Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


November 1, 2011

Collection Jean-Paul Morin, Vente Pierre Bergé & Associés

La première partie de la COLLECTION JEAN-PAUL MORIN consacrée aux voyages est présentée à Drouot par Pierre Bergé & Associés. Mais ce n'est qu'un début puisque cette première vente sera suivie de trois autres au premier semestre 2012.

Cette collection se distingue par son ouverture, sa diversité, sa richesse. Jean-Paul Morin, petit-fils du peintre Jean Sala et fils de médecins parisiens, s’intéresse très tôt aux livres de voyage puis à tous les dérivés liés aux périples : arts premiers, objets insolites, photos d’ethnographie… Jean-Paul Morin est un voyageur infatigable, passionné de découvrir de nouveaux horizons. Il entreprend ainsi de nombreuses expéditions dans l’Antarctique et l’Arctique et parcourt le monde entier,  y compris dans les zones les plus reculées : Malouines, Kerguelen, Spitzberg, Eparses etc… Sa bibliothèque est d’abord celle d’un lecteur et d’un curieux, mais elle est aussi celle d’un bibliophile privilégiant les premières éditions, les tirages sur grand papier ou les exemplaires coloriés.

john_william_lindt

JOHN WILLIAM LINDT (1845 - 1926)
Femme aborigène, vers 1873
Tirage albuminé d’après un négatif au collodion
H 200 mm L 150 mm
Photo © & Courtesy Pierre Bergé & Associés

Aux livres, manuscrits et cartes, s’ajoute une collection de photographies originales avec plus de 2500 tirages albuminés et argentiques. Rapportée de reportages et missions ethnographiques de la fin du XIXe aux années cinquante, cette collection d’images révèle les visages des ethnies de tous les pays du monde : Australie, Nouvelle-Zélande, Congo, Rwanda, Tchad, Soudan, îles Marquises, Madagascar, Nouvelle-Guinée, Somalie, Thaïlande, Indochine, Siam, Japon, Indonésie, Soudan, Birmanie, Inde, Polynésie, Sénégal, Hawaï, Nouvelle-Calédonie ... Les auteurs de ces photographies

frank_hurley

FRANK HURLEY  (1885 - 1962)
Cérémonie aborigène, vers 1920
Tirage argentique d’après un négatif verre
H 450 mm L 342 mm
Photo © & Courtesy Pierre Bergé & Associés

Enfin, prolongement naturel autant que trophées d’une curiosité insatiable, les objets d’ethnographie. C’est encore à un voyage que nous sommes conviés à travers l’ensemble d’objets choisis au gré des coups de cœur de ce bibliophile émérite et grand curieux devant l’éternel. « L’art océanien, c’est le ciel, l’oiseau, le rêve » (André Breton). On pourrait aussi ajouter la mer et surtout la pirogue qui a permis le peuplement de toute l’Océanie à travers les siècles par ces merveilleux argonautes et qui incarne d’une manière si belle, le voyage et l’aventure. Au vu de cette incroyable armada, le plus important ensemble sans doute jamais constitué sur ce thème (près de 80 modèles réduits de pirogues provenant des quatre coins de la si vaste Océanie), il n’est plus qu’à se laisser envoûter pour que « nos âmes rêveuses appareillent pour un ciel lointain ».

pirogue_buka

Pirogue Buka, archipel des Iles Salomon
L 194 cm P 33 cm
Photo © & Courtesy Pierre Bergé & Associés

La collection est constituée également d’un ensemble important d’œuvres (massues, pagaies, lances, objets cérémoniels…) issues des cultures les plus représentatives de l’art océanien (Papouasie Nouvelle-Guinée, archipel des Salomons et de l’Amirauté) afin de nous permettre de continuer le voyage cette fois-ci sur la terre ferme et se plonger dans l’univers guerrier et artistique de ces cultures lointaines et fascinantes. A noter le pedigree parfois mythique de certains objets et notamment d’un ensemble très conséquent de pièces provenant de l’expédition de la Korrigane, voyage devenu légendaire aux yeux des océanistes passionnés.

Dans sa diversité même, cette collection présente une réelle unité  : celle d’une grande curiosité sur le monde et sur les hommes. Elle reflète la singularité d’un itinéraire professionnel où l’action se nourrit d’une réflexion permanente sur le monde.

Expositions publiques à Drouot Richelieu
Mercredi 2 Novembre de 11 h à 18 h et Jeudi 3 Novembre de 11 h à 18 h
Vente Drouot Richelieu : Vendredi 4 Novembre à 14 h

Experts : Pour les photographies, il s'agit de Renaud Vanuxem, et pour les livres & manuscrits et l'océanographie, il s'agit, respectivement de Serge Kakou et Benoît Forgeot. La scénographie de l'exposition a été confiée à Nathalie Crinière.

couv-cat-pba-morin

Le catalogue de l’exposition est disponible sur le site de Pierre Bergé & Associés : www.pba-auctions.com

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)