Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


May 17, 2013

Image & Sculpture, Expo Centre Pompidou, Paris


L'image dans la sculpture
Nina Beier, Simon Denny, Navid Nuur, Yorgos Sapountzis
Centre Pompidou, Espace 315, Beaubourg, Paris
Jusqu'au 5 août 2013

Le Centre Pompidou présente L'IMAGE DANS LA SCULPTURE, une nouvelle exposition de l’espace 315 dédiée à la jeune création contemporaine. L'exposition s’intéresse à une nouvelle approche de l’image à travers le travail de quatre jeunes artistes nés au tournant des années 1970-1980 : Navid Nuur, Nina Beier, Simon Denny et Yorgos Sapountzis. 

NAVID NUUR
Redblueredblue, 2012
Téléphone portable, carte prépayée, argile synthétique, son
Courtesy : Navid Nuur - Plan B, Berlin / Cluj - Martin van Zomeren, Amsterdam

Ces quatre artistes s’inscrivent dans une interdisciplinarité qui casse les hiérarchies entre les médiums, hybridant photographie, vidéo, Internet, télévision, téléphone mobile, magazines, textes, images produites volontairement ou non : les artistes de cette génération s’intéressent à l’image quelle qu’en soit la provenance. Tout en interrogeant les notions d’image et de médium à la suite de l’iconologie de W.J.T. Mitchell ou de la récente approche anthropologique d’un Hans Belting qui inscrit l’image dans une relation au médium et au corps, l'exposition L’Image dans la sculpture répond en écho à celle du Moma de New York de 1970, Photography into Sculpture, qui soulignait pour la première fois le mariage littéral de la photographie à la sculpture.

Au sein de l’Espace 315, les piliers en mousse florale de Navid Nuur perclus d’empreintes de doigts rythment l’exposition et se confrontent au mobilier hybridé d’images trouvées de Nina Beier, aux images et caissons de Simon Denny où se noient des télévisions, ou encore aux environnements en toiles de tente de Yorgos Sapountzis abritant une vidéo performative. 

L’exposition est réalisée en co-commissariat par Christine Macel, conservatrice au Musée national d’art moderne, chef du service Création contemporaine et prospective et l’artiste Navid Nuur

La Galerie des enfants du Centre Pompidou accueille au même moment une exposition conçue par Navid Nuur.

Les artistes : brèves biographies

NAVID NUUR (né à Téhéran en 1976) a été présenté dans des expositions monographiques, notamment au Fridericianum de Kassel, au van Abbe Museum d’Eindhoven, au S.M.A.K. de Gand, ainsi qu’à la Kunsthalle de Saint-Gall, et ses sculptures ont été exposées dans le Jardin des Tuileries et le Jardin des Plantes de Paris dans le cadre des Fiac 2011 et 2012. Par ailleurs, il a participé à la 54ème Biennale de Venise (2011) et a remporté la même année le Prix royal de peinture des Pays-Bas (remis par la reine Beatrix au Palais royal d’Amsterdam). Son travail a fait l’objet de nombreuses publications, dont trois catalogues monographiques (le prochain à paraître sera publié à l’occasion de son exposition à la fondation Parasol Unit à Londres en 2013) et plusieurs livres d’artiste.

NINA BEIER (née en 1975 à Arhus, au Danemark) a exposé dans des expositions monographiques au Mudam de Luxembourg et à la Kunsthal Charlottenborg de Copenhague. Elle a par ailleurs participé à des expositions collectives à la Tate Modern de Londres, au Moca de Miami, au Macro de Rome, au Hamburger Bahnhof de Berlin et son travail a été présenté dans le project space Art Unlimited lors de la dernière foire de Bâle. Deux ouvrages monographiques (l’un accompagnait l’exposition de Charlottenborg, l’autre est un recueil de textes de critiques et d’images de l’artiste) lui ont été consacrés.

YORGOS SAPOUNTZIS (né à Athènes en 1976) a exposé en solo au MUSAC de Léon, et dans des expositions collectives au Louisiana Museum de Humlebaek au Danemark, au Kunstverein de Francfort, au Ludwig Forum d’Aix la Chapelle, et dans le Monbijou Park dans le cadre de Based in Berlin. Ses œuvres font partie de la collection du Louisiana Museum. Son premier catalogue monographique, édité par Sternberg Press, a été publié à l’occasion de son exposition au Westfälischer Kunstverein de Münster.

SIMON DENNY (né à Auckland, Nouvelle-Zélande, en 1982) a participé à des expositions collectives au CAPC de Bordeaux, au Kunsthaus de Bregenz, à l’espace Witte de With, à Rotterdam. Une exposition monographique lui sera consacrée au MuMoK de Vienne en 2013 et il a remporté le prestigieux Prix Art Basel Bâloise 2012. Deux catalogues monographiques lui ont déjà été consacrés, dont celui de son exposition au Musée d’Aspen (USA) en 2012.


Site internet du Centre Pompidou : www.centrepompidou.fr

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)