Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


July 25, 2012

Nouveautés pour le Canon EOS 7D avec le firmware version 2


Photo Canon

Bientôt disponible puisqu'annoncé pour août 2012, le nouveau firmware version 2 du Canon EOS 7D constitue une mise à jour du reflex et non un simple ensemble de correctifs. Voici ce que Canon nous annonce : 

Jusqu'à 25 photos RAW en rafale 
Avec son capteur d’image CMOS APS-C de 18 millions de pixels, son double processeur DIGIC 4 et une sensibilité extensible à 12 800 ISO, l’EOS 7D assure l’enregistrement rapide d’images de haute résolution à une cadence qui peut atteindre jusqu’à 8 images par seconde. Le nouveau firmware assure une gestion plus rapide de la mémoire, grâce à des algorithmes plus performants hérités des boîtiers professionnels de la série Canon EOS-1. L’EOS 7D peut désormais réaliser des prises de vues en rafale allant jusqu’à 25 images RAW ou 130 JPEG. C'est une amélioration importante pour la photographie d'action pour laquelle l'appareil offrait jusque là des prises de vues en rafale de 15 fichiers Raw.

Traitement des fichiers RAW directement depuis l’EOS 7D
Les nouvelles fonctions de traitement d’image de la v2 permettent un contrôle immédiat des images réalisées : avec le nouveau firmware 2012, on peut commencer la post-production depuis le boîtier dès la fin de la prise de vues. Outre le vignetage, la distorsion ou l’aberration chromatique, il sera possible d'effectuer des réglages affinés de la balance des blancs, de la netteté, du style d’image et d’autres paramètres directement sur le 7D puis d'enregistrer le fichier modifié sous la forme d'un nouveau JPEG. Les images peuvent également être redimensionnées depuis l’EOS 7D, sans qu’il soit nécessaire de passer par un ordinateur. 

La nouvelle version du firmware offre la possibilité de filtrer, selon des critères personnels, d’importants volumes de photos, en appliquant une fonction de classement d’images. Les données de classement sont mémorisées dans les métadonnées de chaque fichier et peuvent être lues par différentes applications de traitement d’image comme Canon Digital Photo Professional, Apple Aperture, Adobe Lightroom et Bridge.

Un mode Auto ISO sous contrôle du photographe 
Afin de mieux contrôler les conditions d’exposition des images, la nouvelle possibilité de réglage du mode ISO Auto permet de limiter la plage de sensibilité ISO maximale à n’importe quelle valeur de la plage native comprise entre 400 et 6 400 ISO. Dans les situation où la prise de vue en manuel est trop contraignante, il devient donc possible de passer en mode auto sans pour autant risquer d'obtenir des clichés plus difficilement exploitables ou ne rentrant pas dans ses propres critères de qualité ou celui des agences. L'intérêt est de pouvoir éviter des clichés en ISO trop élevés (et la dégradation inévitable de l'image) sans passer par un mode priorité, de laisser l'électronique faire son travail (et je ne fais pas dans le second degrès ici).

Une meilleure gestion de l'audio en mode vidéo
En mode vidéo, la gestion de l’audio a été optimisée, afin d’apporter un meilleur contrôle de l’enregistrement. Les séquences vidéo Full HD (1920x1080p) avec son stéréo sur 16 bits, échantillonné à 48KHz (qualité professionnelle Broadcast), et la nouvelle possibilité de contrôle manuel des niveaux audio permettent de choisir entre 64 niveaux de réglage du son. Un filtre numérique anti-souffle réduit le bruit induit par les déplacements d’air autour du micro, assurant un son clair, sans interférences parasites.

Compatibilité GPS pour suivi d’itinéraire 
Le Firmware version 2 du Canon 7D apporte aussi une nouvelle possibilité de suivre et de baliser leurs photos grâce à la nouvelle compatibilité du boîtier avec le récepteur GPS GP-E2. Monté sur la griffe porte-accessoire de l’EOS 7D, il se connecte à l’appareil par un câble. Les informations de longitude, de latitude et d’altitude ainsi que d’orientation de la prise vue sont alors enregistrées dans le fichier EXIF de l’image (les informations GPS peuvent être associées aux photos uniquement et non aux vidéos). Le GPS suit les déplacements en mémorisant la position de l’appareil à intervalles réguliers. La compatibilité avec Google Maps garantit à l’utilisateur de facilement visualiser son itinéraire dans l’application gratuite Canon Map Utility.

Les autres nouveautés du firmware Canon EOS 7D version 2 concernent la personnalisation des noms de fichiers, le réglage de fuseau horaire, le défilement plus rapide des images agrandies et la disponibilité de l'écran de contrôle rapide pendant la lecture.


Mise à jour du post : Le micrologiciel pour l'EOS ED, version 2.0.0 est maintenant disponible. Outre ce qui a été noté plus haut, on peut préciser que pour les prises de vues en rafale que ce soit en Raw, Jpeg ou Raw + jpeg, on gagne une dizaine de photos avec la mise à jour, à condition d'utiliser une carte ultra DMA (UDMA).

Pour plus d'infos, je vous renvoie au site Canon qui donne maintenant toutes les infos utiles. Pour des raisons de compatibilité, Canon précise qu'il est souhaitable, voire nécessaire d'effectuer la mise à jour des logiciels Canon que vous utilisez pour le traitement de vos fichiers pris avec le 7D (EOS Utility, Digital Photo Professional, ImageBrowser EX). Le manuel d'utilisation du reflex a été mis à jour pour intégrer les modifications apportées par le nouveau firmware.

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)