Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


January 2, 2011

Expo Photo Brian Griffin - Paris - Collège des Bernardins

Exposition : Brian Griffin 
The Black Country 
Collège des Bernardins, Paris
Jusqu'au 23 janvier 2011 


BRIAN GRIFFIN
Affiche de l'exposition au Collège des Bernardins, Paris 
Ouvrière en fabrication de chaîne. Courtesy Collège des Bernardins
Photographie : Brian Griffin, Woman Chainmaker, 2010. 
Archival pigment print, Courtesy de l'artiste.


Dans THE BLACK COUNTRY, à l’occasion de sa première exposition à Paris, le photographe anglais BRIAN GRIFFIN propose un ensemble de clichés représentant des hommes et des femmes vivant ou ayant vécu la dureté et la violence du travail dans une des régions les plus industrialisées d’Europe. Ces photographies livrent le regard personnel d'un artiste appartenant à cet univers qui a marqué son enfance et sa jeunesse passée à Lye dans la région industrielle du Pays Noir. Il souhaite recréer ce monde réuni autour des usines et du travail, les ouvriers, les patrons, les habitants, mis en scène dans le quotidien de leur vie. 

Invité à proposer ses œuvres au Collège des Bernardins, Brian Griffin a souhaité exposer ses photographies dans l’ancienne sacristie de cet ancien complexe ecclésiastique fondé dans la seconde moitié du XIIIe siècle sur la rive gauche de la Seine. L'équilibre et la dimension verticale de cet espace d'exposition l'ont immédiatement attiré, notent les organisateurs. 

BRIAN GRIFFIN fait partie des plus grands photographes anglais. Ses photographies les plus connues sont des portraits des musiciens, d'acteurs et de personnalités politiques et du monde des affaires. Aux Rencontres d'Arles 2009, il fait partie des photographes invités à exposer par Nan Goldin. Brian Griffin y a présenté deux commandes : les séries Team Photo et Water People. En 2010, la National Portrait Gallery a consacré une exposition à sa série The Road to 2012, une commande sur les Jeux Olympiques à Londres en 2012. Une exposition rétrospective lui a également été consacrée en 2010 à Birmingham où il est né en 1948.  

Collège des Bernardins
20 rue de Poissy
75005 PARIS

www.collegedesbernardins.fr

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)