Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


September 24, 2011

Expo Photo Sladjana Stankovic, Regard non détourné, Maison d’Europe et d’Orient, Paris

Exposition Photographie : Sladjana Stankovic, Regard non détourné
Maison d'Europe et d'Orient, Paris

21 septembre - 3 octobre 2011

sladjana_stankovic

Photo © Sladjana Stankovic

A quel moment dans notre vie on bascule ? Qu’est-ce qui fait qu’on bascule ? Perte de ses repères, son travail, sa famille, son domicile, l’estime de soi, l’envie de construire. Comment un être humain en arrive à supporter tout ça ? Comment peut-on jamais s’accommoder de cette solitude, de ce déni du regard de l’autre comme égal, qui fait de vous celui dont on ne parle pas, dont on refuse de parler, dont on ne sait pas comment parler, qu’on ne sait considérer qu’avec distance ou appréhension, condescendance ou mépris ?

La ville. La rue. Lieux communs. Lieux de solitude contemporaine. Contemporaine comme la cruauté de nos sociétés incapables malgré les discours d’imaginer un vivre ensemble pour tous. Contemporaine comme le matérialisme ambiant, la dissolution du lien social, l’anonymat des grandes cités. Contemporaine comme le paradoxe de l’image : toute-puissante et banale, réelle et mensongère. L’image, pour moi, photographe, effrayante mais nécessaire.

Déclassés, oubliés, abandonnés… J’ai depuis longtemps ressenti le besoin de me confronter à toutes ces existences, de ne pas détourner le regard, que ce soit auprès d’ouvriers ou de mineurs, d’orphelins ou d’enfants des rues. Besoin de regarder, de voir, de parler. Besoin de révéler l’humain derrière la Machine. Pas pour plaindre ni pour juger. Mais pour chercher à comprendre, pour me confronter à mes peurs, à nos peurs.

C’est dans cet esprit que j’ai débuté ma recherche à l’automne 2010, dans les rues et dans les parcs, en allant simplement à la rencontre d’hommes et de femmes qui vivent à Paris aujourd’hui, comme moi, et qui pourtant restent le plus souvent invisibles ou font partie du « décor ». Ils vivent à l’extérieur. Extérieurs à nos vies « normales ». Ils sont dans la rue, ils nous regardent, plus que nous ne les regardons.

C’est dans la rue et les parcs que je souhaite montrer le résultat de ce travail, afin de bousculer le « décor » et faire se croiser les regards. Notre « décor » commun : la rue, doit être le lieu de cet échange. Je voudrais que les gens qui passent dans ces rues s’arrêtent devant les images et que leurs regards croisent ainsi, autrement, ces regards qu’on essaie généralement d’éviter.

Sladjana Stanković, Janvier 2011

BIOGRAPHIE : SLADJANA STANKOVIC est née en 1966 à Trstenik en ex-Yougoslavie. Elle vit et travaille à Paris depuis 2002. Photographe associée à la Maison d’Europe et d’Orient de 2007 à l'été 2011, elle est également photographe officielle de la BULAC (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations). Elle a exposé ses photos à Paris à plusieurs reprises depuis 2002. Le thème principal de son travail est la relation entre l’être humain et son paysage urbain..

Entrée libre - Vernissage le 23 septembre à 19h

Maison d'Europe et d'Orient
3, passage Hennel - 75012 Paris
Site web : www.sildav.org

Exposition complémentaire :

Sladjana Stankovic: Image, métal, poésie

Sur une année, Sladjana Stankovic a photographié des étudiants en chaudronnerie dans le 12e arrondissement de Paris au cours de leur réalisation d'un Oud monumental. La photographe a ainsi pu suivre “la transformation du métal travaillé par les élèves, ainsi que la transformation des élèves qui le travaillaient”.

Au Lycée Chennevière Malézieux,  33, av. Ledru Rollin, 75012 Paris
Ouverture : Lundi-Vendredi, 17h-19h

L'exposition de Sladjana Stankovic est programmée dans le cadre de la seconde édition du festival 12x12, résidences et parcours d'artistes dans le 12e arrondissement, du 21 septembre au 2 octobre 2011. Ce festival est organisé par Matière Première avec Le 100 - Atelier en commun, le SOCLE et la mairie du 12e arrondissement de Paris.

Sur le festival 12x12 : www.lecent.fr - http://festival12x12.wordpress.com

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)