Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


June 26, 2012

Expo Circuler, Cité de l'Architecture, Trocadero - Circuler. Quand nos mouvements façonnent les villes


Exposition Circuler. Quand nos mouvements façonnent les villes
Cité de l’Architecture & du Patrimoine - Palais de Chaillot, Paris 
Jusqu'au 26 août 2012

Circuler. Quand nos mouvements façonnent les villes est une grande exposition, sur 1500m2, que la Cité de l’architecture & du patrimoine consacre actuellement à la mobilité urbaine. Un parcours à la fois chronologique, thématique et ludique. Pour tous les publics. Commissaire de l'exposition : Jean-Marie Duthilleul

Affiche de l'exposition Circuler
Réalisation : Guillaume Lebigre d’après le dessin original  
« La ville future, une solution hardie du problème de circulation »  
de Harvey Wiley Corbett, 1913 © L’illustration / CAPA 2012

Harvey Willey Corbett, City of the Future, 1913

Aller ou demeurer, partir ou rester, la vie de chacun et de chacune est faite de moments où il circule et de moments où il s’arrête. L’espace des villes, l’espace entre les villes, l’architecture accompagnent ce mouvement  permanent des hommes. Les villes ont été structurées presque dès l’origine, pour permettre en même temps l’accumulation des hommes et de leurs richesses et la possibilité d’y circuler facilement pour multiplier les rencontres et les échanges.

L’exposition offre la possibilité de suivre à travers le temps, l’évolution des conceptions urbaines, des espaces urbains et des bâtiments générés par la circulation des hommes à travers les territoires. Circulation bien réelle depuis des millénaires, qui se conjugue aujourd’hui avec les circulations virtuelles. Rues et places, routes, autoroutes ou voies ferrées, ports, caravansérails, gares et aérogares, villes compactes, villes éclatées, sont autant de concepts qui jalonnent l’histoire des territoires et qui trouvent leur origine dans le désir de chacun de circuler.

Un parcours ludique et sensoriel, mis en scène comme un décor de théâtre. Reconstitution de rues, tubes d’images, flms, bandes sons originales composée par Louis Dandrel, et par Bernard Lubat, transportent le visiteur dans le temps et l’espace et l’amènent à s’interroger sur son environnement et son devenir. A la suite d’un 20e siècle marqué par une sorte de «  guerre des modes  » fortement influencée par le mythe d’un progrès lié au développement de la vitesse, notre début de siècle est un temps de remises en cause des habitudes en matière de mobilité et de multiples propositions surgissent 
pour offrir aux hommes et aux femmes de nouvelles façons d’organiser leur vie en mouvement.

Avec cette exposition, Jean-Marie Duthilleul montre que l’évolution des villes devrait se faire dans un subtil équilibre, à ajuster sans cesse, entre le mouvement et le non mouvement, entre des lieux où l’on reste et des lieux où l’on passe. Lorsque cet équilibre n’existe plus, la ville ne remplit plus son rôle de mise en relation entre les gens. Concevoir une ville, c’est concevoir un système permettant à la fois l’accumulation et l’échange. La ville est ainsi le produit d’une dialectique permanente entre le mobile et l’immobile.

Hong Kong - Photo d'illustration (c) G. Willaume

Shanghai  - Photo d'illustration (c) G. Willaume   

Beijing - Photo d'illustration (c) G. Willaume
Circuler. Quand nos mouvements façonnent les villes : les 10 séquences de l’exposition

• Appel
• Immersion
• Présentation
• Des origines de la ville au 19e siècle : la rue, espace séculaire du mouvement dans les villes. Les lieux de convergence, portes, ports, places, caravansérails
• Les gares au 19e siècle : nouvelles portes de la ville 
• L’irruption des transports mécaniques dans les villes historiques à partir de la fin du 19e siècle, tramway, métro, bus, automobile.
• Dessins utopiques : les années 1910-1920, autour  du mouvement dans les villes
• Les aéroports aux bords des villes.
• Théories urbaines sur la séparation des réseaux et des fonctions au milieu du 20e siècle et l’éclatement de la ville
• Les nouveaux modes et le retour des anciens.
• L’homme en mouvement
• La ville recomposée

En lien avec cette exposition, un colloque a été organisé le 23 mai 2012 avec un débat autour de projets-phare architecturaux qui redéfinissent les espaces de circulation dans le paysage urbain. Les projets y ont été présentés par leurs architectes, avec une discussion sur l’enjeu et les ressources de ces espaces multimodaux face aux exigences des grandes métropoles et de leur rayonnement.

Catalogue de l'exposition Circuler. Quand nos mouvements façonnent les villes
Catalogue collectif sous la direction de Jean-Marie Duthilleul, commissaire de l'exposition. Auteurs  : Georges Amar, Paul Andreu, Maurice Culot, Jean-Marie Duthilleul, Vincent Kaufmann, François Laisney, Bertrand Lemoine, Bruno Marzlof, Ariella Masboungi, Jean-Pierre Orfeuil, Antoine Picon, Simone Roux, Jean Viard… Co-édition Alternatives / Cité de l’architecture & du patrimoine, 208 pages, 20x24cm, imprimé en quadrichromie. En français + édition séparée en anglais.

Jean-Marie Duthilleul, Commissaire de l’exposition
Jean-Marie Duthilleul, né en 1952, est architecte (Ecole de Paris La Seine) et ingénieur (Ecole polytechnique et Ecole nationale des ponts et chaussées). En 1977, il s’investit sur le sujet de la ville en intégrant l’équipe du secrétariat des villes nouvelles qui anime des réfexions urbaines notamment sur la centralité, la mixité, la densité et, déjà, la maîtrise de l’énergie dans la cité. En 1982, il est chargé de mission pour l’Exposition universelle, puis en 1983, prend en charge la gestion des grands projets de l’État à Paris. En 1986, les dirigeants de la SNCF l’appellent pour structurer un atelier d’architecture. Avec Étienne Tricaud, il jette alors les bases théoriques de la conception des grandes gares contemporaines qu’il perçoit comme des territoires nécessitant à la fois une approche urbaine et une approche d’architecture  : ouverture sur la ville, intermodalité, gestion des flux, lisibilité, développement des commerces et services. En 1997, lauréat du concours international pour la gare TGV de Séoul, il crée, avec Etienne Tricaud, dans le groupe SNCF, l’agence AREP, équipe pluridisciplinaire qui s’investit dans la création de nombreuses gares et de l’aménagement urbain qui en découle, tant en France qu’à l’étranger, et développe des études urbaines à grande échelle. Jean-Marie Duthilleul a participé à la consultation du Grand Pari(s) dans l’équipe réunie autour de Jean Nouvel. Il est par ailleurs chargé depuis février 2010 de présider le comité d’orientation du Plan Campus  lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 

Cinéma : Dix films à voir ou à revoir autour de la ville et de la mobilité
En lien avec l'exposition, un cycle de film a été organisé. Je cite juste les titres pour information / référence car ils ont été diffusés en avril mais sont disponibles en DVD pour ceux que ce thème, vue à travers le cinéma, intéresse : 
Speed. Film de Jan de Bont. Etats-Unis, 1994. 1h56
Peur sur la ville. Film de Henri Verneuil. France/Italie, 1975. 2h
Voyage à Tokyo. Film de Yasujiro Ozu. Japon, 1953. 2h16
Route One/USA. Film de Robert Kramer. Etats-Unis, 1989. 4h15
Central do Brasil. Film de Walter Salles. Brésil, 1998. 1h46
Pépé Le Moko. Film de Julien Duvivier. France, 1937. 1h30
Alice dans les villes. Film de Wim Wenders. Allemagne, 1973. 1h47
Stranger than Paradise. Film de Jim Jarmusch. Etats-Unis, 1984. 1h26
Demonlover. Film de Olivier Assayas. France, 2002. 2h
Sous toi la ville. Film de Christoph Hochhäusler. Allemagne, 2010. 1h50

Une application Smartphone dédiée à l'exposition
Dans le cadre de l’exposition Circuler. Quand nos mouvements façonnent les villes, la Cité de l’architecture & du patrimoine et Orange s’associent pour proposer aux visiteurs une nouvelle expérience numérique et lancent une application mobile d'un nouveau genre. L’application Circuler est un outil inédit de médiation culturelle sur Smartphone qui permet au visiteur d’approfondir les thématiques développées et de visiter l’exposition autrement, grâce à la technologie NFC, préfiguration de nos systèmes d’échanges de demain. C’est la première fois qu’une telle application est mise en œuvre pour une exposition.

Samsung Electronics France se joint à l’expérience numérique, en proposant au visiteur le prêt d’appareils Galaxy S2 équipés de la technologie «  sans contact  » : NFC (Near Field Communication). Lorsque le Smartphone est approché des tags jalonnant le parcours de l’exposition, le contenu d’aide à la visite est alors délivré. Pour les visiteurs non équipés de terminaux NFC, l’information est accessible par les QR Codes disposés dans l’exposition. 

Orange propose des dispositifs innovants avec « UrbanMobs, la cartographie des émotions populaires  » et « Empreinte de mouvements  », une visualisation étonnante de vos mouvements dans la ville. L’empreinte de mouvement est un concept-design issu d’une collaboration entre chercheurs et designers d’Orange. Cette innovation renouvelle l’approche traditionnelle de la géolocalisation en proposant une visualisation originale basée sur une représentation matérielle et physique en trois dimensions : chaque personne pourrait créer son "empreinte" personnelle  dans  un  territoire donné en  fonction du  temps passé et de ses déplacements. Ce dispositif donne de nouvelles perspectives pour vivre la ville autrement.

L’empreinte de mouvement: exemple d’une empreinte 
personnelle de mouvement d’un individu associée à une carte  
des espaces verts de Paris par simple projection sur la surface.
Image (c) Orange

L’application pour smartphone Circuler s’organise en trois temps  :

- découverte de l’exposition et introduction à sa thématique, grâce à diférents types de contenus  : une interview du président de la Cité et du commissaire de l’exposition, un montage inédit de diférents flms réalisés pour l’exposition, la bande annonce de l'exposition qui présente également sa scénographie, l’agenda de toutes les activités associées à l’événement et une sonothèque avec des sons enregistrés dans diférentes métropoles ;
- aide à la visite sur le Smartphone du visiteur (ou celui prêté sur place), contenu délivré lorsque celui-ci est à la Cité de l’architecture & du patrimoine. Ce parcours en 23 points propose des explications audio de Jean-Marie Duthilleul, commissaire de l'exposition, mais aussi des commentaires écrits et des illustrations en images  ;
- après la fin du parcours, le visiteur à la possibilité de laisser un commentaire sur le livre d’or ou d’utiliser des services annexes  ;

Ces contenus ont été créés spécifquement pour cette application. L’application Circuler est téléchargeable gratuitement sur l’App Store et l’Android Market

Exposition Circuler. Quand nos mouvements façonnent les villes
Cité de l’architecture & du patrimoine - Palais de Chaillot, 1 place du Trocadéro, Paris 16e
Horaires : Ouverture tous les jours de 11h à 19h -  le jeudi jusqu’à 21h - fermeture le mardi

Exposition conçue et réalisée par la Cité de l’architecture & du patrimoine et l’AREP - Commissariat  : Jean-Marie Duthilleul - Scénographie  : AREP

Site internet de la Cité de l’architecture & du patrimoine : citechaillot.fr

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)