Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


March 21, 2011

Paris Photo 2011 Grand Palais - Le salon célèbre ses 15 ans

Le salon PARIS PHOTO 2011 célébrera au Grand Palais son quinzième anniversaire. L'édition 2011 de cet évènement, dédié à la photographie ancienne, moderne et contemporaine, doit marquer, affirment les organisateurs, une étape importante dans l’évolution du salon. 

L’arrivée de PARIS PHOTO sous la Nef du Grand Palais du 9 au 13 novembre 2011 marque un premier changement dont se félicite Jean-Daniel Compain, directeur général du Pôle Culture et Loisirs de Reed Expositions, société organisatrice du salon. Cet emplacement emblématique est destiné à renforcer la position du Salon au plan international et l’intégrer plus fortement dans le contexte effervescent de la scène artistique et culturelle parisienne. Il est vrai que l'on est dans un contexte où depuis quelques années les salons et autres foires se multiplient, à Paris comme dans le reste de la France mais aussi très nettement sur le plan international. Et la photographie n'est pas en reste dans le foisonnement de manifestations artistiques. On ne peut que s'en réjouir. Du point de vue des organisateurs d'évènements, cela suppose une capacité à se démarquer afin de continuer à attirer exposants et visiteurs. De ce point de vue, on connait le succès que rencontre PARIS PHOTO, mais les organisateurs entendent bien que celui-ci continue en allant croissant.


Nouvel emplacement au Grand Palais, donc, et nouveau directeur également. PARIS PHOTO 2011 est placé sous la direction de Julien Frydman. Il succède à Guillaume Piens qui a assuré le succès des trois dernières éditions. Julien Frydman dirigeait depuis 2006 l'agence Magnum Photos à Paris, et intervient depuis janvier 2011 en tant que consultant auprès de la Fondation LUMA pour Le Parc des Ateliers à Arles. 


Pour cette édition du quinzième anniversaire PARIS PHOTO met a l'honneur la photographie africaine, de Bamako à Cape Town. Ce choix ne peut que satisfaire les passionnés de photo car, si les occasions d'apprécier les travaux des photographes africains sont plus fréquentes aujourd'hui, on en aura jamais fait le tour, tant ils sont variés et que parmi les photographes africains, plus qu'ailleurs sans doute, il reste des trésors de créativité encore trop peu connus. 

Comme chaque année, le comité de sélection composé de huit galeristes internationaux est garant de la qualité des galeries et des oeuvres sélectionnées, proposant un panorama de la photographie du XIXe, moderne et contemporaine.

De nouveaux projets, de nouveaux services verront le jour lors de cette édition 2011 afin d’accompagner
le succès grandissant du Salon et de développer la capacité d’accueil et de visites pour l’ensemble des publics, amateurs, collectionneurs, professionnels, institutionnels français et internationaux. 

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)