Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


March 12, 2011

BD Les Toubibs, tome 9, Snirf! Gégé, Bélom et Sirvent récidivent et c'est la crise de rire

Bande Dessinée - Série Les Toubibs 
Tome 9 : Snirf ! 
Scénaristes : Bélom + Gégé 
Dessinateur : Alain Sirvent 
Bamboo Édition 



Les Toubibs © Bamboo Édition 2011 - Bélom, Gégé, Alain Sirvent

Le rire est bon pour la santé, alors pourquoi se priver de Toubibs ?

Les laboratoires Bamboo lancent leur neuvième médicament conditionné en albums, à prendre matin, midi et soir. Concoctée par des pros spécialistes des zygomatiques, cette nouvelle formule allie un humour bon enfant et un concentré d’humour plus adulte. Décrivant les relations cocasses entre le milieu médical et les patients, le nouvel album des Toubibs est fait pour divertir les deux parties. 

Cette BD est devenue un classique de l'humour. Son succès aurait fait dire à un bédéologue spécialisé dans la BD humoristique : "Les Toubibs sont aux libraires ce que le Viagra est aux pharmaciens". Ce qui est certain c'est que chaque fois que Bélom, Gégé et Alain Sirvent récidivent, on est sûr de passer un bon moment. "L'art est bon pour la santé" dit-on. Mais, comme beaucoup de choses, cette affirmation donne lieu à maint débats. Sans trop se mouillé, car le terrain est glissant, on peut en tout cas affirmer que cet art là est à consommer sans modération. Aucun effet secondaire déplaisant n'a encore été signalé et beaucoup soulignent que les deux scénaristes et le dessinateur doivent être remerciés pour leur travail. 

Ils seraient ainsi notamment parvenus à amener leurs lecteurs à porter un nouveau regard sur une profession que beaucoup admirent, certes, mais dont on se méfie tout de même un peu. Or, on relève que ce degrés de méfiance est moindre chez les sujets ayant lus Les Toubibs. Afin de vérifier l'effet propre de la bande dessinée, une étude toute fraîche souligne même que la propension à se méfier du corps médical dans son ensemble est une fonction inverse du nombre de tomes de la BD lus. En d'autres termes, c'est dans le groupe de sujets ayant lus les 9 tomes que l'on trouve la meilleur disposition à l'égard de la médecine en général. 

En outre, en tenant compte de l'effet positif, largement reconnu, du rire sur le moral, certains avancent l'hypothèse que la BD Les Toubibs contribuerait, par le seul talent de leurs auteurs, à une meilleur maîtrise des dépenses de santé. Un expert résume cela en notant que plus un français voit son Toubib en BD moins il serait enclin à aller le voir en chair et en os. Cela peut paraître paradoxal par rapport à ce qui a été noté juste avant, mais le paradoxe n'est qu'apparent puisque l'on sait que "ce n'est pas parce que je me méfie moins du chien de ma voisine que j'ai envie de passer mes journées avec lui". 

Les Toubibs © Bamboo Édition 2011 - Bélom, Gégé, Alain Sirvent


BIOGRAPHIE BELOM 

JEAN-LOIC BELHOMME est né en 1950 à Chanteloup.
Après des études d'arts, il débute comme directeur artistique dans diverses agences de publicité. Il apprécie toutes les formes d'expression graphique, de l'illustration à l'animation en passant par la bande dessinée. Mais il choisit cette dernière pour faire carrière.
Dessinateur indépendant depuis 1980, Jean-Loïc Belhomme collabore à  La Vie, Formule 1, Ouest France, Le Pèlerin, Triolo, Circus, Lui, Playboy, Penthouse, Frilouz, Fluide Glacial, Détective, Télérama Junior, Spirou, P'tit Loup, le Journal de Mickey, France 3, Canal+.
Co-scénariste pour de nombreuses séries Disney : Pôle Émile le petit eskimo, Les Bébés Disney, Robert le Robot, Télescoop, Chez Maxime , Génius, Les Petits boulots de Donald. Avec Gégé au dessin, il signe chez Bamboo Les Ripoupons et écrit, également en tandem avec Gégé, Les Toubibs.

BIOGRAPHIE GEGE

GERARD COUSSEAU, plus connu sous le nom de Gégé, Gécé ou Ferru est né en 1953.
Il débute en 1978 comme assistant de JC Fournier. Il collabore avec lui sur la série Bizu, publiée dans Spirou. Pour ce même magazine, il crée Gontran et les autres l'année suivante, série qu'il poursuit jusqu'en 1982.
Plus tard, il rejoint l'équipe Disney où il participe aux séries Les Bébés Disney, Pôle Émile le petit eskimo, Robert le robot, etc. La plupart du temps, il réalise ses bande dessinées en collaboration avec son acolyte depuis de nombreuses années, Bélom. Ensemble, ils créent Les Ripoupons, édité chez Bamboo et scénarisent Les Toubibs.
Touche à tout, il s'exprime également aussi par d'autres moyens de communication : cinéma, vidéo, expositions, diques, multimédia, etc. Il est en outre l'un des créateurs de la société Gala Création au sein de laquelle les Editions Trognon Création éditent des livres CD.


BIOGRAPHIE ALAIN SIRVENT

Alain Sirvent est né en 1961 à Oran, Algérie. Il est le dessinateur de Kostar le magnifique, chez Soleil, d'après une scénario de Corteggiani. On lui doit également les illustrations de nombreux livres pour enfants aux éditions Le Sablier, dont 21 histoires abracadabrantes ou Pirates des vents. Ses dessins des Toubibs rencontrent un franc succès.

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)