Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


June 24, 2011

F. Clavère, S. Réno, L. Scoccimaro, Expo Mauvais Genre, Galerie Sollaris, Toulouse

Exposition Mauvais genre
Frédéric Clavère, Sylvie Réno & Lionel Scoccimaro 
Galerie Sollertis, Toulouse 
Jusqu'au 2 juillet 2011 

Mauvais genre réunit trois artistes qui ne s’embarrassent pas de préséance pour témoigner de la vanité de nos existences, pointer du doigt nos petites astuces bien dérisoires pour croire la vie formidable et dénoncer l’absurdité de nos petits arrangements quotidiens. Violence, angoisse, désir, mélancolie et romantisme s’entrechoquent dans cette exposition détonnante et dérangeante.

Fascinante et terrifiante, hilarante et angoissante, l’oeuvre à l’esthétique gore de Frédéric Clavère nous projette avec une diabolique efficacité dans des tableaux où la face noire de l’humanité vient se donner en représentation révélant les ignominies tapies dans les recoins de notre histoire. Le monstrueux y devient l’ordinaire du monde, la sexualité y est un lapsus mis à jour. Puisant autant dans les réserves du grand art que dans celles de la culture populaire, Frédéric Clavère sertit ses scènes de mauvais genre d’humour insolent et d’un usage iconoclaste du mauvais goût. 


FREDERIC CLAVERE
Frédéric Clavère, Hand over, 2010 
Huile sur toile, 140 x 140 cm 
Courtesy Galerie Sollertis, Toulouse 

FREDERIC CLAVERE
Frédéric Clavère, Mothers War, 2008 
Huile sur toile, 190 x 180 cm 
Courtesy Galerie Sollertis, Toulouse 


SYLVIE RENO
Browing, Hecler&Koch, Hauser, Delta Gold Cup et autres flingues peuplent l’univers “cartonisé” et compulsif de Sylvie Réno qui confectionne avec virtuosité et obsession des doubles inoffensifs, des apparences désactivées, des artefacts innocents de ces objets de fascination et de terreur. Avec une patiente ironie et une désinvolture effrontée, l’artiste expose également ses “petites” collections de curiosités, inventaire de plaisirs et dépendances, de désirs et dérives. Subutex, Rohypnol, Atarax, Heineken et Vodka, l’armoire à pharmacie de Sylvie Réno amèrement nommée “Dr Maman” pallie à toutes les angoisses. 

SYLVIE RENO
Sylvie Réno, Crâne n°30, un rêve, 2010 
Carton ondulé, 29 x 36 x 3 cm 
Courtesy Galerie Sollertis, Toulouse 

SYLVIE RENO
Sylvie Réno, Smith & Wesson 457, 2010 
Carton ondulé, plexiglas, 30 x 22 x 10 cm 
Courtesy Galerie Sollertis, Toulouse 

LIONEL SCOCCIMARO
Profondément underground par ses détournements et sa lecture décalée du monde, l’oeuvre de Lionel Scoccimaro tend aux univers du surf, du custom, du skateboard, bref à une contre-culture d’origine nord américaine dont elle adopte les codes visuels. Sous les sunlights du kitsh et du pop, les oeuvres méchamment racoleuses de Lionel Scoccimaro, bardées des couleurs de la frime et moulées dans les formes innocentes de l’enfance s’imposent comme des miroirs déformants des pulsions contemporaines : celles qui font basculer chacun vers les mondes enchantés de l’enfance, avant qu’un sauvage désir de transgression ne fasse irruption. 

LIONEL SCOCCIMARO
Lionel Scoccimaro, GAP, 2010 
Bois de hêtre, tourné, teinté, patiné ciré, clouté, 65 x 35 cm, 
Courtesy Galerie Olivier Robert, Paris / Galerie Sollertis, Toulouse


Le vernissage de cette exposition a eu lieu le 26 mai 2011 dans le cadre du Week end de l’art contemporain organisé par PINKPONG, réseau d’art contemporain de l’agglomération de Toulouse. 

La Galerie Sollertis remercie Lucy Pike et Olivier Robert pour leur collaboration. 

GALERIE SOLLERTIS
12 rue des Régans
31000 TOULOUSE

www.sollertis.com

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)