Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


November 15, 2012

Festival Photo Circulation(s) 2013, Bagatelle et galerie Côté Seine, Paris


Troisième édition de Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne 
Galerie Côté Seine et Trianon du parc de Bagatelle, Paris
22 février - 31 mars 2013

Circulation(s) #3 festival de la jeune photographie européenne organisé par l’association Fetart, se déroulera durant un mois dans deux lieux différents, la galerie Côté Seine et le Trianon du parc de Bagatelle à Paris. Présidé cette année par François Cheval, il présentera une exposition de plus de 40 photographes européens ainsi que de nombreuses autres manifestations.

Circulation(s) 2013
Photo © Cristina De Middel, de la série The Afronauts

Le festival Circulation(s) 2013 propose pour la troisième année un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie. La seconde édition en 2012 qui a accueilli près de 25.000 visiteurs et connu un grand succès. Ce festival a pour vocation de présenter un panorama de la nouvelle génération de photographes européens et de mettre en synergie des initiatives culturelles européennes autour de l'image. 

La programmation s’articule autour de la sélection d’un jury suite à un appel à candidatures international, d’invités (une galerie et une école) et de la carte blanche de 4 artistes du parrain de l’édition 2013, François Cheval. Autour d’une exposition réunissant une trentaine de photographes européens, des activités pédagogiques (visites commentées par les artistes, projections,...) et des ateliers (lectures de portfolios,...) 
sont mis en place à destination du grand public et des jeunes photographes. 

Les quatre artistes auxquels François Cheval a donné carte blanche sont : Morgane Denzler, Stan Guigui, Philippe Pétremant, Manon Recordon.


PHILIPPE PETREMANTLes sept mercenaires
Photo © Philippe Pétremant. Courtesy galerie Le Réverbère, Lyon

Né en 1976, Philippe Pétremant vit et travaille à Lyon. Après avoir étudié à l’École des beaux-arts de Saint-Etienne, il obtient son DNSE en 2001, autour des toutes premières images de la série Vacuité(s). En 2002, il entre à la galerie Le Réverbère, qui présente son travail lors de la foire Paris Photo, après avoir exposé à Amsterdam à la maison Descartes (Institut français des Pays-Bas) et participé à la Villette au salon Jeune Création. Outre les collectionneurs privés qui découvrent son univers à Paris Photo en 2002, 2004, 2006 et 2010, le FNAC, le musée de la Roche-sur-Yon, le musée Nicéphore Niépce et les artothèques d’Angers, d’Annecy, de Brest et le Conseil Régional Rhône-Alpes ont déjà acquis ses photographies.

Les photographes invités : Chaque année le festival offre une visibilité particulière à deux structures européennes dédiées à l’image. Cette année, l’école invitée est l’École Supérieure des Arts Saint-Luc à Liège, (Belgique) et la galerie Anzenberger (Autriche). Les artistes invités par l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc à Liège, Belgique : Maxence Dedry, Elodie Ledure Les artistes invités par la galerie Anzenberger, Autriche : Thomas Herbrich, Klaus Pichler.

Plusieurs projets spéciaux sont accueillis sous forme d’exposition, de projection et d’installation :
- 16ème Prix de Jeunes Talents vfg en photographie, Suisse - Projection
- Les coups de cœur des festivals européens - Projection
- Isabelle Blanc - Installation
- Jean-Jacques Calbayrac - Installation
- Joël Curtz - Installation
- Cristina De Middel - Photographie et installation
- Françoise Michaud - Installation
- Susanna Pozzoli - Installation
- Chantal Vey - Installation

Le catalogue de l'exposition Circulation(s) 
L’édition d’un catalogue de référence bilingue (anglais/français) en couleurs présentant l’ensemble des artistes et des intervenants de Circulation(s) # 3 sera édité par Trans Photographic Press. Il sera vendu 22 € dans toutes les librairies spécialisées et sur place durant tout le festival. 

Plus d'informations sur http://www.festival-circulations.com 

Parc de Bagatelle, route de Sèvres à Neuilly 75016 Paris
Ou Parc de Bagatelle, Allée de Longchamp 75016 Paris
De 11h à 17h du 22 février au 1er mars 2013, puis de 11h à 18h30 à partir du 2 mars
Accès libre et gratuit

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)