Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


March 21, 2012

Biennale Cinema Espagnol 2012 Annecy

15e Biennale du Cinéma espagnol d’Annecy
17-27 mars 2012

biennale_cinema_espagnol_2012 Affiche de la Biennale du Cinéma espagnol d’Annecy 2012

La Biennale du Cinéma Espagnol d'Annecy 2012, organisée par l’Association pour la Diffusion de la Culture Hispanique (ADCH), est la 15e édition de événement dédié au septième art ibérique. La Biennale s'est ouverte le 17 mars et se poursuit jusqu'au 27 mars 2012, avec une volonté d’ouverture, de diversité et de vision transversale du cinéma espagnol. Deux orientations principales ont été retenues par les organisateurs : offrir un panorama complet et de qualité de l’actualité cinématographique espagnole et présenter des films de jeunes réalisateurs dans le cadre d'une compétition.

Tous les deux ans, ce sont plus de 14 000 spectateurs viennent découvrir, apprécier, rencontrer,  échanger,  autour de talents de la  péninsule ibérique grâce aux projections de films mais aussi aux expositions, conférences, débats, concerts… avec, également, un travail d'éducation auprès des jeunes puisque des séances dédiées aux scolaires sont organisées.

BREF HISTORIQUE DE LA BIENNALE DU CINEMA ESPAGNOL A ANNECY

La Biennale du Cinéma Espagnol d'Annecy est née en 1983 à l'initiative de Raoul Rodriguez, qui en fut le Délégué Général de la première édition à la MJC des Marquisats jusqu’en 2002. L'objectif prioritaire est de favoriser la venue en France de nouveaux réalisateurs espagnol, et la distribution de nouveaux films, tout en présentant des oeuvres reconnues, avec la venue de personnalités emblématiques telles que Pedro Almodovar ou Bigas Luna.

L’Association pour la Diffusion de la Culture Hispanique (ADCH) est créée en 1992 suite à la disparition de la MJC des Marquisats. Elle est soutenue dans ses actions par de nombreuses  institutions françaises et espagnoles comme l’Instituto de Cinematografía y de las Artes Audiovisuales (ICAA) du Ministère espagnol de la Culture, ou la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) en Rhône-Alpes.

La Compétition Jeunes Réalisateurs est créée en 1996. En 2004, cette compétition s'ouvre aux documentaires. La même année est créé le Prix honorifique du Jury Jeune.

Depuis 1983, la Biennale du Cinéma Espagnol d'Annecy a présenté en France plus de 1000 films espagnols et reçu près de 400 invités issus de la péninsule.

Site internet de la Biennale : www.annecinespagnol.fr

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)