Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


May 29, 2011

La Brasserie, Espace d'Art, Foncquevillers - Expo inaugurale de ce nouveau lieu d'exposition d'art contemporain dans le Nord-Pas-de-Calais

Art Contemporain - Photographie contemporaine - Nouveau lieu d'exposition : La Brasserie, nouvel Espace d'Art Contemporain à Foncquevillers - Nord Pas-de-Calais  


Exposition inaugurale : Passés (re)composé  
Marie AMAR, Nicolas BLUCHE, Nicolas KOWALSKI, Photographies
Commissaire d'exposition : Roger Szmulewick 
Jusqu'au 29 août 2011


Nouveau lieu dédié à l'art contemporain dans le Nord de la France, à Foncquevillers, Pas-de-Calais. L'initiative en revient à la journaliste Véronique DAMAGNEZ. L'exposition inaugurale, Passés (re)composés, présente des photographies contemporaines de trois artistes : Marie AMAR, Nicolas BLUCHE et Nicolas KOWALSKI. Les photographies exposées portent sur le lieu même de l'exposition, une ancienne fabrique de bière à l'architecture en brique et acier, typique du Nord-Pas-de-Calais. Le nouvel espace d'art contemporain offre 140 m2 d'exposition dans l'ancienne brasserie au sud d'Arras. 

L'exposition inaugurale dont le vernissage a lieu aujourd'hui est à voir jusqu'au 29 aoüt 2011. Véronique Damagnez à confié à Roger SZMULEWICK, directeur de la Galerie Fifty One Art Photography, à Anvers, le commissariat de cette exposition. Chaque photographe offre un regard original sur ce lieu en reconversion, passant de l'entrepôt, un peu oublié, marqué par le passé, à un espace ouvert à des artistes d'aujourd'hui, un lieu recomposé tourné vers l'avenir, celui de l'art contemporain en mouvement, dans sa diversité, son dynamisme. 

Journaliste, experte passionnée en art contemporain, Véronique DAMAGNEZ en connait bien les acteurs, réseaux, galeries, salons et institutions, tant en France qu'au niveau international. Elle a choisit d'investir un lieu en milieu rural, agréable, auquel elle est attachée de par sa famille même si elle est plus habituée à travailler à Paris. C'est un choix intéressant, d'autant plus qu'elle souhaite bien que l'espace d'exposition soit ouvert aux habitants et puisse, par exemple, être un lieu de découverte artistique sous formes d'activités pédagogiques, sous la conduite des enseignants, pour les élèves des environs. Le projet, peut être amené à se développer pour accueillir plus tard une résidence d'artistes. Quoi qu'il en soit, Véronique Damagnez est une femme dynamique qui ne manque pas de projets et compte bien mettre en valeur cet espace d'art de Foncquevillers. Un espace auquel Véronique Damagnez a choisit, et c'est tant mieux, de conserver le cadre original du bâtiment qui a été aménagé comme il se doit mais non dénaturé. Le site internet de La Brasserie est en développement et tiendra bien sûr informé de l'actualité du lieu. 

LES PHOTOGRAPHES

MARIE AMAR, 2011
Photo © Marie Amar, Sans titre, 2011 - Courtesy de l'artiste et de la Galerie La Brasserie

MARIE AMAR (né en 1962) s’intéresse à la déclinaison du temps, de l’espace et de la matière. La photographe plasticienne s’approprie l’espace de La Brasserie. Il est question de déplacement, de transcription, de codage et de poésie, de dérivation et de mue du territoire. Ces œuvres prennent ainsi en compte à la fois l'architecture et l'expérience d'une traversée. Ces images rencontrent l'esprit du regardeur et il en résulte quelque chose d’exclusif pour chacun où se combinent jeux de matières, textures, reflets, illusions et détournements. L’artiste explore la matérialité et fait surgir des figures subtiles et éphémères par les formes qui les entourent. Du chaos émerge la construction d’un paysage emprunt de raffinement. Les photographies de Marie Amar initie une réflexion sur le temps et les déformations subies par la mémoire. Le visiteur est porté par la vision de l’écoulement du temps.

NICOLAS BLUCHE, 2011
Photo © Nicolas Bluche, Clocher, 2011 - Courtesy de l'artiste et de la Galerie La Brasserie

NICOLAS BLUCHE (né en 1965) reconstruit des images éparses issues du réel, que notre mémoire visuelle a collectées. Ces images sont ensuite recomposées afin de renoncer aux originaux dont elles sont issues, et ainsi nous placer face à une représentation illusoire, créée de toute pièce. Les photographies de Nicolas Bluche offrent des regards ambigüs, questionnant la perception. L'artiste nous amène à douter par le questionnement constant de notre habilité à observer et à comprendre. Il saisit les espaces, les plans fuyants, reconstitue les strates observées, et les recompose en leur offrant un autre volume. Il bouscule les perspectives et nous incite à rentrer dans l’image en profondeur, comme dans un rêve instantané. Les traces du passé se fixent dans le présent, et nous offrent un parcours de voyage en multiples dimensions. Les œuvres s’interprètent librement au fil du regard de chacun.

NICOLAS KOWALSI, 2011
Photo © Nicolas Kowalski, Sans titre, 2011 - Courtesy de l'artiste et de la Galerie La Brasserie

NICOLAS KOWALSKI (né en 1967) s'intéresse ici à la mémoire visible ou invisible des lieux et des personnes. L’artiste attire notamment l'attention sur des objets dont nous considérons rarement les qualités esthétiques. Ses photographies d’objets hétéroclites font référence à des souvenirs que chacun s’approprie. Il s’agit en réalité d'objets abandonnés sur place. L’image a fait franchir à ces objets pour le moins banals la frontière de l’art. Ils deviennent vivants par le simple fait d’avoir été extraits du lieu surchargé auquel ils appartiennent. Aucune mise en scène n’a été nécessaire. Simplement détachés de leur contexte, ils changent de statut, sinon de nature, et apparaissent comme des installations artistiques. Entre documentaire et imaginaire, les photos de Nicolas Kowalski placent réalité et fiction dans une sorte d’incertitude. Le regard posé devient point de départ d’un cheminement historique vers une vérité revisitée.

L'exposition a lieu dans le cadre des Transphotographiques 2011

LA BRASSERIE / Véronique Damagnez
5 rue Basse - 62111 Foncquevillers - Pas-de-Calais 

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)