Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


October 6, 2012

Six siècles d'art du livre - de l'incunable au livre d'artiste


Six siècles d'art du livre - de l'incunable au livre d'artiste
Musée des lettres et manuscrits, Paris
Commissaire d’exposition : Pascal Fulacher
Jusqu'au 20 janvier 2013

Affiche de l’exposition
« Six siècles d’art du livre de l’incunable au livre d'artiste »
(13 septembre 2012 - 20 janvier 2013)

De l’invention de l’imprimerie par Gutenberg à sa dématérialisation, le livre a connu des transformations profondes et multiples au cours des six derniers siècles. Six siècles d’art du livre - de l’incunable au livre d’artiste présente un tableau de cette histoire en mouvement à travers les ouvrages d’exception conservés au Musée des lettres et manuscrits et leurs différents aspects (reliure, papier, illustrations, typographie). Des livres d’heures médiévaux somptueusement ornés aux livres d’artiste du 20e siècle, formidable champ d’expérimentation pour les créateurs, en passant par les incunables des débuts de l’imprimerie et les spectaculaires portulans, ce sont plus d’une centaine d'ouvrages qui sont présentés dans cet hommage à la beauté et la richesse du livre considéré comme un art. 

Reliure de Jean de Gonet sur :
André Breton, Nadja
Photographies de Man Ray
Photo courtesy Musée des lettres et manuscrits

Paris, éditions de la NRF, 1928. In-8. Édition originale illustrée de 44 photographies de Man Ray. Œuvre majeure de Breton, le seul de ses ouvrages à ce point repris et augmenté lors de sa réédition, Nadja est traversé par la figure de deux femmes qui ont, chacune à leur manière, présidé à sa rédaction. Reliure en veau irisé vert chartreuse, gaufrés « petits éclats ». Pièces de lanières veau noir gaufré « petits carrés ». Au mors, bordure galbée ton sur ton dans sa partie centrale et veau noir en tête et en queue gaufrée « petits carrés » et rivetée d’ivoire. Au centre du plat, le titre de l’ouvrage s’inscrit au travers de quatre colonnes bombées ton sur ton, gaufrées « petits carrés » et enchâssées de taquets d’ébène en tête et en queue. Gardes en veau vert irisé et veau métallisé gris mat.


« Suivre l’évolution du livre, sa forme, sa technique, son esthétique au cours de ces six derniers siècles, tel est le propos de cette exposition », souligne Gérard Lhéritier, Président du Musée des lettres et manuscrits. « Vous cheminerez ainsi parmi une centaine d’ouvrages, parmi les plus marquants de leur époque, et vous serez à même de mieux comprendre leur conception, leur réalisation et leur dimension artistique. La typographie, l’illustration, la mise en page, la reliure qui participent à la mise en œuvre de tous ces livres sont particulièrement mises en valeur à travers l’exposition. Un volet didactique vous apportera en outre toutes précisions utiles sur les principales techniques de reproduction des textes et des images, sur la fabrication du parchemin et du papier, sur la réalisation d’une reliure d’art ».

Octovien de Saint-Gelais
Epistre d’Ovide, Paris, vers 1493. 59 ff.in-4. 
Photo courtesy Musée des lettres et manuscrits

Manuscrit sur vélin richement enluminé pour Anne de Bretagne, reine de France, orné de 8 superbes miniatures attribuées au Maître de la Chronique scandaleuse qui exerça entre 1490 et 1510. La maîtrise de l’artiste éclate dans le modelé des visages, d’une délicatesse qui rivalise avec les maîtres de la Renaissance italienne, mais aussi dans l’incroyable minutie apportée aux étoffes, armures et autres éléments décoratifs. Ce recueil de vers en français chante, à travers le destin de cinq héroïnes mythiques et de dames de la cour, le sort tragique et la beauté des femmes. 


Bibliothèque portative du voyageur
Photo courtesy Musée des lettres et manuscrits

Paris, Fournier père et fils, 1802-1812. Ensemble de 20 volumes de format in-24 dans une boîte bibliothèque de format in-4. Cette bibliothèque contient les œuvres de Lesage, Bossuet, Racine, Voltaire, Boileau…




Un livre : Six siècles d’art du livre - De l’incunable au livre d’artiste, une coédition Citadelles & Mazenod / Musée des lettres et manuscrits, par Pascal Fulacher, 304 pages avec environ 260 illustrations.











MUSEE DES LETTRES ET MANUSCRITS
222, boulevard Saint-Germain - 75007 Paris
Site web : www.museedeslettres.fr



No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)