Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


October 18, 2011

Nick van Woert, Anatomy, Yvon Lambert, Paris

NICK VAN WOERT, Anatomy
Galerie Yvon Lambert, Paris
20 Octobre - 19 Novembre 2011

NICK VAN WOERT 

© Nick van Woert, Courtesy of Yvon Lambert, Paris-New York

Yvon Lambert présente Anatomy, la première exposition personnelle en France du jeune artiste américain NICK VAN WOERT après l'exposition Nick van Woert: Breaking and Entering organisée cette année à Yvon Lambert New York, qui était la première exposition personnelle du sculpteur aux Etats-Unis. Artiste new-yorkais, agé de 32 ans, il présente à la galerie de nouvelles sculptures inspirées par le tableau Leçon d’anatomie du docteur Tulp réalisée en 1632, par Rembrandt. La pratique de Nick van Woert utilise un vocabulaire formel très personnel, marqué par l'architecture, la nature et l’histoire ancienne.  

En grandissant à Reno, au Nevada, Nick van Woert est marqué par le contraste entre le paysage fort du désert aride et l’espace urbain outrancier où règne la démesure. Ce contraste raide fournit à l’artiste une riche base d’inspiration conceptuelle et figurative. L'artiste américain réutilise des matériaux de construction dans l’élaboration de ses formes, il va même jusqu’à emprunter des matériaux issus des différentes techniques tels que le polyuréthane, l’acier, le plexiglass et les associe avec d’autres produits tels que le gel pour les cheveux ou encore la Chlorine. 

L’ensemble de son travail met en confrontation deux mondes : celui de la sculpture classique faisant référence au passé et celui d’un univers ultra contemporain défini par l’usage de ces matériaux. 

En utilisant pour ses sculptures des copies de bustes et/ou de torses antiques, l’artiste réinterprète les codes de la sculpture classique. Artiste de la métamorphose, Nick van Woert décharne, démembre, ou encore mutile ces objets du passé, avant de leur configurer un nouvel aspect étrange et intemporel. 

Convaincu par l’idée que ce que nous sommes a une influence sur tout ce qui nous entoure, Nick van Woert considère le corps comme le miroir de notre environnement et se le réapproprie à sa façon. 

Dans le cadre se son Festival d'Automne, le French Institute, Alliance Française de New York présente actuellement dans sa galerie l'exposition Nick van Woert Terra Amata. Nick van Woert est né à Reno dans le Nevada en 1979. Il vit et travaille à Brooklyn, New York. 

Yvon Lambert - 108, rue Vieille-du-Temple - 75003 Paris
Site internet : www.yvon-lambert.com

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)