Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


March 23, 2011

Expo Stanley Kubrick Cinémathèque Paris 2011 Un des grands évènements culturels de l'année à Paris

Exposition et rétrospective intégrale :
STANLEY KUBRICK 
Cinémathèque française, Paris 
Jusqu'au 31 juillet 2011 

STANLEY KUBRICK
« Quiconque a eu le privilège de réaliser un film est conscient que c'est comme vouloir écrire Guerre et Paix dans l'auto-tamponneuse d'un parc d'attraction. Mais lorsqu'enfin la tâche  est bien accomplie, peu de choses dans la vie peuvent se comparer à ce que l'on ressent alors. »


« Il suffit d’entendre ce nom, ou de le lire, pour que tout à coup un monde s’ouvre devant vos yeux. Un monde vaste et mystérieux, qui ne ressemble à aucun autre dans l’histoire du cinéma. (…) Il a ouvert le champ des possibles au cinéma. Et je suis persuadé  qu’il nous a ainsi permis d’aiguiser notre propre conscience de nous-mêmes ; les cruautés dont nous sommes capables, le désir que nous ressentons pour quelque chose d’impossible à nommer, les forces qui nous poussent à évoluer dans des directions étranges et troublantes. (…) 
Kubrick était un artiste visionnaire dans tous les  sens de ce mot galvaudé, et cette exposition lui rend l’hommage qui convient. » 
Martin Scorsese (Extrait du catalogue de l'exposition)

« Kubrick a réalisé plus que des films. Il nous a proposé des expériences intégrales qui, loin de pâlir, gagnent en intensité à chaque vision. » 
Steven Spielberg 

L’exposition Stanley Kubrick, occupe, exceptionnellement, deux niveaux de La Cinémathèque française (5ème et 7ème étages), soit une superficie de près de 1000 m². 

Cette exposition a été initialement créée par le Deutsches Filmmuseum à Francfort en 2004, en étroite coopération avec Christiane Kubrick, Jan Harlan et The Stanley Kubrick Archive at the University of the Arts London. Hans-Peter Reichmann, Directeur des expositions du Deutsches Filmmuseum, en est le Commissaire. Elle a déjà connu un immense succès public dans plusieurs villes à travers le monde : Berlin en 2005, Melbourne en 2006, Gand en 2006-2007, Zurich en 2007, et Rome en 2007-2008.  

Le fonds du Stanley Kubrick Archive renferme de nombreux et précieux documents sur le travail préparatoire du réalisateur : scénarios, correspondances, documents de recherche, photographies de tournage, costumes et accessoires, ainsi qu’une minutieuse documentation sur les projets non réalisés, et par ailleurs cultes, comme son Napoléon (1968-1973).  

Ces documents sont présentés en exclusivité lors de cette exposition, qui retrace également les premiers pas artistiques de Stanley Kubrick, qui débuta sa carrière comme photographe pour le magazine américain Look dans les années 40. Des dizaines de clichés, généralement inédits, provenant de la collection de la Library of Congress (Washington D.C.), prouvent que Kubrick maîtrisait déjà très jeune un sens aigu de la composition visuelle. 


Korova Milk Bar. Décor d'Orange mécanique recréé pour l'exposition. 
Photographe : Uwe Dettmar  
© Deutsches Filminstitut, Frankfurt. 

L’exposition est l’occasion d’entrer dans l’envers du décor et de comprendre les inventions techniques de Kubrick (le slit-scan par exemple). Les effets spéciaux y sont explicités au moyen de maquettes à grande échelle et d’installations numériques interactives.  


 STANLEY KUBRICK, 2001, L’Odyssée de l’espace 
(2001: A Space Odyssey, GB/USA 1965-68). 
© Warner Bros. Entertainment Inc. 

Une exposition du Deutsches Filmmuseum, Frankfurt am Main et de Christiane Kubrick / The Stanley Kubrick Archive at the University of the Arts London 

Commissaires de l’exposition : Hans-Peter Reichmann et Tim Heptner 
Scénographe : Günter Illner, con©eptdesign 

CATALOGUE OFFICIEL DE L'EXPOSITION STANLEY KUBRICK

STANLEY KUBRICK - CATALOGUE 
© Deutsches Filminstitut / Deutsches Filmmuseum, Frankfurt am Main

Le catalogue de l'exposition, abondamment illustré, rassemble des essais d’auteurs spécialistes de cinéma, théâtre, histoire de l’art, photographie, architecture, design et musique. Il accompagne l’exposition et offre une possibilité inédite d’entrer dans l’univers de Stanley Kubrick. Le catalogue est préfacé par Martin Scorsese, Christiane Kubrick et Jan Harlan. La direction éditoriale a été assurée par Maja Keppler et Hans-Peter Reichmann. Il est publié par le Deutsches Filminstitut / Deutsches Filmmuseum, Frankfurt am Main. Disponible en anglais et en allemand, en exclusivité à La Librairie de La Cinémathèque française, 32 €. 

L'exposition STANLEY KUBRICK à la CINEMATHEQUE FRANCAISE a été réalisée avec la collaboration de Warner Bros. Entertainment Inc., Columbia Pictures Industries Inc., Metro Goldwyn Mayer Studios Inc., Universal Studios Inc., SK Films Archives LLC. Grâce au mécénat de Warner Bros. et Canal+ et des Grands mécènes de La Cinémathèque française, Neuflize OBC et Groupama. Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, du CNC et de la Région Ile-de-France. En partenariat avec Kodak, la FNAC et le Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France.

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)