Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


March 29, 2011

Expo Photo Gérard Rancinan, Paris, Opera Gallery :

Exposition : Gérard Rancinan
Opera Gallery, Paris 
25 mars - 16 avril 2011 

Opera Gallery Paris présente une exposition de photographies dans laquelle la galerie d'art rend hommage à l’imaginaton visuelle du photographe GERARD RANCINAN en présentant trois de ses extraordinaires séries photographiques.

Gérard Rancinan, Ming in Red, 2007 
© Collection Studio Rancinan 
Courtesy Opera Gallery, Paris 

En dévoilant en exclusivité Décadence, sa dernière mise en scène visuelle, l’une des plus fantasmagoriques, Rancinan clôt la série des Métamorphoses, toutes réunies à cette occasion.

Cet ensemble de grands formats est un constat artistique et engagé des mutations qui secouent l’histoire contemporaine. En se référant à  huit chef-d’oeuvres de l’art pictural, Rancinan revient sur les plus anciens des grands enjeux humains pour réaliser qu’ils sont plus actuels que jamais. à travers Le Caravage, Bosch, De Vinci, Velasquez, Géricault, Delacroix, Matisse et le retable d’Issenheim, Gérard Rancinan dresse avec éclat et un état, forcément subjectif, mais puissamment symbolique des questionnements qui traversent toute la planète à l’heure de la mondialisaton accélérée : l’écologie, les mouvements migratoires, l’émancipaton des populations opprimées, les libertés et droits fondamentaux, la faim et la « malboufe », la génétique et la course contre le vieillissement, les guerres ethniques et économiques... 

Pour Décadence, Gérard Rancinan s’est inspiré de La Décadence des Romains de Thomas Couture. Il en fait une fresque baroque et actuelle, où incarnations du paganisme et du syncrétsme se livrent à la plus troublante des bacchanales.

La série de photographies Hypothèses, montrée pour la première fois, nous emporte au-delà de l’Histoire. Dans chaque image, une bulle enferme et protège ce qu’il reste des civilisatons, en évoquant les épreuves, les folies, les dérives mais aussi les espoirs du genre humain. Ces bulles capsules semblent se diriger vers un ailleurs, capsules qui permetront peut-être la construction d’un autre monde. Sera-t-il meilleur ? 

L’exposition est également l’occasion de découvrir les plus beaux portraits d’artistes réalisés par Gérard Rancinan. De Yan Pei Ming à Paul McCarty, de Lichtenstein à Opalka, en passant par Pierre et Gilles ou Gupta,  Rancinan s’est immergé dans l’univers créatif de chacun d’entre eux, en véritable communion. Il en résulte des « portraits-performances », tous révélateurs de l’intériorité de ses grands artistes, de leur force, de leur humanité.

GERARD RANCINAN
D’abord photoreporter, Gérard Rancinan s’est confronté aux aspérités du monde qu’il continue de parcourir pour en révéler les enjeux, avec éclat et singularité, à travers le prisme d’une création visuelle sans cesse réinventée. Ratrapé par l’univers de l’art et célébré internationalement par les plus grands collectionneurs, les galeries et les institutions les plus prestigieuses, il est à ce jour le photographe français le mieux côté mondialement dans une vente aux enchères.

OPERA GALLERY 
356, rue Saint-Honoré 
75001 PARIS

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)