Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


December 2, 2012

Expo Alain Séchas, Galerie Chantal Crousel, Paris


Alain Séchas
Galerie Chantal Crousel, Paris
1 décembre 2012 - 19 janvier 2013

ALAIN SECHAS
Vue de tableaux d'Alain Séchas à la galerie Chantal Crousel
Photo courtesy Galerie Chantal Crousel, Paris

Alain Séchas présente une sélection de travaux récents à la galerie Chantal Crousel à Paris : de grandes huiles sur toile ainsi que de plus petites huiles sur papier et des pastels. Les couleurs sont franches, directement sorties du tube. Un trait noir, ferme -figure centrale debout - domine la composition. Ce trait brossé ne se détache plus du fond, mais entre pleinement dans la composition. Un nouvel élément en bordure du tableau - elliptique - vient suggérer une issue, une ouverture sur l'espace. Présentées dans les deux salles annexes, les oeuvres sur papier procèdent de la même manière. Elles offrent chacune un univers complet et autonome.

Lors de sa précédente exposition à la galerie Chantal Crousel, en 2009, Alain Séchas avait surpris et interpelé avec un ensemble de peintures à l'acrylique sur papier marouflé, sur lesquelles s'entrelaçaient des couleurs, des courbes et des éclaboussures. Les titres de ces tableaux engageaient alors le spectateur à chercher des analogies et à établir un dialogue avec les toiles.

L’année suivante, en 2010, l’artiste Alain Séchas commence à travailler à l’huile directement sur la toile, épurant les formes et magnifiant les couleurs. Un ensemble de tableaux, sans titre mais numérotés, est ainsi montré au Consortium à Dijon en 2011. A la surface de ces oeuvres, une courbe ou une boucle, comme structurant la toile, se détache sur un fond extrêmement travaillé, délicatement coloré et plus ou moins dégradé. Pas de matière ou d’épaisseur, mais une impression de légèreté.

Aujourd'hui, Alain Séchas a changé d’expression, de forme, toutefois ses nouveaux travaux ne tournent pas le dos aux précédents. La figuration y est simplement absente. On retrouve en effet dans ses nouvelles oeuvres le même geste délié, le même plaisir qu’auparavant soutenu par la volonté de l'artiste de bousculer nos sens.

Galerie Chantal Crousel
Chantal Crousel & Niklas Svennung
10, rue Charlot - 75003 Paris
Site Web : www.crousel.com

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)