Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


September 24, 2011

Exposition Pierre Buraglio, Historial, Péronne

Exposition : Buraglio, la guerre intime. Dessiner/Tracer à l'Historial, Péronne
12 octobre 2011 - 4 mars 2012 *

pierre_buraglio_expo

L’Historial présente la première rétrospective des œuvres de Pierre Buraglio sur le thème de la guerre. Elle regroupe en complément de quelques travaux anciens de l’artiste, ses créations nouvelles et inédites réalisées en contact avec la collection de l’Historial de la Grande Guerre lors de sa résidence au musée en 2011. Dans une seconde partie, carte blanche a été donnée à Pierre Buraglio pour exposer une sélection de dessins du musée choisis d’après ses coups de cœur.

Né en 1939, PIERRE BURAGLIO a été marqué par la Seconde Guerre mondiale et les récits familiaux sur la Grande Guerre. Aussi, il s’intéresse de près aux guerres depuis plusieurs années, tant à travers les souvenirs de sa petite enfance en 1939-1945, que les silhouettes des blockhaus sur les plages de l’Atlantique, le personnage de Birdy du film d’Alan Parker. Les violences des conflits n’ont cessé de le révolter et de l’inspirer. En 2004, il avait réalisé des séries d’estampes, J1, d’après ses mémoires familiales et personnelles (« J1 » désigne les coupons de rationnement pour les plus jeunes enfants - catégorie J1 - pendant la Seconde Guerre mondiale).

Lors de sa résidence à l’Historial de la Grande Guerre en 2011, la découverte du musée et de ses collections a ravivé en lui des souvenirs personnels  et enfouis. Découpées ou réunies, les silhouettes d’objets de guerre dessinés sur différents supports se mêlent à des symboles : la Croix Rouge, des initiales – la lettre K pour Karl Liebknecht, et la lettre R pour Rosa Luxembourg (voir l’affiche de l’exposition reproduite ci-dessus)… Il a ainsi créé une vingtaine d’œuvres, dont une série d’estampes autour de Rosa et Karl, telle une variation sur un même thème.

L’exposition présente parallèlement environ 60 dessins du fonds graphique de l’Historial retenus selon les coups de cœur de Pierre Buraglio : dessins d’artistes-soldats, célèbres ou non, croquis exécutés sur le front ou à l’arrière… Tous ont suscité en lui un regard à la fois critique et passionné. La présentation des dessins de 1914-1918 en vis-à-vis de l’œuvre créée, révèle l’art de Pierre Buraglio en une expression riche et nouvelle, un regard libre face à l’Histoire.

Buraglio, la guerre intime est réalisée en partenariat avec la galerie Catherine Putman (Paris) et l’Association des Conservateurs des Musées de Picardie, dans le cadre du programme Dessiner-Tracer conçu par l’Association des Conservateurs des Musées du Nord-Pas de Calais.

Catalogue d’exposition
Buraglio, la guerre intime. Dessiner-Tracer, Amiens : Association générale des Conservateurs des collections publiques de France, section fédérée de Picardie, 2011. 80 pages couleur, 50 illustrations. 12 euros.

Entrée libre
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, dimanches et jours féries inclus
Vernissage le 11 octobre à 18h en présence de Pierre Buraglio.
* Attention ! Fermeture annuelle du musée du 17 décembre 2011 au 15 janvier 2012

Historial de la Grande Guerre
Château de Péronne
Péronne (Somme - Picardie)
www.historial.org

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)