Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


May 10, 2013

Expos Photo Printemps des Hauts de Bayonne 2013


Expositions organisées dans le cadre du Printemps des Hauts de Bayonne 2013


A ne pas manquer ce week end en Aquitaine dans le cadre du Printemps des Hauts de Bayonne (voir en fin de texte une brève note sur ce quartier de Bayonne), huit expositions qui sont à voir jusqu' au 15 mai 2013 avec des visites du quartier, des visites patrimoniales des oeuvres de l’artiste Steph COP, une exposition sur l’Europe, des photographies de Gabrielle Duplantier, une rétrospective sur le projet de rénovation urbaine, des portraits d’habitants ; une bourse aux plantes, du land art, des siestes en hamac, des visites chez des maraîchers ; des tournois sportifs, une tyrolienne ; l’atelier de fabrication, par les habitants du quartier, des géants des Hauts de Bayonne, une grande parade reliant le centre-ville aux Hauts de Bayonne, des spectacles de cirque et de théâtre, des concerts... Le weekend du 11-12 mai fait place à des temps forts de l’événement.

LE PRINTEMPS DES HAUTS DE BAYONNE : EXPOSITIONS

Le Printemps des Hauts de Bayonne a débuté le 27 avril et se termine le 11 mai. Toutefois, les expositions organisées à côté des différentes manifestations et activités durent un peu plus longtemps puisqu'elles se terminent le 15 mai et même jusqu'au 30 mai pour l'exposition consacrée à Steph Cop. Voici la liste des expositions avec une brève présentation :

- Exposition photographique sur le travail de l’artiste STEPH COP, jusqu'au 31 mai au Centre aquatique (hall d’accueil). Sculpteur, grapheur et designer, Steph COP est le créateur des deux AROs, personnages ludiques et oniriques l’un en bois et l’autre en béton, installés au Centre aquatique des Hauts de Bayonne à l’occasion de son inauguration. La Ville de Bayonne et le Centre d’art Spacejunk proposent une exposition de photographies en noir et blanc de l’artiste au travail. 

- Réinstallation du meuble ZUPSTITUT de VINCENT LABAUME, jusqu'au 15 mai,  Loge 5bis esplanade Jouandin, résidences Breuer. Ici il ne s'agit pas d'une expo photo. Créé en 2008 pendant l’Année Breuer à l’occasion d’une commande de citoyens réalisée sur Bayonne dans le cadre du dispositif des Nouveaux Commanditaires, le meuble Zupstitut a été offert en don à la Ville de Bayonne par son créateur Vincent Labaume, artiste et professeur à l’Ecole d’Art. En partenariat avec l’OPHLM Habitat Sud-Atlantic, la Ville de Bayonne propose de déposer l’oeuvre dans l’un des appartements des immeubles de la Résidence Breuer, avenue de Jouandin.

- Portraits photos d’habitants du quartier par ALBERT PEREIRA, jusqu'au 15 mai, Hall du 3bis esplanade Jouandin, résidences Breuer. Portraits d’habitants du quartier réalisés par Albert Pereira, photographe, et animation de ces portraits par des interviews vidéos réalisés par un groupe de jeunes de 11 à 15 ans avec l’Autre TV. Projection des vidéos le mercredi 8 mai à 18h, salle L’Albizia.

- Les enfants d’ici exposition photographique de GABRIELLE DUPLANTIER, jusqu'au 15 mai, Médiathèque, place des Gascons. Gabrielle Duplantier initie depuis plusieurs années les enfants de l’école Malégarie à la photographie. Son terrain de jeu : le quartier et un labo photo au sein de l’école. La photographe traverse les immeubles, leurs couloirs, les parcs, tourne autour des arbres, des grilles, en rappelant aux enfants qu’il ne faut pas aller bien loin pour faire une belle photo, le beau étant partout. 

- Bayonne, images d’une cité, exposition photographique du marathon Mai… photos 2009, jusqu'au 15 mai, Maison de la solidarité départementale. Le marathon « Mai…photos » a proposé, de 2009 à 2011, un concours aux amateurs de photographie, dans le cadre des Maimorables, manifestation impulsée et coordonnée par la Scène nationale Bayonne – Sud-Aquitain. Les Maimorables 2009 ont proposé aux participants du Mai… photos de découvrir la cité au sens large, déclinée sur le thème de l’urbanisme. Les photos présentées portent un regard sur la ville, et plus particulièrement sur le quartier des Hauts de Bayonne, ses habitants, ses détails quotidiens ou insolites. 

- Exposition patrimoniale : Histoire et mémoire du quartier des Hauts de Bayonne : reste les 10 et 11 maiaprès 4 autres après-midi : de 14h à 18h - Appartement témoin, bâtiment 3ter esplanade Jouandin, Résidences Breuer : propose un parcours dans l’histoire du quartier (1968-1973), de ses paysages ruraux à l’avancée de ses travaux en passant par la pose de la première pierre et son inauguration en présence de Pisani et de Malraux, à travers une exposition de photographies issues du Fonds RO-GER par le photographe ROBERT HOURGRAS.

2008/2013 : le projet de rénovation urbaine des Hauts de Bayonne, jusqu'au 15 mai, CCAS, place des Gascons

Exposition sur l’Europe dans le cadre du Joli moi de l’Europe en Aquitaine, jusqu'au 15 mai, Centre aquatique

LES HAUTS DE BAYONNE bénéficient depuis 2006 d’un programme de requalification, partiellement financé par l’ANRU qui incluent rénovation des logements, aménagement des pieds d’immeubles, des espaces publics, des espaces verts et construction de nouveaux logements, de la salle festive L’Albizia et du Centre aquatique des Hauts de Bayonne. Conçu par MARCEL BREUER, architecte et designer de renommée internationale, le complexe architectural des Hauts de Sainte-Croix a été construit entre 1968 et 1971. Les réalisations de Marcel Breuer à Bayonne ont été inscrites au titre de l’inventaire du patrimoine architectural du 20e siècle en 2009. La Ville avait alors célébré une « année Breuer » ponctuée de manifestations originales et créatives. Ces réalisations sont aujourd’hui l’objet d’une exposition en cours à la Cité de l’architecture et du patrimoine au Palais de Chaillot à Paris.

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)