lieu les 31 mai, 1er et 2 juin 2013 et  des célébrations du quatrième centenaire de la naissance d’André Le Nôtre, créateur du parc de Saint-Cloud. L’art de la sculpture a joué un rôle majeur dans les jardins de Le Nôtre : l’accueil dans ce haut lieu patrimonial de l’œuvre de Gérard Garouste poursuit cette tradition.

GERARD GAROUSTE, Le défi du soleil
Sculpture monumentale en bronze
Photo © Hugo Miserey
Courtesy Ministère de la Culture, CMN, CNAP

Le défi du soleil, sculpture de bronze haute de près de quatre mètres de haut prend place à côté du bassin Saint-Jean ; elle représente deux personnages nés d’un rêve, « Le Classique et l’Indien » reprenant le thème, développé par Nietzsche de la dualité de l’apollinien et du dionysiaque. Le Classique confondu avec le soleil étant du côté de la lumière,  de l’ordre et de la logique ; l’Indien du côté des ruses de l’esprit, de la liberté vagabonde de l’imagination et des entorses à la logique.

GERARD GAROUSTE, explique :
« au domaine de Saint-Cloud, comme à Versailles tout est très organisé. J’aime beaucoup la rigueur des formes dans le classicisme. Et là, soudain, dans cet  ordre et cette hiérarchie apparaît une surprise, un peu de folie. Le domaine de Saint-Cloud correspond en réalité davantage à mon état d’esprit par son côté bucolique. Je me sens plus à l’aise dans cet environnement, à côté du bassin Saint-Jean que j’aime beaucoup…J’ai finalement beaucoup de chance d’y installer cette sculpture »

GERARD GAROUSTE, Le défi du soleil
Sculpture monumentale en bronze
Photo © Hugo Miserey
Courtesy Ministère de la Culture, CMN, CNAP

Gérard Garouste a repensé son œuvre de sorte que les personnages, autrefois éloignés, dialoguent à présent ensemble et prennent place sur une structure circulaire de six mètres de diamètre. Le travail de conception et de refonte a été mené en collaboration avec le fondeur Régis Bocquel.

La ministre de la Culture et de la Communication souhaite avec cette installation témoigner de son intérêt pour les parcs et jardins et la création contemporaine. Elle réaffirme ainsi sa volonté d’engager les monuments historiques dans une véritable dynamique culturelle et de rendre accessible à tous les publics les œuvres des plus grands créateurs qu’ils soient  nés il y a quatre cents ans ou qu’ils jouent un rôle prédominant  dans la création artistique actuelle.


Photo aérienne du site dédié à la sculpture de Gérard Garouste dans le parc de Saint-Cloud 
Courtesy Ministère de la Culture et de la Communication, CMN, CNAP

Domaine national de Saint-Cloud - 92210 Saint-Cloud
www.saint-cloud.monuments-nationaux.fr

Source : Ministère de la Culture et de la Communication, Centre des monuments nationaux

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)