Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


May 6, 2012

Les Frac au Musée d’art contemporain MSU Zagreb – Expo Amour du risque

L'Amour du risque / Ljubav Prema Riziku
Collections des Fonds régionaux d'art contemporain - Frac, France
Musée d'art contemporain MSU Zagreb, Croatie,
Jusqu'au 17 juin 2012

L'Amour du risque est une exposition au Musée d'art contemporain de Zagreb en Croatie qui présente un panorama des collections des Fonds régionaux d'art contemporain (Frac) sur le thème de l’art aux frontières du réel, l’artiste au risque du dépassement de la “réalité”, au coeur, pour l’amour, de la création artistique. Coordonnée par Platform, le réseau, créé en 2005, regroupant les 23 Frac, l'exposition a été conçue par Leila Topic (conservatrice au MSU Zagreb), accompagnée par Emmanuel Latreille (directeur du Frac Languedoc-Roussillon) et Pascal Neveux (directeur du Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur). Sur les 1500 m2 dédiés aux expositions temporaires du Muzej Suvremene Umjetnosti Zagreb (MSU Zagreb) sont présentées plus d'une soixantaine d'oeuvres "fixes" d'artistes français et étrangers ainsi qu'une importante programmation d'oeuvres vidéo.

 

expo_amour_du_risque

ARTISTES, une sélection de grande qualité provenant de la quasi totalité des Frac : Agnès Accorsi, Bas Jan Ader, Francis Alÿs, Leonardo Boscani, Larry Clark, Jocelyn Cottencin, Elie Cristiani, Simone Decker, Marcel Dinahet, Dominique Gonzalez-Foerster, Carsten Höller, Christian Jankowski, Zilvinas Kempinas, Natacha Lesueur, Claude Lévêque, Gordon Matta-Clark, Paul McCarthy, Aernouk Mik, Anita Molinero, Moser & Schwinger, David Nebreda, ORLAN, Steven Parrino, Lucien Pelen, Gaël Peltier, Sigmar Polke, Adrien Porcu, Julien Prévieux, Claude Rutault, Alain Séchas, Atelier Van Lieshout, Jean-Luc Verna, Clemens von Wedemeyer, Erwin Wurm.

L'Amour du risque, s'interroge sur la notion d'engagement artistique à travers la double ambition de l'art contemporain qui cherche à dépasser les dimensions du quotidien et du banal tout en se confrontant à la réalité la plus proche. L'ambition de l'exposition est de montrer comment les artistes, face à leurs propres limites et à celles de leur environnement, tentent d'aller au-delà par un dépassement de ce qui est donné, dans un travail permanent qui se réactive par l'amour et le risque. D'où le titre de cette exposition.

La sélection aborde cet engagement sous des points de vue différents sans souci de générations ni de médiums, pas plus que de pays : des photographies, mais aussi des peintures, des sculptures et une sélection vidéo d'artistes de cultures, de familles esthétiques et d'âges très divers, figures dans l'exposition. Les situations offertes par cet ensemble permettent de se sentir concerné par des expériences réalisées par d'autres et de reconnaître la légitimité et l'universalité d'une quête fondamentale - l'extension du champ des possibles et de l'espace de vie – que l’ont peut éprouver à travers les oeuvres. Les différentes démarches présentées montrent que, cet engagement artistique exclut par principe la notion de norme, puisque l'enjeu de l'art est d'échapper à ce qui en fixerait la limitation.

artistes

L'exposition est coordonnée par Platform et bénéficie du soutien de l'Institut Français, Ministère des Affaires étrangères et européennes et Ministère de la Culture et de la Communication / DGCA (France), du Ministère de la Culture Croate et de la Ville de Zagreb.

MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN / MSU ZAGREB
Zagreb - Croatie
www.msu.hr

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)