Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


May 9, 2013

Entretiens pour les Arts plastiques Auvergne Limousin : L'accueil des artistes sur le territoire

Entretiens pour les Arts plastiques Auvergne Limousin : L'accueil des artistes sur le territoire ou une journée à la rencontre de trois lieux de résidences d'artistes.


La Maison Garenne, résidence d’artistes à Saint-Sauves d’Auvergne 
Photo Courtesy la Maison Garenne

L'accueil des artistes sur les territoires sera le thème des premiers entretiens pour les arts plastiques organisés le 14 mai 2013. Une journée d'échanges organisée conjointement par les DRAC Auvergne et Limousin, deux régions sensibles à l'accompagnement des artistes plasticiens sur leur territoire.

Au moment où des initiatives telles que celle de La Belle revue permettent de renforcer les liens entre les deux régions, cette rencontre des acteurs du secteur des arts plastiques en Auvergne et en Limousin permet de mettre en évidence des problématiques communes de soutien à la création et de développement culturel, au-delà des différences liées à l’histoire et à la réalité de chaque région. La question de la présence des artistes en milieu rural notamment se pose dans chacune des deux régions. Comment se définit cette présence sur les territoires ? Sous quelles formes (ateliers, résidences, lieux d’expositions...) ? Comment les différents acteurs (collectivités, associations, institutions dédiées, Drac...) peuvent accompagner voire susciter cette présence ? Comment se tissent les liens entre les artistes et la population d’un territoire ? Comment peuvent s’opérer des synergies entres les acteurs pour favoriser les liens, les échanges et éventuellement les coopérations ?

Le programme prévoit notamment une visite de la Maison Garenne suivit d'un débat autour de la question de l'accueil des artistes en résidence. Depuis le printemps 2011, en effet, la Communauté de communes Sancy-Artense a réhabilité une ancienne maison bourgeoise, la Maison Garenne - du nom de son ancien propriétaire - dans le but d’accueillir en résidence, un artiste, chaque année d’avril à juin. Après Pascale Breysse en 2011, François Andès en 2012, la résidence accueille cette année 2013 l’artiste Jean-Antoine Raveyre.

Centre d’art contemporain de Meymac en Corrèze 
Photo J.M. Péricat, 2012

Autre point fort du programme, la visite du Centre d’art de Meymac et de son exposition Pensé(z) cinéma. Depuis 1979, le Centre d’art contemporain de Meymac, l’un des premiers centres d’art créé en France, s’impose comme un outil essentiel de diffusion et de promotion de la création contemporaine. Depuis 34 ans, le Centre d’art contemporain de Meymac joue le rôle du passeur, entre l’œuvre, les artistes et le visiteur et élargit les portes d’accès à la création en multipliant les propositions de lectures et les approches. C’est de cette diversité que naît la possibilité pour chacun, amateur éclairé ou néophyte, adulte ou enfant, de choisir, d’évaluer, de prendre position et de s’enrichir par la découverte de l’art de notre temps. Comme pour la précédente visite, celle-ci sera suivit d'un débat autour du thème : le lien entre les lieux d’art contemporain et les artistes, le rôle de ces lieux dans le parcours des artistes. Les expériences du Musée d’Ussel (résidence sur la lithographie contemporaine) et de Chamalot, résidence d’artistes (peinture contemporaine) seront présentées.

Chamalot résidence d’artistes en Corrèze 
Photo Courtesy Chamalot

Et pour terminer en beauté, la dernière visite au programme, à la résidence d’artistes Chamalot et son exposition Vendanges de printemps 2013. Chamalot-Résidence d’artistes est un lieu de création en Haute-Corrèze consacré essentiellement à la peinture. Il est animé par une association créée en 2006 qui s’est donné pour vocation de favoriser les échanges en organisant des actions dans le domaine artistique, notamment : l’accueil d’artistes en résidence, l’organisation d’expositions, d’événements artistiques et d’activités pédagogiques. Vendanges de printemps à Chamalot est organisée tous les ans. Elle permet de découvrir le travail de peinture et de dessin des artistes en résidence au cours de l'été précédent. Vendanges de printemps 2013 expose ainsi des oeuvres de Julie Dawid, Jérémie Delhome, Benjamin Hochart, Françoise Pétrovitch et Sarah Tritz, artistes en résidence pendant l’été 2012.

Journée organisée par les directions régionales des Affaires Culturelles d'Auvergne et du Limousin avec le soutien de la communauté de communes Sancy-Artense et du centre d’art de Meymac. 

DRAC AUVERGNE, Brigitte Liabeuf, conseillère arts plastiques
DRAC LIMOUSIN, Antoine Réguillon, conseiller pour les arts plastiques

Plus d'infos, les horaires et l'inscription nécessaire auprès des directions régionales des Affaires Culturelles sur le site internet du Ministère chargé de la Culture :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Limousin/Actualites

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)