Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


March 26, 2011

Exposition Gallimard, BnF Paris - L'expo célèbre un siècle d'histoire des Editions Gallimard, 1911-2011

Exposition Gallimard, 1911-2011 : 
un siècle d'édition 
BnF - Bibliothèque nationale de France, Paris 
Commissaires : Virginie Meyer, Alban Cerisier 
Jusqu'au 3 juillet 2011



Sur l'affiche de l'exposition Gallimard à la Bnf, 
une photographie de Gaston Gallimard en 1911, 
année de la création des Editions Gallimard 
Photographie © Photo Archives Gallimard - Courtesy Gallimard

Avec cette exposition, la BnF célèbre le centenaire des Editions Gallimard. S’appuyant sur des pièces exceptionnelles et des documents largement inédits - manuscrits, photographies, correspondances, fiches de lecture, affiches et archives audiovisuelles - l’exposition parcourt un siècle d’histoire intellectuelle à travers l’itinéraire d’une des plus prestigieuses maisons d’édition françaises. 

Gide, Claudel, Aragon, Breton, Malraux, Joyce, Faulkner, Saint-Exupéry, Michaux, Sartre, Queneau, Ionesco, Pinter, Camus, Yourcenar, Duras, Kerouac, Modiano, Le Clézio, Kundera, Tournier... on pourrait écrire sans effort une histoire de la littérature et des idées au XXe siècle à la lecture du seul catalogue des Editions Gallimard. Derrière la célèbre couverture blanche aux filets rouge et noir siglée NRF se cache la richesse d’un catalogue aux multiples facettes, de la « Pléiade » à la « Série noire », du livre pour enfants aux collections de sciences humaines. Cent ans après leur création, les Editions Gallimard demeurent aujourd’hui la plus grande maison d’édition française indépendante, dotée d’un catalogue de quelque 40.000 titres.


Gaston Gallimard, portrait de Roger Parry,
à l’occasion de l’un des fameux cocktails de la NRF 
dans les jardins de la rue Sébastien Bottin en 1953
© Photo Archives Gallimard


Antoine et Claude Gallimard au cours d’un cocktail en 1986
© Photo Archives Gallimard

Antoine Gallimard, actuel PDG des Éditions Gallimard
© Photo Archives Gallimard

L’exposition s’appuie sur les archives très riches et largement inédites de l’éditeur, sur les collections de la BnF et d’autres bibliothèques françaises ou étrangères, ainsi que sur les ressources de l’Ina (voir plus bas).

Le premier temps du parcours donne toute sa portée à la diversité exemplaire du catalogue. Les visages et les voix des auteurs majeurs du XXe siècle, comme Louis-Ferdinand Céline ou Jorge Luis Borges, viennent donner vie à un choix exceptionnel de manuscrits, de Paul Claudel à Jonathan Littell, en passant par La Condition humaine ou Le Deuxième Sexe. Il s’agit de suggérer le parcours des œuvres, depuis leur création jusqu’à leur publication. Les étapes de cette « alchimie » sont évoquées à travers des fiches de lecture (signées par de grands auteurs de la maison d'édition comme Jean Paulhan, Raymond Queneau ou Albert Camus) ou des correspondances dévoilant le dialogue entre l’auteur et son éditeur.

Le deuxième temps du parcours retrace les grandes étapes de l’histoire de l’entreprise tout en donnant des coups de projecteur sur des enjeux particuliers de la « fabrique éditoriale » : comment faire vivre le fonds par l’intermédiaire de collections comme « Folio », « L’Imaginaire » ou la « Pléiade » ? Comment choisir le graphisme de la couverture d’un « Découvertes » ? Comment assurer la promotion d’un livre ? Des éditions de luxe à la littérature populaire, des revues d’avant-garde à la grande presse, l’ambition reste la même : se donner les moyens de mener, en toute indépendance, et durablement, une politique d’auteurs et de collections. Sans oublier les erreurs d’appréciation, les échecs ou les repentirs à l’égard de certains auteurs (Proust, Giraudoux, Montherlant ou Céline…), les concurrences entre éditeurs, les débats et polémiques animant l’histoire de la profession (prix littéraires, censures) et quelques excursions dans le domaine du théâtre avec l’aventure du Vieux Colombier, du cinéma ou de la musique. 

Affiches, maquettes et illustrations originales (de La Belle Lisse Poire du Prince de Motordu à Harry Potter) viennent illustrer cette histoire familiale, commerciale et culturelle qui est aussi celle d’une profession. 

Commissaires de l'exposition
Virginie Meyer, conservateur, département Littérature et art, BnF
Alban Cerisier, Editions Gallimard

BnF François-Mitterrand
Galerie François Ier
Quai François- Mauriac
75013 Paris

www.bnf.fr


Publication 
GALLIMARD, 1911 - 2011 
UN SIECLE D'EDITION 



Sous la direction d’Alban Cerisier et Pascal Fouché.
Avec les contributions d’Olivier Bessard-Banquy, 
Alban Cerisier, Pascal Fouché, Virginie Meyer, 
Gisèle Sapiro, Hervé Serry et Anne Simonin.
Coédition Editions Gallimard / BNF
Relié, 250 x 250 mm 
408 pages, environ 350 illustrations couleur
Prix : 49 euros

On retrouve dans cet ouvrage - catalogue de l'exposition le siècle d'histoire de Gallimard présenté au travers de textes de spécialistes et d'une très riche iconographie, échos de la richesse des différents documents présentés à l'exposition.


LE SITE INTERNET DE L'EXPOSITION GALLIMARD A LA BNF 

L'EXPO GALLIMARD EN LIGNE

L’exposition virtuelle est accessible depuis le site de la BnF et celui des Editions Gallimard. 

La visite guidée par les commissaires de l'exposition en téléchargement 
On peut télécharger sur son téléphone ou son MP3 les commentaires sur l’exposition avec des zooms sur les principaux documents. 

L’exposition en images
L'exposition virtuelle invite à découvrir un siècle d'édition en cinq étapes : 
1909-1919 La littérature au comptoir 
1919-1939 La double enseigne
1939-1945 Les Années sombres  
1946-1970 D'un Gallimard l'autre
1970-2010 Une nouvelle donne

Le dossier propose des textes d’Alban Cerisier accompagnés de documents d’archives et s’enrichit d’un important volet sur la littérature étrangère. 

Un dossier pédagogique sur le thème "lire, écrire, publier", au programme des lycées, permet de suivre toutes les étapes du livre. Les fonctions du brouillon dans l'écriture, le rapport de l'écrivain avec son premier lecteur, les corrections, la réécriture, le choix du titre, de la couverture, la publicité et la promotion, les rééditions… : à chaque étape, des études de cas sont proposées.

Pages lues
Lecture à voix haute de nombreuses pages manuscrites, de fiches de lecture et de correspondances.

Repères
Un certain nombre de repères sont proposés : chronologie, prix littéraires, membres successifs du comité de lecture.

Parcours enfants
Un parcours ludique à travers une sélection de livres pour la jeunesse est proposé aux plus jeunes.



L’Ina partenaire de 
l’exposition Gallimard à la BnF 

« Je suis lié à Monsieur Gallimard par certains engagements qui me permettent de lui demander des avances que nous avons. Et il se fatigue de donner des avances s’il ne vend pas. Et pour vendre, il compte sur la publicité. Et si je me refuse à cet effort de publicité, évidemment il ne me donnera plus d’avances. C’est assez simple. »  
Dès 1958, Louis-Ferdinand Céline, interviewé par André Parinaud dans l’émission Voyons un peu,  pose la question de la relation entre la télévision et la littérature, toujours d’actualité aujourd’hui.

Mais qu’importe qu’il s’agisse de promotion. Grâce à la télévision et aux archives de l’Ina, tous les courants de pensée du XXe siècle sont représentés à travers 60 ans d’entretiens avec des écrivains et des intellectuels. 

La richesse de ce patrimoine audiovisuel et sonore explique que l’Ina soit partenaire de la Bibliothèque nationale de France et des Editions Gallimard pour la célébration du centenaire de la maison d’édition en incarnant les écrivains du catalogue. Milan Kundera explique comment son éducation musicale a influencé sa façon de construire un roman ; Georges Bataille estime que « la littérature nous permet de voir le pire et de savoir lui faire face » ; Albert Cohen décrit l’écriture comme un acte d’amour, au sens physique du terme ; Simone de Beauvoir s’explique sur sa célèbre formule « on ne naît pas femme, on le devient » et Elisabeth Badinter analyse l’importance du Deuxième sexe qui a permis que « la liberté s’énonce aussi au féminin » ;  Michel Foucault, interviewé par Pierre Dumayet à propos de son livre Les mots et les choses pour Lectures pour tous , explique qu’il a voulu traiter d’un point de vue ethnologique le savoir occidental. 

Au fil des images, ils transmettent leurs idées, témoignent de la création de la maison d’édition, de la Nouvelle revue française (NRF), des séances de lecture... Ces images apportent également un éclairage sur les relations entre les éditeurs et les auteurs.

Tout sujet confondu, l'Ina conserve plus de 3 500 000 heures de programmes télé et radio et plus d’un million de documents photographiques. Avec sa politique d’édition, son site internet et comme partenaire d’événements culturels et éducatifs, comme l'exposition Gallimard, l’Ina favorise la diffusion de ses images et de ses sons. Parmi les 100 000 émissions de télévision ou de radio à visionner ou télécharger sur ina.fr, sont réunies les emblématiques Lectures pour tous, Apostrophes ou Le Masque et la plume. Un catalogue d’éditions audio et vidéo rassemble les grandes voix des écrivains du XXe siècle. Citons notamment Colette, Jean Giono, Marguerite Duras … édités dans la collection audio Ina Mémoire vive, Samuel Beckett et Georges Perec ou les entretiens de Bernard Pivot, avec Gallimard, édités en DVD.

Lien : ina.fr 

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)