Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


December 16, 2011

Expo Jacques Gruber et l'art nouveau, Nancy, Galeries Poirel


Jacques Gruber et l'art nouveau : 
Un parcours décoratif 
Galeries Poirel, Nancy 
Jusqu'au 22 janvier 2012

Jacques Gruber (1870-1936) appartient à la seconde génération des artistes qui forment l’Ecole de Nancy. Gallé, Majorelle, les frères Daum ou Prouvé sont déjà bien connus sur la scène de l’avant-garde artistique, quand Jacques Gruber revient à Nancy en 1893 après ses études à l’Ecole des Beaux Arts de Paris, dans les ateliers de Pierre Victor Galland et de Gustave Moreau.

Jacques Gruber
Miroir aux Ombelles 
Nancy, musée de l'Ecole de Nancy 
Courtesy & © MEN/ D. Boyer

Avant de se consacrer au vitrail à partir de 1896-1898, Jacques Gruber exprime la vigueur et l’inventivité de son style dans toutes les techniques des arts décoratifs. Il réalise ainsi des décorations de vases pour Daum, du mobilier pour Majorelle, des reliures de livres pour René Wiener, des modèles de céramique avec la manufacture de Rambervillers. Son goût pour les références troubadour et la science des formes inspirées par la nature font le propre du style Gruber.

Jacques Gruber 
Vitrail La forêt vosgienne 
Nancy, musée de l’Ecole de Nancy 
Courtesy & © MEN/ D. Boyer

Mais c’est bien en tant que maître-verrier, spécialisé dans le vitrail, que Jacques Gruber connaît la véritable reconnaissance critique. La première guerre mondiale le pousse à s’établir à Paris où débute la seconde partie de sa carrière.

Jacques Gruber 
Vitrail Coloquintes et nymphéas, vers 1906. 
Verre américain, verre iridescent et chenillé, décor gravé à l’acide.
Musée de l'Ecole de Nancy, Inv. 965-1-1 
Courtesy & © MEN/  P. Husson

Pour illustrer cette partie essentielle de son œuvre, le musée de l’Ecole de Nancy a engagé une vaste campagne de restauration de plusieurs verrières conservées dans ses réserves depuis leur démontage. La plupart seront montrées au public pour la première fois. Avec comme thème de prédilection le monde végétal, Gruber crée des ensembles où la composition savante rivalise avec l’excellence des techniques mises en œuvre.

Jacques Gruber 
Projet de vitrail à décor de chèvrefeuilles et ancolies pour la maison de Paul charbonnier, vers 1910 
Collections particulières 
Courtesy & © MEN

Pour compléter cette présentation, le visiteur est invité à suivre un parcours dans la ville de Nancy pour découvrir des œuvres majeures de Jacques Gruber comme les vitraux de la Chambre de Commerce et d’Industrie ou de la maison Bergeret ou les ensembles de la Villa Majorelle et du musée de l’Ecole de Nancy. De nombreuses activités sont proposées autour de l’exposition : visites guidées, conférences, parcours dans la ville…

Galeries Poirel
Horaires : du mercredi au lundi de 10h à 18h
www.ecole-de-nancy.com

1 comment:

AN said...

Tres interesante!

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)