Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


May 17, 2011

William Kentdridge à Aix-en-Provence cet été

Exposition William Kentdridge   
Aix-en-Provence 
22 juin - 3 septembre 2011 

L'artiste sud-africain de renommée internationale, WILLIAM KENTRIDGE, plasticien, cinéaste et metteur en scène de théâtre et d'opéra dont les œuvres parcourent le monde depuis sa participation à la Documenta X de Kassel en 1997, investit, après le MoMa à New-York, le Louvre et le Jeu de Paume, à Paris, les hauts lieux de la culture aixoise, du 22 juin au 3 septembre 2011, pour y exposer ses œuvres protéiformes.

o Captures vidéo de l'installation de 8 fragments I am not Me, the Horse is not Mine, à la Cité du Livre - Inauguration le 22 juin à 18h. 

o Sculpture animée Chostakovith et projection du film Return, extrait du triptyque Breathe, Dissolve, Return, à l'Atelier de Cézanne - Rencontre avec l'artiste, le 30 juin.

o Le Nez de Dimitri Chostakovitch dans le cadre du Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence du 8 au 14 juillet. William Kentridge est le metteur en scène, scénographe et créateur vidéo de cette nouvelle production.

L'art de William Kentridge présente une variété de modes d'expression (dessin, vidéo, sculpture, installation, théâtre), au service d'une complexité révélée des formes plastiques. Son œuvre, à partir de  "détails"  - dessin au charbon le plus souvent - et par associations successives grâce auxquelles les dessins s'interpellent, tend à créer une cohérence narrative. Ainsi de l'Un, arrive-t-on au Multiple.

Avec la sculpture Chostakovitch l'agencement de fragments se fait par le vide. Un seul angle de vue permet d'imbriquer visuellement les divers éléments structurels afin d'en donner le portrait du compositeur dans sa plénitude.

Quand dans l'Armoire à Pharmacie William Kentridge rassemble ses dessins et se filme en train de les effacer, transformer, recomposer, il y dévoile une mise en abîme du processus créatif lui-même. Précarité, fragilité de toutes occurrences sont ici évoquées. Mais celles-ci semblent toutefois compensées par l'interrelation des « évènements » déployés sous la main de William Kentridge. Qu'il s'agisse de l'interdépendance des éclats de matière psychique qui façonne chaque individu où celle des individus eux-mêmes, parts d'une réalité politique et sociale. Thème cher à l'artiste. 

Cité du Livre, 8-10 rue des Allumettes, Aix en Provence
Atelier Cézanne, 9 avenue Paul Cézanne, Aix en Provence

www.aixenprovencetourism.com

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)