Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


November 9, 2011

Expo Photo: Isa Marcelli, Centre Iris, Paris - Lauréate du Prix CaféFoto 2011

Expo Photo Paris : Isa Marcelli 
Les fleurs que là-bas j’ai vécues 
Galerie du Centre Iris pour la Photographie, Paris, 15 décembre 2011 - 10 mars 2012

ISA MARCELLI a remporté le Prix CaféFoto 2011. La photographe présente une sélection de ses photos au Centre Iris... pour la photographie à Paris au cours d'une exposition intitulée « les fleurs que là-bas j’ai vécues ».

ISA MARCELLI, Courtesy de l'artiste. © Isa Marcelli
« Sensuelle et troublante, la poésie photographique d’Isa Marcelli nous enveloppe pour ne plus nous lâcher. La douceur et l’étrange se croisent et se répondent dans ses photographies souvent intimes, toujours évocatrices de l’apesanteur qui succède aux fulgurances du bonheur, aux chaos émotionnels. Une sérénité s’installe alors. La réalité se nuance et laisse percer rêves et mystères » (Communiqué de presse).
Le CAFéFOTO est organisé tous les mois par le Centre Iris. Il s'agit d'une lecture gratuite de portfolios. Quatre à six photographes amateurs se réunissent autour d'une table avec un professionnel de la photo afin de discuter des atouts et des améliorations à apporter au portfolio de chacun. Le tout dans une ambiance détendue, sympathique et dans une opitque constructive. C'est là un excellent moyen de progresser en photo.

Le Prix CaféFoto est attribué tous les ans par les professionnels de la photographie qui ont participé aux lectures de portfolio. Leur choix se fait à la fin de chaque saison de ces lectures de portfolio. Il est attribué, pour son travail, à l'un ou l'une des photographes ayant présenté son portfolio au cours de l'année écoulée. Etant donné la compétence des membres du jury (leur nom est disponible sur le site de CaféFoto) et le nombre de portfolio passée en revue au cours d'une saison, le lauréat, cette année, Isa Marcelli, voit ainsi son travail bénéficié de la reconnaissance de pro, ce qui est encourageant. En outre, un des avantage du Centre Iris est de laisser la place à toute forme d'expression photographique. Il n'est donc pas nécessaire de préformater  les photos que l'on présente, comme c'est le cas pour certains prix (de très haute qualité, par ailleurs mais où c'est la maîtrise du logiciel Adobe de retouche qui est principalement évaluée). N'y voyez pas une critique à l'égard de photoshop, je m'en sert très souvent. Mais la photographie ne se limite pas à un logiciel de retouche d'image, même s'il peut s'avérer des plus utiles. Et parmi les portfolio présentés aux lectures, il doit y en avoir de nombreux de bonne qualité étant passé par Lightroom et Photoshop.

L'inscription à une lecture de portfolio se fait sur le site www.cafefoto.org où vous trouvez les dates des lectures et toutes les informations nécéssaires.

Centre Iris... pour la photographie
Galerie du Centre Iris
238 rue Saint-Martin
75003 Paris
Site internet : www.centre-iris.fr

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)