Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


November 3, 2010

Décennie Une Histoire photographique 2000-2010 chez Phaidon

 

Decennie_Phaidon

Décennie – Parution Novembre 2010 chez Phaidon
Photographies éditées par Eamonn McCabe  
Textes de Terence McNamee, en collaboration avec Anna Rader et Adrian Johnson

Avec Décennie, Phaidon propose une extraordinaire histoire photographique des années 2000  à 2010 qui témoigne en 500 images de tous les grands événements politiques, sportifs, culturels et sociaux.

Un choix photographique exceptionnel réalisé par l’un des plus grands éditeurs photo de presse, Eamonn McCabe, qui a exploré pendant plus d’une année toutes les productions des grandes agences de presse et les archives de photographes indépendants spécialisés pour construire un récit mêlant grands faits d’actualité et images amusantes, chaleureuses ou insolites.

Eamonn McCabe, ancien éditeur photo au grand quotidien britannique The Guardian, souligne dans sa « Note aux lecteurs »,  que : « La photographie telle que nous la connaissions au siècle précédent n’est plus. Jamais plus un Walker Evans ou un Irving Penn ne s’imposeront dans le métier de la même façon qu’autrefois. […] Les grosses journées, un quotidien reçoit plus de 6 000 images. Peu importe, à présent,  d’où provient une image – d’un téléphone mobile, d’une caméra télé ou d’une vidéo familiale.  Si elle a été prise au bon endroit et au bon moment, elle se retrouvera en quelques heures à  la une des quotidiens et des journaux télévisées ». Il pointe là un changement majeur dans la pratique du photojournalisme mais également dans le rapport des citoyens à l’image qui deviennent, eux-mêmes, acteur de l’information. 

Face à  ce déferlement continu, Eamonn McCabe a choisi de puiser aux meilleures sources de la photographie, tout en intégrant certaines productions amateurs, témoignage unique d’un événement. Parallèlement aux photographies des grandes agences internationales comme Magnum, Getty, Gamma ou VII, il a exploré le travail de journalistes indépendants spécialisés dans la mode, l’art ou le sport ainsi que les lauréats du prestigieux World Press Award. Le résultat est une sélection extrêmement variée, à la fois en terme de style et de contenu. Aux côtés des grands faits d’actualité (11 Septembre, l’élection de Barak Obama, leTsunami de 2004, le conflit israélo-palestinien, la guerre en Irak ou les massacre au Liberia) et des images souvent très crues qui les racontent, des photographies plus chaleureuses, plus drôles ou même carrément loufoques donnent un autre point de vue sur cette histoire récente dans les domaines de l’art, de l’architecture, de la médecine, du sport, de la musique ou de la science.

 

Décennie, Phaidon, 2010, p. 256

Page 256 - Les attentats de Londres en 2005
© Phaidon, 2010 - Courtesy de l'éditeur

 

Les grands enjeux de la décennie sont décryptés à travers 5 essais thématiques introductifs rédigés par des écrivains qui sont à la fois des analystes et des acteurs reconnus dans chacun des domaines qu'ils abordent. Ces essais nous offrent ainsi une analyse pertinente et engagée sur l’écologie (Jonathon Porritt, Réchauffement climatique et inertie humaine), le 11 Septembre (Christopher Coker, 11 Septembre : quand le verre se brise), le sport (Simon Kruper, Le sport à l’heure de la mondialisation), la science (Frank James, Science et opinion publique). Le cinquième essai est consacré au marché de l’art. Christopher Burge y propose une analyse très intéressante sur « Comment le marché de l’art a survécu ». Président honoraire et commissaire priseur chez Christie’s à New York, Christopher Burge a fait ses débuts chez Christie’s à Londres avant de rejoindre en 1973 l’agence new-yorkaise de la célèbre salle des ventes en tant que spécialiste de l’impressionnisme et de l’art contemporain.

Chaque essai permet d'aborder de façon plus éclairée le reste de l'ouvrage. Cet éclairage assurant une meilleur compréhension des photographies est également fournis tout au long du livre par les légendes détaillées qui accompagnent chaque photographie. Le travail sur les légendes effectué par Terence McNamee ajoute une profondeur à l’ouvrage et aide le lecteur à suivre le fil d’une histoire complexe et multiforme.

 

Décennie, Phaidon, 2010, p. 330

p. 330 gauche - Steve Jobs lance le très attendu Apple iPhone à San Francisco
© Phaidon, 2010 – Courtesy de l’éditeur

 

Sommaire chronologique de cette décennie de et en photographies : 2000 – Promesse // 2001 – Terreur // 2002 – Croyance // 2003 – Affrontement // 2004 – Tempête // 2005 – Consolation // 2006 – Eclipse // 2007 – Déferlement // 2008 – Bilan // 2009 – Espoir // 2010 – Expectative

Réalisé dans le même esprit que Siècle : cent ans de progrès, de régression, de souffrance et d’espérance humains publié par Phaidon en 1999, l’ouvrage pointe l’importance historique de cette décennie dans les bouleversements mondiaux en cours.

Editeur photo maintes fois primé et photographe lui-même,  Eamonn McCabe a travaillé comme éditeur photo au grand quotidien britannique The Guardian de 1988 à 2001, période durant laquelle il a remporté six fois le titre de « Meilleur éditeur photo de l’année », un record sans précédent en la matière. Aujourd’hui, beaucoup considèrent qu’il a été à l’origine d’une véritable rénovation de l’image de la presse quotidienne britannique.

Terence McNamee est directeur adjoint de la Fondation Brenthurst à Johannesbourg, fondation créée par la famille Oppenheimer pour développer et renforcer les performances économiques de l’Afrique. Auteur et éditeur de nombreux articles et ouvrages sur les thématiques de la défense et de la sécurité, il a également été partie prenante d’initiatives pour la paix dans de nombreux États fragilisés tels l’Afghanistan, la Sierra Leone, le Liban, le Rwanda.

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)