Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


April 6, 2011

Eric Roux-Fontaine : plus de 100 Toiles pour Le Livre de la Jungle chez Critères édition qui inaugure sa nouvelle collection Textart

Livre d'Art : Eric Roux-Fontaine 
Le livre de la Jungle de Rudyard Kipling 
Critères éditions, Grenoble 
Nouvelle collection Artext 

ERIC ROUX-FONTAINE (c) Critères éditions / Eric Roux-Fontaine
ERIC ROUX-FONTAINE est connu pour être un artiste aux multiples talents, avec ses peintures, photographies, installations vidéos, dessins... Cet artiste brillant redonne dans ce livre, avec plus de 100 toiles peintes, ses véritables griffes à l'oeuvre de Kipling. Si Le livre de la Jungle plaît aux enfants, et c'est tant mieux, il serait injuste de considérer ce livre comme leur étant uniquement destiné. C'est ce que peuvent donner à croire les versions édulcorées du livre qui délaissent la puissance évocatrice originelle du récit, son onirisme et parfois sa noirceur. Cette jungle-là appartient à Shere Khan, et ne fait que tolérer l'homme. « Il s'agit ici de révéler la véritable histoire de Mowgli, l'enfant loup », souligne l'éditeur grenoblois Critères éditions qui souhaite proposer « une version mature du récit pour adolescent et adulte ». Avec les oeuvres de Eric Roux-Fontaine sur un texte de Rudyard Kipling, CRITERES EDITIONS, maison d'édition indépendante, créée en 2004, spécialisée dans l'art contemporain, démarre bien sa nouvelle collection : TEXTART. Celle-ci est destinée à être « un bel endroit pour des rencontres entre des textes classiques et des artistes contemporains ». 

Eric Roux-Fontaine, artiste dont on connait le goût du voyage, a arpenté les territoires de Shere Khan pour en extraire sa peinture. De la forêt de Seeonee, à la jungle de Bandhavgarh, au Madhya Pradesh, en passant par le territoire de Ranthambore situé dans l’Etat du Rajasthan, il est parti de la racine des mots pour peindre sans exotisme sa chanson de la jungle. 

ERIC ROUX-FONTAINE (c) Critères éditions / Eric Roux-Fontaine

Au regard de cette histoire universelle, il fallait la force d’une peinture puissante capable d’évoquer la dureté mais aussi la poésie de ces nouvelles. Ces deux aspects, dureté et poésie, Eric Roux-Fontaine les a déjà combiné avec un réel talent, notamment dans ses photographies sur les Roms du Rajasthan. 

Après avoir parcouru, en Inde, les différents lieux qui ont inspiré Kipling pour son livre, vécu avec les tribus des anciens chasseurs de tigres Moghyas, Eric Roux-Fontaine présente ici un ensemble de plus de 100 toiles imprégnées de l’atmosphère des jungles du Rajasthan et du Madhya Pradesh. C’est toute l’atmosphère onirique de Ranthambore, de Seeonee et Bandhavgarh que l’on découvre au fil des pages.
« Il y a quelque chose de très contemporain dans le récit de Kipling : le mythe de l’enfant loup, c’est à dire l’homme replacé au cœur de la nature. Mowgli doit traverser toutes sortes d’épreuves pour trouver son rapport au monde, sa place d’homme. La jungle est l’un des grands personnages du récit. » Eric Roux-Fontaine.

ERIC ROUX-FONTAINE (c) Critères éditions / Eric Roux-Fontaine

216 pages quadri - 19,2 x 25,5 cm
Couverture Brochée, avec rabats
ISBN :  978-2-917829-41-7
Prix public : 25 euros
Diffusion & Distribution : Belles Lettres 
Date de parution : 25 mars 2011 

Critères éditions
11 rue Aimé Berey
38000 Grenoble

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)