Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


July 19, 2012

La représentation du nu, Musée Jean-Jacques Henner, Paris


La représentation du nu (1895-1905) 
Musée Jean-Jacques Henner, Paris 
Jusqu'au 4 novembre 2012

Après De l'impression au rêve. Paysages de Jean-Jacques Henner, le musée Henner à Paris présente jusqu'au 4 novembre 2012 une nouvelle exposition La représentation du nu (1895-1905) autour d'oeuvres de l'artiste Jean-Jacques Henner (1829-1905). Le Musée national Jean-Jacques Henner présentera ensuite Sensualité et spiritualité. A la recherche de l'absolu, du 16 novembre 2012 au 2 juillet 2013.

Jean-Jacques Henner (1829-1905), La Vérité (étude)
Musée national Jean-Jacques Henner, Paris
(c) RMN / Tony Querrec

La figuration du corps est au coeur des préoccupations artistiques de Jean-Jacques Henner. Composée d'une vingtaine d’oeuvres, peintures et dessins inédits, l'exposition La représentation du nu permet de mieux comprendre les étapes de création d'une oeuvre et les recherches du peintre alsacien pour représenter le nu. Elle s'articule autour de trois tableaux importants des dernières années de sa carrière : Atala, Le Lévite d'Ephraïm et sa femme morte et La Vérité.

Dans ces oeuvres, les chairs blanches, qui font écho à l'idée de pureté, se détachent avec force de fonds noirs ou bruns. Henner accentue ainsi le caractère dramatique de la scène figurée : le Lévite contemplant le corps de sa femme tuée par des brigands ou Chactas celui d'Atala qui, malgré son amour, s'empoisonne pour ne par rompre le serment de sa mère, qui l'avait consacrée à la Vierge. C'est cet attachement à la représentation de la souffrance humaine qui fait également de Jean-Jacques Henner le dernier des romantiques.

Au-delà de la reconnaissance de leur qualité plastique, les contemporains de Jean-Jacques Henner ont interprété ces tableaux à la lumière du contexte politique de l'affaire Dreyfus.  Ainsi, le sénateur Auguste Scheurer-Kestner, fervent défenseur de Dreyfus, écrit à son ami Henner dans une lettre du 29 mai 1898 : « Les terribles émotions que m'a données l'affaire Dreyfus m'ont mis à bas physiquement […] Que je vous fasse mon compliment sur votre Ephraïm. Cela sort de ce que vous faites ordinairement parce que vous avez mis du sentiment. La figure de ce Juif est pleine de douleur ! ». 

Atelier rouge 
Musée national Jean-Jacques Henner, Paris
(c) RMN / Stéphane Maréchalle

Le Musée Henner propose un ensemble d'activités culturelles dont voici l'agenda d'août à novembre 2012 

Parcours-atelier de dessin pour les enfants
- 19 août de 15h à 16h30 : « Carnets de voyage » (6 à 10 ans)
- 21 octobre : 14h-15h30, « La Demeure d'un peintre »  (5 à 7 ans)
16h-17h30, « La Demeure d'un peintre »  (8 à 13 ans)
- 18 novembre :  14h-15h30, « Carnets de voyage » (5 à 7 ans)
16h-17h30, « Carnets de voyage » (8 à 13 ans)

Dans le cadre des Nocturnes (le 1er jeudi de chaque mois) :
- 6 septembre de 19h à 20h : Lecture « Les Chants de Maldoror » du Comte de Lautréamont et « Le Roi au Masque d'Or » de Marcel Schwob, avec Jérémie Le Louët (comédien) et Simon Denis (musique)
- 4 octobre de 19h à 20h : Concert « La guitare classique à l'époque de Henner », avec Michel Rolland, professeur au Conservatoire d'Evry et au Conservatoire Jean-Philippe Rameau, Paris 6e
- 1er novembre de 18h30 à 20h30 : Séance de dessin avec modèles vivants « Esprits et portraits post mortem, représenter les morts au 19ème siècle », par Dr Sketchy Anti-Art School

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine (15-16 septembre 2012), le musée Henner ouvrira exceptionnellement au public son jardin d'hiver qui fera en 2013 l'objet d'une vaste campagne de réhabilitation.

Musée national Jean-Jacques Henner
43 avenue de Villiers
75017 Paris
www.musee-henner.fr
www.henner-intime.fr (blog) sur votre téléphone portable avec l'application oMusée

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)