Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


May 17, 2011

Expo Céramiques Lerat à Bourges

Exposition : Céramiques 
Jacqueline et Jean Lerat 
D’un atelier à l’autre 
Musée Hotel Lallemant, Bourges 
Jusqu'au 30 septembre 2011

Céramique LERAT Photo Courtesy Ville de Bourges
JACQUELINE ET JEAN LERAT - BIOGRAPHIE 
Jacqueline (1920-2009) et Jean (1913-1992) Lerat, céramistes de renommée internationale, se rencontrent en 1943 et s’installent à La Borne dans le Cher. Ils enseignent la céramique à plusieurs générations d’étudiants de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Bourges et participent à de nombreuses expositions en France comme à l’étranger. En 1955, ils viennent s’installer à Bourges, rue de Vauvert, et construisent un nouvel atelier où se poursuit le cours de leurs expériences créatives.

Tout en restant fidèles aux fondamentaux qui furent les leurs pendant près de 70 ans de travail - préparation systématique par de nombreuses esquisses sur papier, utilisation des argiles du pays de La Borne et cuisson au bois dans un four de type Sèvres à flammes renversées - Jacqueline et Jean Lerat expriment au travers de la céramique des préoccupations très nouvelles pour leur époque. La création de pièces évoquant la nature, le jardin, la terre… suggère un nouvel art d’habiter et une certaine poésie de l’architecture et de son environnement au tournant des années 1950-1960.


L’Hôtel Lallemant à Bourges présente, depuis le 7 mai et jusqu'au 30 septembre 2011, l’exposition D’un atelier à l’autre qui comprend une sélection d'une trentaine d'oeuvres des céramistes Jacqueline et Jean Lerat. Les céramiques des deux artistes y sont mises en relation avec des éléments du contexte culturel des années 1960. 

En complément, un circuit permet également de découvrir les créations de Jacqueline et Jean Lerat, réparties dans différents lieux de la ville de Bourge. 


Cette exposition, dont l'entrée est gratuite, est organisée par la Ville de Bourges, avec le soutien du Conseil Régional du Centre et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre.

Hotel Lallemant - Musée
Rue Bourbonnous 
18000 BOURGES 

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)