Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


April 28, 2013

Exposition Keith Haring, Paris, MAM, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris et au CentQuatre


Keith Haring, The Political Line
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
CentQuatre, Paris
19 avril - 18 août 2013

Keith Haring
Portrait de Keith Haring par Philippe Bonan
Juin 1989 © Photographe : Philippe Bonan

Avec près de 250 oeuvres réalisées sur toile, sur bâche ou dans le métro, l'exposition KEITH HARING, THE POLITICAL LINE, la Ligne politique, au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, est l’une des plus importantes jamais réalisées sur cet artiste new-yorkais, icone du Pop Art qui a largement contribué à la reconnaissance du Street Art.

Keith Haring
KEITH HARING, The Political Line
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, affiche de l'exposition, courtesy du musée
Oeuvre : Keith Haring, Untitled, 1982
Collection de Sheikha Salama bint Hamdan Al Nahyan, Abou Dabi. Emirats Arabes Unis
Peinture vinylique sur bâche vinyle, 365,7 x 375,9 cm
© Keith Haring Foundation

Né en 1958 à Reading en Pennsylvanie, exposé dès 1978 alors qu'il n'a que 20 ans, Keith Haring est l'un des artistes américains les plus marquant du dernier quart du 20e siècle. C'est aussi l'un des plus connu et des plus appréciés du grand public. Posters, lithographies, cartes postales, design et autres produits dérivés, une partie de son oeuvre a été largement diffusée. C'est qu'elle présente un caractère ludique avec un côté enfantin. Mais les apparences sont en partie trompeuses : Keith Haring rend ainsi l'art accessible à tous mais il est aussi un intellectuel engagé, à la pensée subtile. Lorsque sa craie vient animée les fonds noirs des panneaux publicitaires vierges du métro new-yorkais, au début des années 1980, c'est dans l'histoire de l'art qu'il inscrit ses dessins. 

Keith Haring
KEITH HARING
Untitled, 1980
Collection Keith Haring Foundation
Encre sur carton ; 121,9 x 230,2 cm
© Keith Haring Foundation
Keith Haring
KEITH HARING
Untitled, 1982
Courtesy Keith Haring Foundation et Gladstone Gallery, New York et Bruxelles
Encre sumi sur papier ; 271,8 x 406,4 cm
© Keith Haring Foundation


Keith Haring fut l’un des artistes les plus célébrés de son époque, et aujourd’hui encore tout le monde connaît son style  incomparable et son répertoire de signes emblématiques. Il a été exposé avec Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Jenny Holzer et Daniel Buren dans le monde entier.

Keith Haring
KEITH HARING
A Pile of Crowns for Jean-Michel Basquiat, 1988
Collection Keith Haring Foundation
Acrylique sur toile 304,8 x 304,8 cm
© Keith Haring Foundation


A l'image de Jean-Michel Basquiat, Keith Haring n'a eu qu'une courte période, celle des années 1980, pour réaliser son Oeuvre, des Subway Drawings du début des années 1980 aux oeuvres publiques monumentales de 1989, en passant, entre autre, par la Documenta 7 de Cassel en 1982, la Biennale de Venise en 1984. Entre les deux dates, l'activité artistique de Keith Haring a été intense, mélant expositions, art urbain. Ses réalisations de street art, dans la rue, le métro et autres lieux publics étant marqués par sa volonté de rendre l'art accessible à tous : Keith Haring a souvent répété que tout le monde à le droit à l'art. Son langage visuel est largement lié à cette philosophie de l'artiste dans la mesure où ce langage est accessible. 

En utilisant délibérément la rue et les espaces publics pour s’adresser au plus grand nombre, il n’a cessé de lutter contre le racisme, le capitalisme et toutes sortes d’injustice et de violence, notamment l’Apartheid en Afrique du sud, la menace de guerre atomique, la destruction de l’environnement, l’homophobie et l’épidémie du sida dont il sera victime. Le parcours de l’exposition rend compte de ses prises de position critiques. 

Keith Haring
KEITH HARING
Reagan Ready to Kill, 1980
Collection Keith Haring Foundation
Collage de coupures de journaux et ruban adhésif sur papier ; 21,6 x 27,9 cm
© Keith Haring Foundation


L'exposition Keith Haring, The Political Line, au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, comme son nom l'indique met l'accent sur la dimension politique et sociale de l'oeuvre de ce grand artiste engagé. Les messages et les idées politiques qu’il a véhiculés ne constituent pas seulement une part de son héritage, mais ont considérablement influencé les artistes et la société. Ses subway drawings, ses peintures, ses dessins et sculptures, étaient porteurs de messages de justice sociale, de liberté individuelle et de changement. Icône du Pop art, artiste subversif et militant, Keith Haring a multiplié les engagements tout au long de sa vie : très jeune, il était animé par une envie de transformer le monde. 

Keith Haring
KEITH HARING 
Untitled, 1988 
Collection Keith Haring Foundation 
Acrylique sur toile ; 304,8 cm de diamètre 
© Keith Haring Foundation 


Les Dix Commandements de Keith Haring au CENTQUATRE
Dix panneaux d'une hauteur de plus de 7 mètres et de 5 mètres de largeur chacun (769,6 x 502,9 cm) compose cette oeuvre de Keith Haring. Réalisée en décembre 1985, l'enfant prodige de l'art urbain y propose sa représentation des Dix commandements.  C'est à voir au CENTQUATRE à Paris dans le 19e arrondissement (5, rue Curial). Cet espace d'art expose également d'autres oeuvres grand formats, peintures et sculptures, de l'artiste américain décédé en 1990. Une vingtaine d'oeuvres sont exposées en parallèle à l'exposition au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. Le visiteur peut pénétrer dans Le Pop Shop, boutique réalisée par Keith Haring, dans un container à Tokyo en 1988.

Keith Haring aimait Paris. Il a notamment réalisé des oeuvres dans le métro parisien et son engagement en faveur des enfants victimes de la maladie l'a amené à réalisé en 1987 un mur peint à l'hôpital Necker à Paris.

Keith Haring
KEITH HARING
Untitled, 1982
Collection particulière
Peinture vinylique sur bâche vinyle ; 304,8 x 304,8 cm
© Keith Haring Foundation


Keith Haring, The Political Line : Catalogue de l’exposition au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Richement illustré, le catalogue reflète les différentes problématiques soulevées par l’exposition : l’art dans l’espace public, l’oppression de l’état et des mass media, la position de l’individu au sein de l’espace social etc. Il comporte des essais confiés à des spécialistes de l’oeuvre de Keith Haring que sont Dieter Buchhart, Odile Burluraux, Robert Farris Thompson, Julian Myers, Peter Pakesch, ainsi que deux entretiens avec Julia Gruen et Tony Shafrazi, son galeriste, et une chronologie développée.

Commissaires de l'exposition : Dieter Buchhart et Odile Burluraux
Directeur du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (www.mam.paris.fr) : Fabrice Hergott 
Directeur du CENTQUATRE (www.104.fr) : José-Manuel Gonçalvès
L'exposition Keith Haring, The Political Line a été réalisée en partenariat avec la Keith Haring Foundation, fondation a but non lucratif crée par Keith Haring lui-même en 1989 

Horaires d’ouverture
Mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15)
Nocturne le jeudi de 18h à 22h (seulement les expositions) (fermeture des caisses à 21h15)
Fermeture le lundi et les jours fériés

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)