Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


November 26, 2011

Barcelone accueille la FESPA Digital 2012

 FespaDigital2012

FESPA DIGITAL 2012 BARCELONA, 21-24 février 2012

Etablie en 1962, la FESPA est une fédération à but non lucratif d’associations d’imprimeurs et de sérigraphes. Elle organise également des expositions et des conférences dédiées aux secteurs de la sérigraphie et de l’impression numérique. FESPA a pour vocation de favoriser l’échange de connaissances dans ces domaines avec ses membres à travers le monde, tout en les aidant à faire prospérer leurs entreprises et à s’informer sur les derniers progrès réalisés au sein de leurs industries qui connaissent une croissance rapide. Les organismes membres de la FESPA comprennent 26 associations nationales en Europe, ainsi que 10 associations affiliées en Australie, Chine, Mexique, Inde, Japon, Corée, Népal, Philippines et  Thaïlande et le Sri Lanka.

La FESPA Digital 2012 aura lieu à Barcelone, deuxième ville d’Espagne et capitale catalane, du 21 au 24 février 2012. Renommée pour son patrimoine architectural et artistique, Barcelone agit comme un aimant culturel. Elle est une ville idéale pour recevoir les visiteurs de l’exposition qui pourront découvrir cette métropole dynamique tout en explorant dans le même temps les plus vastes opportunités de l’impression pour leur activité.

Outre l’intérêt incontestable qu’elle présente pour sa diversité culturelle, Barcelone est également l’un des pôles commerciaux et industriels majeurs du pays. Au centre de ces industries figurent le textile, la fabrication et bien entendu le tourisme. L’aéroport de Barcelone accueille plus de 30 millions de visiteurs chaque année, un chiffre qui confère à la ville le statut de l’une des destinations les plus populaires d’Europe.

Les visiteurs de Barcelone bénéficient d’un excellent système de transport. Un Métro propre, ponctuel, et surtout climatisé dessert les moindres recoins du centre, et les taxis sont très abordables. Ce qui est appréciable à Barcelone, c’est qu’il n’y a pas besoin de transport pour se déplacer. C’est une ville dense, et la majorité des attractions pour les visiteurs se trouvent à quelques minutes les unes des autres. La meilleure façon d’explorer les nombreuses attractions proposées est de parcourir la ville à pied.

Quartier Gothique de Barcelone situé dans le centre de la vieille ville. Le quartier qui s’étend de La Rambla (une avenue animée qui vaut le détour) à Via Laietana est composé d’un vrai labyrinthe de petites rues étroites qui donnent sur de grandes places pittoresques. Les visiteurs de FESPA Digital sont invités à explorer les bâtiments du quartier qui pour certains datent de l’époque médiévale et même des périodes romaines.

Pour la plupart des visiteurs de Barcelone, le nom qui leur vient immédiatement à l’esprit est celui de Gaudi. Architecte scandaleux, Gaudi a vécu dans la ville où il est également mort (renversé par un tramway), laissant un héritage de bâtiments gothiques excentriques. Du Palais Güell, sa première structure, jusqu’à la crypte et église ovale et irrégulière de la Colonia Güell, ses travaux sont immédiatement reconnaissables.

barcelone_sagrada_familia
La Sagrada Familia à Barcelone, Chef d’Oeuvre inachevé de l’architecte de génie que fut Gaudi

Si vous deviez ne visiter qu’un seul bâtiment de Gaudi, le choix le plus populaire serait celui de La Sagrada Familia. La construction de cette énorme basilique qui a commencé en 1882 n’était toujours pas terminée à la mort de Gaudi. Etonnamment, la construction se poursuit, les avancées sont bien réelles, et l'élément final de l'église sera la construction de la façade Glory.

Quand le soleil brille (la température moyenne à Barcelone au mois de février s’élève à 13°C), les amateurs de spectacles peuvent respirer le bon air frais en appréciant l’une des attractions gratuites de Gaudi : le Parc Güell. Les visiteurs sont immédiatement frappés par la fontaine du dragon qui pare l’entrée du parc (c’est cette tête du dragon que vous pouvez voir en haut de cette page : 1ère photo à gauche). Avec sa mosaïque colorée, le dragon et son parc sont l’un des sites les plus caractéristiques et populaires de la ville. Mais le Parc Güel est loin de se limiter à cette sculpture.

Fidèle au patrimoine culturel de Barcelone, la ville rend également hommage au travail du peintre Pablo Picasso, célèbre pour ses œuvres artistiques révolutionnaires et innovantes. Les travaux de Picasso ont ouvert la voie à d’autres artistes à venir, y compris Pollock et Kadinsky, qui ont repoussé les limites de l’art moderne. Le Musée de Picasso expose une collection permanente de plus de 3800 œuvres ainsi que des collections temporaires qui ont lieu tout au long de l’année. C'est sans doute au musée Picasso de Barcelone que l'on est le plus à même de prendre la mesure de l'ampleur et de la diversité de son travail, que l'on réduit trop souvent à ses pièces maîtresse.

Barcelone : La Casa Battlo, oeuvre de Gaudi
La Casa Battlo est à Barcelone l’une des plus belle réalisation de Gaudi

Le musée d'art contemporain de Barcelone, le MACBA,  est aussi une réelle réussite, tant du point de vue architectural, que dans la qualité et la diversité des oeuvres exposées mais aussi dans la scénographie des expositions. Il fait partie des plus grands musées d’art contemporain du monde.
Visiter l’Espagne sans goûter aux tapas est impensable, et Barcelone propose parmi les meilleures tapas du pays. Cal Pep, situé dans Ciutat Vella, est l’un des restaurants à tapas les plus populaires de la ville. Avec au menu plus de 70 plats de tapas différents, Cal Pep est également réputé pour son poisson frais et ses plats traditionnels. Si vous souhaitez essayer autre chose que des tapas, la cuisine catalane locale est excellente au Vinya Roel, un restaurant à l’ambiance agréable proposant des plats tels que les cannellonis (farcis aux foies de volaille et de porc), les fideus et de la seiche servie avec un riz noir.

PROCHAINS SALONS FESPA  2012-2014   

FESPA Digital 2012, 21-24 February 2012, Barcelone, Espagne
FESPA Fabric 2012, 21-24 February 2012, Barcelone, Espagne
FESPA Mexico 2012, 20-22 September 2012, Mexico City, Mexico
FESPA 2013, 25-29 June 2013, Londres, UK
FESPA Digital 2014, 20-23 May 2014, Munich, Allemagne

Website: www.fespa.com















No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)