Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


December 12, 2010

Expo Blanc Bordeaux FRAC Hangar G2 Une exposition qui vous dit Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blanc à travers une belle sélection d’oeuvres du FRAC Aquitaine

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le BLANC
FRAC Aquitaine, Hangar G2, Bordeaux
Commissaire d'exposition : Claire Jacquet
28 janvier - 16 avril 2011

blanc_image_d_illustration

Avec les œuvres de Absalon, Karina Bisch, Harry Callahan, Nicolas Chardon, Hervé Coqueret, Stéphane Dafflon, Lee Friedlander, Katharina Fritsch, Thomas Hirschhorn, Cathy Jardon, Imi Knoebel, Jeff Koons, Pierre Labat, Mathieu Mercier, Thierry Mouillé, Roman Opalka, Florian Pugnaire, Hugues Reip, Thomas Ruff, Jean Sabrier, Anne Xiradakis.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blanc est une exposition d’œuvres issues de la collection du FRAC AQUITAINE dont le point commun est la couleur blanche. Le choix de cette couleur repose sur sa qualité d’être fondamentalement liée à l’histoire du modernisme et des avant-gardes tant du côté de la peinture (le célèbre Carré blanc sur fond blanc de Kasimir Malewitch en 1918), de l’architecture (Le Corbusier) ou du design. Plus tard, l’histoire de l’art retiendra le geste de Robert Rauschenberg procédant à l’effacement d’un dessin de Willem de Kooning (1953), l’exposition « Le vide » de Yves Klein à la galerie Iris Clert (1958), ou encore l’œuvre de Robert Ryman s’appuyant exclusivement sur des effets de peintures blanches à partir des années 1960. Faut-il comprendre l’histoire du blanc comme une généalogie des commencements, telle la page blanche pour l’écrivain ? Le blanc est-il synonyme immanquablement de modernité pour ce qu’il construit d’inédit ? Du « tout est possible » ? Quelles définitions ou sens lui donner aujourd’hui ?

Ayant en mémoire ces actes fondateurs des artistes du siècle dernier, l’exposition au Frac Aquitaine prolonge ce récit de la tonalité blanche à travers différentes œuvres de sa collection : KARINA BISCH réinterprète la théière de Kasimir Malevitch à travers un objet en plâtre tenant à la fois de l’architecture, du design et de la sculpture. STEPHANE DAFFLON réinvente un espace vierge à l’intérieur d’un cadre. JEFF KOONS érige un monument aux premiers aspirateurs américains, héros contemporains des espaces aseptisés. Les trois monochromes de KATARINA FRISCH indiquent que le blanc ne peut se définir que par rapport aux autres couleurs, tandis que ROMAN OPALKA étire le temps à travers des photographies et des tableaux de plus en plus délavées, au risque que les signes disparaissent…

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blanc poursuit sa logique d’introspection à travers une longue série de questions qui ne font que revenir aux origines, à l’essentiel, à l’épure : le blanc est-il le contraire du sale (DENNIS ADAMS) ? la transparence (MATHIEU MERCIER) ou l’effacement (THIERRY MOUILLE) ? Le blanc signifie-t-il la douceur, l’intimité (HARRY CALLAHAN) ou le neutre - voire l’anonymat - au sein de la Cité (LEE FRIEDLANDER, THOMAS RUFF) ? Est-il forcément lié à des codes liés à la santé et à l’hygiène ou à de simples règles commerciales du packaging (FRANCK SCURTI) ? Est-il susceptible de passer à l’état gazeux (JEAN SABRIER) ? Est-il statique ou peut-il s’introduire dans une dynamique (IMI KNOEBEL, FLORIAN PUGNIAIRE) ? A-t-il un degré d’apesanteur (PIERRE LABAT) ? Est-il à même de pouvoir créer une durée (ROMAN OPALKA), du silence (ABSALON) ? Et que dire du « White Cube » dont THOMAS HIRSCHORN présente avec Lascaux III une sorte de contremodèle ? Cette exposition sera l’occasion de présenter une nouvelle production de NICOLAS CHARDON conçue pour l’extérieur et aux alentours du Hangar G2.

Commissariat d'exposition : CLAIRE JACQUET  

Vernissage le 28 janvier 2011 à partir de 18h30

Colloque avec arc en rêve, 28 janvier 2011 :
Parallèlement à l'exposition du Frac d'Aquitaine, un colloque est organisé avec Arc en rêve centre d’architecture. Une journée de réflexion autour du blanc, traité dans le champ du design. Avec critique d’art, architecte, écrivain, designer.
A Arc en rêve, Bordeaux

Week-end Musée Télérama : Evénements et rencontres le weekend du 19 et 20 mars 2011. Programmation à venir

FRAC AQUITAINE
Hangar G2
, Bassin à flot n°1
Quai Armand Lalande
33300 BORDEAUX — France

www.frac-aquitaine.net

Le Frac – Collection Aquitaine est financé par le Conseil régional d’Aquitaine et l’Etat (Ministère de la Culture et de la Communication -  Direction régionale des Affaires culturelles d’Aquitaine). Avec le soutien de la Ville de Bordeaux.

Horaires d'ouverture : lundi-vendredi de 10h à 18h, samedi de 14h à 18h.

Entrée libre

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)