Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


October 31, 2012

Robin Hammond Expo Photos Zimbabwe : Le nom de vos plaies sera silence


Robin Hammond : Le nom de vos plaies sera silence 
Prix Carmignac Gestion du photojournalisme
Ecole des Beaux-arts de Paris 
9 novembre - 9 décembre 2012

Pour aller d'emblée à l'essentiel à propos de Robin Hammond, c'est aujourd'hui l'un des plus grands photo-journalistes humanistes, plaçant la photographie au service de la défense des droits de l'homme et de la femme. Lauréat de la 3e édition du Prix Carmignac pour le photojournalisme, une exposition présentant des photographies sur son long reportage au Zimbabwe lui est consacrée à la l'Ecole des Beaux Arts à Paris (Chapelle des Petits-Augustins) du 9 novembre au 9 décembre 2012. Son travail sur le Zimbabwe fait l'objet d'un livre publié par les Editions Actes Sud. 

Photo © Robin Hammond, Agence Panos 
pour le Prix Carmignac Gestion du Photojournalisme 

Photo © Robin Hammond, Agence Panos 
pour le Prix Carmignac Gestion du Photojournalisme

Robin Hammond a choisi d’illustrer la crise humanitaire qui touche le Zimbabwe aujourd’hui plongé dans le chaos et la misère. Il s'était rendu dans ce pays d'Afrique en 2007 et 2008 au cours de nombreuses missions pour son travail de photo-journaliste. Ces deux années lui ont permis de prendre la mesure du désastre humain que subissait les Zimbabwéens. La violence du régime s'est accompagnée d'une grave crise économique, sociale et sanitaire. Symbole de la situation désastreuse du pays, la population du Zimbabwe, et notamment celle vivant dans sa capitale Harare, était confrontée fin 2008 à la pire épidémie de choléra que l'Afrique ait connue depuis 15 ans. Le travail qu'il présente aujourd'hui repose sur un reportage au Zimbabwe effectué de décembre 2011 à mai 2012, dans des conditions d’une extrême difficulté et au péril de sa propre vie. Le photographe a passé 26 jours en prisons avant d'être déporté et fiché comme "immigrant interdit". Les photographies présentées par Robin Hammond nous montre l'existence quotidienne des Zimbawéens, marquée par la pauvreté et la nécessité de tenter de survivre malgré tout. Le journaliste a pu photographier d'anciens camps de torture, témoins des années de terreur au Zimbabwe depuis les années 2000, où sont mort de nombreux Zimbabwéens. Robin Hammond présente également des portraits de survivants à la purge contre toute opposition effectuée par la régime de Mugabe. Du fait des conditions dangereuses et afin d'éviter de ses faire repérer par les forces de police, une partie des photos ont été prisent par Robin Hammond à partir de sa voiture.

ROBIN HAMMOND
Photo © Robin Hammond, Agence Panos 
pour le Prix Carmignac Gestion du Photojournalisme

ROBIN HAMMOND
Robin Hammond, âgé de 37 ans, est un photojournaliste free-lance originaire de Nouvelle-Zélande et membre de l’agence Panos depuis 2007. Il a eu l’occasion de se rendre dans plus de 50 pays depuis le début de sa carrière, la plupart du temps pour rendre compte des dramatiques conditions de vie des hommes à travers le monde ou du non-respect de notre planète. Après avoir habité au Japon, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud, Robin Hammond réside actuellement à Paris. Il collabore à de nombreux titres de presse à l’international: National Geographic, Time Magazine, Newsweek, The Sunday Times Magazine, The New York Times, The Observer Magazine, El Semenal, Corriere della Sera, Courrier International, Paris Match. Il se met aussi régulièrement au service de différentes organisations non gouvernementales. Les photographies réalisées par Robin Hammond, au Zimbabwe, dans d'autres pays de l'Afrique Sub-saharienne et à travers le monde ont contribués à faire connaître au grand public des atteintes aux droits de l'homme et à son environnement. L'excellence de son travail lui a valu plusieurs prix ses dernières années, parmi lesquels : Prix AICA (2009), International Photography Awards (2009 et 2011) notamment pour ses photographies sur le Choléra au Zimbawe fin 2008, une de ses photographies Zimbabwean Miner in Mozambique a été sélectionnée par le magazine Life parmi les Photos de l'année 2010, et surtout la reconnaissance de son engagement de photographe en faveur des droits de l'homme lui ont valu plusieurs Prix du reportage humanitaire d'Amnesty International en 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012. Robin Hammond a été désigné lauréat de la troisième édition du Prix Carmignac Gestion du photojournalisme, le 4 novembre 2011, mais son identité a été tenue secrète pour des raisons de sécurité jusqu'à la fin de son reportage au Zimbabwe. Deux autres finalistes avient été désigné à l'issue d'un premier tour de scrutin du jury présidé par la photographe Susan Meiselas, présidente de la Fondation Magnum à New York : le photographe franco-suisse Mickael Zumstein et l’italien Paolo Pellegrin, tous les deux reconnus pour la qualité de leurs photographies.

A propos du le Prix Carmignac Gestion du photojournalisme, Edouard Carmignac, souligne que :
Face à [des] situations d’urgence et d’extrême détresse humaine, la Fondation Carmignac continue à donner aux témoins essentiels de notre monde contemporain que sont les photo-journalistes les moyens d’accomplir un travail de terrain, clairement inscrit dans la tradition humaniste et l’esprit universaliste. Avec ce prix, la Fondation Carmignac veut soutenir chaque année ceux qui se placent aux avant-postes de l’évènement et défendent, souvent au péril de leur vie, les valeurs de courage et d’indépendance, de transparence et de partage qui nous sont chères. 

Ecole Nationale des Beaux-arts
Chapelle des Petits-Augustins
14, Rue Bonaparte - 75006 Paris
Horaires de l'exposition : 11h-19h, tous les jours sauf les dimanche et lundi
Entrée libre

Site internet de la Fondation Carmignac : www.fondation-carmignac-gestion.com

Site internet de l'agence Panos : www.panos.co.uk

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)