December 8, 2010

Exposition Ben à Toulouse 100% en Occitan à la Galerie Sollertis

Ben 100% en Occitan 
Galerie Sollertis, Toulouse
Jusqu'au 22 janvier 2011 

La Galerie Sollertis à Toulouse présente jusqu'au 22 janvier 2011 la première exposition de BEN VAUTIER rassemblant exclusivement des œuvres en occitan. Le vernissage de cette exposition a lieu ce soir (9.12.2010)

Photographie de Ben, 2010
BEN devant chez lui à Saint Pancrace, 2010  
©  Eva Vautier - Courtesy Galerie Sollertis, Toulouse

Créateur infatigable, provocateur et mégalomane, joueur de mots dont la légendaire écriture enfantine ronde et blanche a fait son succès jusqu’à intégrer un véritable marketing,  Benjamin Vautier, dit Ben, est aussi un militant convaincu de la cause « ethniste ». Après avoir rencontré, à la fin des années 50, l’écrivain et politique occitan François Fontan, Ben s’allie à sa thèse de la réalité des ethnies. 

« Avec Fontan, je me suis rendu compte que les peuples, les langues et les cultures existaient, que ces trois éléments étaient inextricablement liés : pas de peuple sans sa langue, pas de langue sans sa culture et surtout que les peuples avaient le droit de se battre pour exister donc que tout énoncé des droits de l’homme universel devait contenir le droit des peuples à parler leur propre langue. 
J‘ai alors, et c’est mon apport personnel en tant qu’artiste d’avant-garde cherchant le nouveau, établi (à travers Duchamp, Cage et Claude Levi-Strauss) un lien entre l’ethnisme de Fontan et l’art contemporain. » (Extrait de l’entretien entre Ben et Jean-Hubert Martin, catalogue de la rétrospective BEN Strip-Tease intégral, MAC Lyon, 2010). 

BEN, Occitania boulega ti !, 1999
BEN, Occitania boulega ti !, 1999, acrylique sur toile, 73 x 92 cm  
© Jean Bernard - Courtesy Galerie Sollertis, Toulouse


Ben gamberge, dévore tous les écrits occitans, publie des textes sur le thème de l’ethnisme, lance plusieurs débats sur l’Occitanie qu’il retranscrit sur son site internet et proclame « sieu occitan e fier de l’èstre ». Parmi ses publications, on peut citer le numéro d’ArtPress sur les minorités, 1979 ; Atlas des futures nations du monde, 1988 ; L’ethnisme de a à z, pour un nouvel ordre mondial, Z’Editions,  1991 ; Lettres de Ben aux peuples inquiets, Z’Editions, 1997...  

En 2000, La Biennale de Lyon l’invite à participer à Partage d’Exotismes, dont le commissaire était Jean-Hubert Martin. Ben y installe un espace complètement dédié à l’ethnisme : « un espace théorique qui défend pour l’Hexagone l’idée d’un droit à une contemporanéité artistique des peuples Basque, Breton, Corse, Occitan, Catalan, Alsacien... » 


BEN, Sieu Ben Aqui, 2000
BEN, Sieu Ben Aqui, 2000, acrylique sur toile, 100 x 80 cm  
© Eva Vautier - Courtesy Galerie Sollertis, Toulouse


Il participe au lancement du portail occitan : La Porta d’Oc en réalisant le visuel paru le 23 janvier 2009 dans le quotidien Libération.

Avide de savoir et de compréhension, impatient de reconnaissance et d’affection, inquiet du monde et de ses dérives permanentes, Ben ne peut s’empêcher d’avoir son mot à dire. 

Et c’est en occitan qu’il s’exprime à nouveau aujourd'hui à Toulouse, à travers cette nouvelle exposition à la galerie Sollertis. BEN 100 % EN OCCITAN rassemble des œuvres spécialement créées pour l’occasion mais aussi des travaux anciens qui témoignent de l’intérêt de l’artiste pour l’Occitanie au fil de sa carrière. Reprenant les slogans qui ont fait sa popularité ou affichant ses positions sur la question des minorités culturelles, dénonçant ou revendiquant, son exposition entraîne dans un labyrinthe de pensées, de réflexions et de réaction épidermiques sur la vie, l’art et le monde.  

BEN, Vincarem, 1983
BEN, Vincarem, 1983, acrylique sur toile, 200 x 150 cm  
© Eva Vautier - Courtesy Galerie Sollertis, Toulouse



GALERIE SOLLERTIS
12 rue des Régans
31000 TOULOUSE

www.sollertis.com

Accès : Métro B arrêt Carmes
Entrée libre
Horaires : du mardi au samedi : 14h - 19h et sur RDV

09-12-2010 > 22-01-2011

Expositions suivantes à la Galerie Sollertis 
Morgane Tschiember, Florian et Mickaël Quistrebert, 27 janvier - 26 mars 2011
Participation à la foire d'art contemporain de Madrid, ARCO 2011, 16 - 20 février 2011
Urs Lüthi, 1er avril - 21 mai 2011
Sylvie Réno, Frédéric Clavère, Lionel Scoccimaro, 26 mai - 2 juillet 2011

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comments ;)