Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


May 22, 2011

Etienne Boulanger, Infra-muros - CAB Grenoble - Centre d'Art Bastille

Exposition : Etienne Boulanger 
Infra - muros 
CAB - Centre d'Art Bastille, Grenoble 
Jusqu'au 19 juin 2011 

ETIENNE BOULANGER, INFRA-MUROS, CAB GRENOBLE
ETIENNE BOULANGER (1976-2008) a développé un travail artistique basé sur la réappropriation de zones transitoires en opérant des interventions parasites et furtives dans l’environnement urbain, et des installations éphémères dans des galeries ou des institutions. Artiste nomade, il arpente les villes emblématiques de la métropolisation, telles Berlin, Pékin, Shanghai, Tokyo ou New York. Il y repère interstices, friches, et espaces résiduels pour les investir par une habile stratégie de camouflage. Ses œuvres, réalisées in situ, ne se situent pas dans une logique de reproduction ou de production d’objet : par des interventions temporaires et des occupations clandestines de ces lieux, il tend à poser un regard critique sur notre environnement, en s’adressant par un activisme discret aux autres usagers de ces espaces.

Les oeuvres d’Etienne Boulanger disent l’acuité de son regard sur les circonvolutions de notre société, elles sont un signal bienveillant adressé à la trivialité de nos vies. L’ambition de ses oeuvres, de ses interventions, repose sur une méthode éprouvée : quadriller, observer, élaborer, intervenir, et parfois habiter. A cette méthode s’ajoutent l’exigence, l’adaptation, l’investissement.

Etienne Boulanger se bat ainsi contre la standardisation de nos existences, il lutte contre la rationalisation, la marchandisation, contre le pouvoir diffus, contre l’autorité. Il défend avec ferveur la différence, l’alternative, la révolte, la clandestinité, la liberté. A bien y regarder, Etienne Boulanger c’est l’infini potentiel de subversion.

L’exposition du CAB revient sur le parcours de cet artiste surprenant à travers la présentation d’un ensemble d’œuvres emblématiques de sa recherche artistique. 

ETIENNE BOULANGER est né à Longeville-lès-Metz, France, en 1976 et décédé à New York, USA, en 2008.  Il a fait ses études à l’Ecole Nationale d’Art de Nancy, où il a été diplômé en 2000 (DNSEP).

Cette exposition est réalisée grâce au soutien de la Ville de Grenoble, de la Régie du Téléphérique,  de la Drac Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes, du Conseil général de l’Isère et de fonds privés grâce aux mécénats d’entreprises et de particuliers. Le Centre d’Art Bastille est membre de DCA - Association pour le développement des centres d’Art. Le CAB remercie l’Association Etienne Boulanger pour sa contribution à la réalisation de cette exposition.

CAB - Centre d’Art Bastille - Site sommital de la Bastille
Fort de la Bastille - Grenoble

Site web de l'Association Etienne Boulanger 

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)