Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


September 2, 2011

Expo Dietmar Feichtinger Architectes, La Galerie d'architecture, Paris

DIETMAR FEICHTINGER architectes, Paris-Vienne, Projets
Exposition à LA GALERIE d'architecture, Paris
2 - 26 septembre 2011

La galerie d’architecture présente une exposition consacrée à l’agence franco-autrichienne Dietmar Feichtinger Architectes. Dix ans après une première exposition à la galerie, ce nouvel évènement retrace une période riche en chantiers, qui a démarré avec le projet emblématique de la passerelle Simone de Beauvoir à Paris.

Après des études d’architecture à la Graz Technical University, DIETMAR FEICHTINGER ouvre son agence à Paris en 1994. Mais c’est en Autriche, son pays d’origine, que Dietmar Feichtinger a pu commencer à exprimer, à travers ses premières réalisations, son exigence spatiale pensée pour le bien-être des usagers, ainsi que son grand intérêt pour la technique, le détail et les matériaux. Après avoir franchi le système complexe d’accès aux concours en France, de nombreux projets ont vu le jour dans l’Héxagone.


Mont Saint Michel - La Jetée
Mont Saint Michel, Normandie - 2002
Architecte : Dietmar Feichtinger architectes
Maître d’ouvrage : Syndicat mixte du Mont-Saint-Michel
© Dietmar Feichtinger architectes
Présenté à l'exposition LA GALERIE d'architecture, Paris, 2011


L’exposition présente entre autres la nouvelle préfecture d’Ille et Vilaine, le siège de la Voestalpine à Linz (photos), le collège / école primaire à Taufkirchen, le groupe scolaire et centre de loisirs à Nanterre et la jetée du Mont Saint Michel (photo ci-dessus). Cette richesse de la double culture est le fil conducteur de l’exposition, qui a lieu pendant la semaine des Cultures Etrangères, bénéficiant ainsi du soutien du Forum Culturel Autrichien à Paris.


Dietmar Feichtinger Architectes
Centre de gestion et de la vente Vœstalpine
Linz, Autriche, 2009
Photo © Josef Pausch
Présenté à l'exposition LA GALERIE d'architecture, Paris, 2011

L’ensemble du nouveau centre administratif et de « la tour bleue » emblématique de la Direction de la Société, constituent la nouvelle porte d’accès au site de la Vœstalpine, société d’industrie métallurgique autrichienne. Dialoguant avec la tour, la forme horizontale du nouveau complexe souligne sa verticalité. Les deux bâtiments complémentaires deviennent ainsi le symbole du regroupement des compétences au sein de la société Vœstalpine. Vu de la Stahlstrasse, l’ensemble invite le visiteur à pénétrer le site sous l’avancée du toit, symbole de l’ambition d’une entreprise moderne, innovante et compétitive. La place ainsi créée sous l’abri du toit, s’inscrit comme lieu de rencontre et d’échange. La nuit, illuminée à partir du sol de la place, la sous face du toit avancé devient réflecteur, et tel un signal dans la nuit, attire les visiteurs et les accueille.


Dietmar Feichtinger Architectes
Photo © Josef Pausch
Présenté à l'exposition LA GALERIE d'architecture, Paris, 2011

Maître d’ouvrage : Vœstalpine Stahl GmbH
Superficie : 15771 m2
Concours 05-2006
Début de l’étude 09-2006
Début du chantier 08-2007
Livré 06-2009
Centre de gestion et de la vente 15771 m2
400 places de travail
Caseli Service catering sur le site 1326 m2
Parking 21 154 m2, 632 places de parkin

Aujourd’hui, après la réalisation de plusieurs projets de passerelles et équipements, le nom de Dietmar Feichtinger fait partie intégrante de la scène architecturale française et européenne.

Site internet de Dietmar Feichtinger Architectes : www.feichtingerarchitectes.com

LA GALERIE D'ARCHITECTURE, PARIS
11, rue des blancs manteaux
75004 Paris
www.galerie-architecture.fr

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)