Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


October 31, 2010

St-Art 2010 Strasbourg - Foire européenne d’art contemporain

ST-ART 2010 à Strasbourg
Parc des Expositions de Strasbourg, Wacken
26 - 29 novembre 2010

St-Art Strasbourg 2010

 

Pour cette 15e édition, ST-ART – foire européenne d’art contemporain – rassemble une vingtaine de pays à travers une sélection de galeries et d’artistes confirmés ou à découvrir. Expositions et événements alternatifs donnent de l’art contemporain d’aujourd’hui et de ces cinquante dernières années une vision renouvelée à travers la vidéo, la photographie, la peinture, la sculpture, le verre contemporain et l’estampe.

ST-ART 2010 met la création roumaine à l’honneur en invitant la ville de Bucarest. Cette invitation permettra de découvrir ainsi les galeries et la nouvelle création artistique roumaine à travers plusieurs expositions organisées par Apollonia.

Cette édition verra une forte présence de la création catalane avec la présence de plusieurs galeries barcelonaises et de la région et une exposition d’un ensemble d’artistes de la Fundació Vila Casas.

La présence de  l’axe artistique rhénan est renforcée avec davantage de galeries et d’artistes allemands, suisses et luxembourgeois. Les pays représentés cette année sont l’Allemagne, la Belgique, la Corée du Sud, le Danemark, l’Espagne, la France, l’Italie, le Japon, le Luxembourg, la République Tchèque, la Roumanie, la Suisse.

Avec plus de 30.000 visiteurs pour l’édition 2009, ST-ART a été l’année dernière l’un des principaux salon d’art contemporain de dimension régionale.

ST-ART 2010 : LES EXPOSITIONS (Sélection)

ATIG, Art Transfer International Gallery (Allemagne) expose des peintures de jeunes artistes allemands avec Christian von Grumbkow, Christine Müller, Jürgen Schmiedekampf, Michael Utz, Claudia Hillemanns, Stefanie Wollenhaupt.

La Galerie Arnoux (27 rue Guénégaud - 75006 Paris) présente une exposition de peintures de David Malkin (Odessa, Russie, 1910 - Paris, 2002). Deux sources d’inspiration, mystique et musique, qui étaient aussi les fondements de sa vie, ont été la source de son travail de peintre jusqu’à sa mort. David Malkin a été, pendant les 17 dernières années de sa vie, en exclusivité à la galerie Arnoux qui continue aujourd’hui à diffuser et soutenir son œuvre.

 DAVID MALKIN,  1970

DAVID MALKIN, c. 1970
Huile, 35 x 27 cm
Courtesy Galerie Arnoux, Paris

DAVID MALKIN, 1980s

DAVID MALKIN, années 80
Huile, 27,5 x 44,5 cm
Courtesy Galerie Arnoux, Paris

 

Colorfield Gallery (Paris) présente des oeuvres de deux artistes : des sculptures de Alice Balloy et des photographies de Cyrille Charro. Alice Balloy développe des sculptures « froides et humaines » à partir de blocs de résine enfermant des trophées cannibales, tentant de répondre au questionnement de Voltaire au sujet de la pratique cannibale  : « Faut-il alors admettre qu’elle n’est pas absolument si opposée à la nature humaine qu’elle le paraît ? ». Cyrille Charro réalise des photographies "étranges et cruelles. Son œuvre insolente et provocante pousse le spectateur dans ses retranchements intimes".

Covart Gallery (Luxembourg) présente une exposition de Miodrag. L’Op art ou art optique doit beaucoup à Miodrag qui, depuis quelques années, se réclame du surréalisme lyrique. “Sa maîtrise absolue de la matière, sa virtuosité à jouer avec lumières et couleurs, libèrent une dynamique à multiples entrées dans chacune de ses créations. L’un des derniers Grands Maîtres de la peinture contemporaine” -- Philippe Coupellier, Covart Gallery. La galerie présente également des œuvres de François Ghisleri.

Laurence Esnol Gallery (Paris) expose des peintures de H. Craig Hanna. Né en 1967 à Cleveland aux USA, H. Craig Hanna est un peintre New-Yorkais de formation – Fine Arts Syracuse University, Fine Arts School of Visual Arts, New-York Academy of Figurative Art. Il expose son travail dès l’âge de 29 ans et très rapidement, ses oeuvres rencontrent un vif succès. En 1998, un étage entier lui est réservé chez Bergdorf Goodman, puis il expose à Londres, à Hong-Kong, à Malte où il vécut une période de sa vie. Il s’installe ensuite à Londres et expose actuellement à Paris où Laurence Esnol Gallery présente ses œuvres en permanence et en exclusivité mondiale. H. Craig Hanna est un des peintres les plus talentueux de sa génération. Déjà primé à deux reprises de la National Portrait Gallery à Londres et plébiscité par de nombreux conservateurs, ses œuvres sont entrées dans d’importantes collections privées et publiques.

 

H. CRAIG HANNA, Tina, 2010

H. CRAIG HANNA, Tina, 2010
Pastel gras sur papier, 53 x 53 cm
Courtesy Laurence Esnol Gallery, Paris

 

H. CRAIG HANNA, Georgina with He Cape, 2010

H. CRAIG HANNA, Georgina with He Cape, 2010
Encre et Acrylique sur Perspex,
120 x 240 cm
Courtesy Laurence Esnol Gallery, Paris

 

La Galerie Bayart (Compiègne et Le Touquet) expose des oeuvres de Christophe Charbonnel. Né à Nantes en 1967, il réalise sa première sculpture en bronze en 1995. Ce sont notamment ses sculptures monumentales de guerriers ou de colosses qui ont attiré l’attention de collectionneurs et qui lui valent une notoriété grandissante.

 

CHRISTOPHE CHARBONNEL, Orphée 

CHRISTOPHE CHARBONNEL, Orphée, Bronze 41 x 26 x 16 cm 
Courtesy Galerie Bayart, Compiègne/Le Touquet

 

La Galerie Laurent Strouk (Paris) présente des oeuvres de Philippe Pasqua. « Dans les songes de Philippe Pasqua apparaissent toujours les gens, citoyens de son monde, sans police, ni passeport. Ses personnages explosent le curseur de la normalité, brouillent les cartes de la bienséance, affolent les compteurs de l’honorabilité bien pensante » -- Jean Corbu pour l’exposition Palimpsestes présentée à la galerie Laurent Strouk, septembre 2010. La Galerie présente également des oeuvres de Gérard Schlosser, Peter Klasen, Antonio Segui, FC Sofia, Thierry Trives, Eric Liot, Ivan Messac.

 

PHILIPPE PASQUA, Vanité, 2010

PHILIPPE PASQUA, Vanité, 2010
Technique mixte sur papier, 40 x 30 cm
Courtesy Galerie Laurent Strouk, Paris

 

Le Soleil sur la Place, galerie de Michèle et Michel Roux-Levrat (4 rue Antoine de Saint Exupéry, 69002 Lyon), présente des oeuvres de Eric Roux-Fontaine, peintre, dessinateur, photographe et grand voyageur, du sculpteur Laurent Chabolle (né en 1955), de la peintre Bénédicte Plumey (née en  1956) et de Alain Chevrette (né en 1947) qui est l’un des artistes les plus brillants de la peinture lyonnaise.

 

ERIC ROUX-FONTAINE, Les fantaisies d'Origène, 2010 

ERIC ROUX-FONTAINE, Les fantaisies d'Origène, 2010
Courtesy Galerie Le Soleil sur la Place, Lyon

ERIC ROUX-FONTAINE, Les eaux de la Waigunga, 2010 

ERIC ROUX-FONTAINE, Les eaux de la Waigunga, 2010
technique mixte sur toile, 60 x 120 cm
Courtesy Galerie Le Soleil sur la Place, Lyon

 

LAURENT CHABOLLE, Pétales

LAURENT CHABOLLE, Pétales
Métal, 46,5 x 32 cm
Courtesy Galerie Le Soleil sur la Place, Lyon

ALAIN CHEVRETTE, La ronde des poissons

ALAIN CHEVRETTE, La ronde des poissons, 2009, Huile sur toile 130 x 162 cm
Courtesy Galerie Le Soleil sur la Place, Lyon

 

BENEDICTE PLUMEY, Cascade turquoise

BENEDICTE PLUMEY, Cascade turquoise, 2009, Huile sur toile, 146 x 114 cm
Courtesy Galerie Le Soleil sur la Place, Lyon

 

La Galerie Marie-Claude Goinard (Paris) présente la première exposition en France de l'artiste Ott Neuens. Ce peintre « crée des atmosphères sensibles, dans des matières qui s’épaississent, aux tactilités différentes. » -- Patrick-Gilles Persin, Ott Neuens, 2008. Le particularisme d’Ott Neuens se révèle également dans sa technique de peinture, à partir de cire d’abeille, et par l’utilisation de l’encre de Chine.

 

OTT NEUENS, Sans titre, 2010

OTT NEUENS, Sans titre, 2010
Huile, cire d'abeilles, pigments, 150 x 150 cm
Courtesy Galerie Marie-Claude Goinard, Paris

 

La Galerie Michel Miltgen (Luxembourg) expose des oeuvres de Daniel Gastaud. Né en 1958, celui-ci débute la peinture très tôt mais s’arrête en 1978. Il ouvre une galerie avant de reprendre ses pinceaux en 1993. Depuis 1997, il a entreprit une œuvre sérielle jouant sur la transparence de l’image, sans peinture, mais avec comme médium de substitution, la plume. Son univers parle d’anges, d’oiseaux, d’apesanteur…

ST-ART 2010 : BUCAREST / ROUMANIE

Depuis 2005, l’association Apollonia se charge de faire découvrir la vitalité artistique d’une capitale européenne à travers un cycle d’expositions et de manifestations annuelles intitulé « Rencontrer l’Europe ». Cette année, la Roumanie et sa capitale Bucarest, seront représentées à St-art à travers trois événements :

MULTIPLICITÉS - PHOTOGRAPHIE ROUMAINE CONTEMPORAINE (1990-2010) - Cette exposition est une première en France. Elle présente une sélection de photographies réunies par Irina Cios, critique d’art et directrice du Centre International pour les Arts Contemporains de Bucarest, co-auteur de l’ouvrage  La photographie dans l’art contemporain – tendances roumaines après 1989. On peut y détecter les protagonistes d’un art qui avait été muselé sous la dictature de Nicolae Ceausescu. Depuis 1989, la photographie roumaine s’est ouverte à la création artistique avec des incursions dans le passé, des interrogations quant à l’espace urbain et à l’espace intime. Autant de visions éclectiques réunies dans l’exposition Multiplicités.

REGARDS PROJETÉS - ROUMANIE - La vidéo dans la création contemporaine roumaine sera traitée par Erwin Kessler, correspondant roumain d’Apollonia qui a réuni une sélection d’artistes vidéastes dans le cadre du projet itinérant d’art vidéo européen créé en 2001.

IMAGES EN MOUVEMENT : LES FRÈRES MANAKI - Premiers cinéastes européens, les frères Manaki seront présentés à travers une sélection de documents, de photographies et d’images animées réunies par Erwin Kessler.

ST-ART 2010 bénéficie du soutien de la Ville de Strasbourg et la Communauté Urbaine de Strasbourg.

ART VIDEO : LE CRAC MEDIAS FORUM  AU ST-ART 2010

Pour la troisième année, le CRAC Médias Forum anime dans le cadre de la Foire Européenne ST-ART 2010, un espace dédié à la création vidéo et aux techniques de création numérique tant photographiques que picturales : les Arts Video Forum.

LES ARTS-VIDEO FORUM sont constitués de deux salles de projection vidéo sur grand écran reliées entre elles par un espace d'accueil, de médiation artistique et d’exposition. Dans la salle de projection N°1, le CRAC Médias Forum présente chaque jour une sélection d'œuvres vidéo réalisées par des artistes français et étrangers. Dans la salle de projection N° 2, le CRAC Médias Forum accueille des créations vidéo supportées par des galeries d'art participant à St-Art, en présence éventuellement des concepteurs de ces vidéos.

LE CRAC MEDIAS FORUM - Le CRAC Médias Forum a été créé en 1984 et soutient la création artistique sous des formes multiples et a notamment organisé plus de 400 expositions d'artistes (individuelles et collectives) ou thématiques (pour des musées et des collectivités) tant en France qu'à l'étranger. De par l'expérience de ses fondateurs dans le domaine de l'audiovisuel et de la réalisation vidéo, le CRAC Médias Forum a eu l'idée voici quelques années de recenser, visionner et sélectionner des œuvres vidéo de jeunes artistes d'origines diverses et de les présenter notamment dans des foires d'art contemporain, et aussi dans des Forums d’Art Actuel. Présent particulièrement dans le Sud de la France, mais aussi en Région Parisienne, le CRAC Médias Forum participe pour la troisième fois à ST-ART.

TROIS INTERVENTIONS  «  VERRIÈRES  » A ST-ART 2010

Mathilde Caylou présentera une photographie murale de cinq mètres de long devant laquelle seront disposés des néons reliés les uns aux autres à la façon d’une ligne d’horizon lumineuse. J’ai formé cinq tubes de verre de chacun 1,50 m de long. Je les ai fait remplir de xénon par un néoniste, comme pour la fabrication d’enseignes lumineuses, qu’on appelle couramment «  néon  ». La ligne d’horizon se trouve sous une ligne haute tension. Par le champ électrique qu’elle génère, le tube s’allume sans aucun branchement, la pièce inter-agit avec son environnement, la ligne est lumineuse.

Marie-Anne Baccichet installera ses ballons gonflés sur lesquels elle a inséré des verres. Peu à peu l’air s’échappe des ballons, les verres tombent, se brisent, créant au sol une seconde œuvre aléatoire.

Silvi Simon est une artiste plasticienne, cinéaste qui réalise ses images en super 8 et 16 mm depuis 1993. Elle travaille ses films noir et blanc tout en utilisant différentes techniques traditionnelles et expérimentales de prise de vue et de développement chimique. Dans ses performances et ses installations, elle manipule la projection cinématographique, les jeux optiques et les ombres. Son film sera projeté à ST-ART 2010 sur un grand mobile en verre tournant dont le cristal renverra les images démultipliées.

INFORMATIONS PRATIQUES

➡ LIEU
Parc des Expositions de Strasbourg, quartier du Wacken
7 place Adrien Zeller BP 256 R7 - 67007 Strasbourg cédex
➡ SITE INTERNET : www.st-art.com
➡ OUVERTURE AU PUBLIC
Vendredi 26 novembre : 11h - 21h
Samedi 27 novembre : 11h - 20h
Dimanche 28 novembre : 11h - 20h
Lundi 29 novembre : 11h - 19h
➡ TARIFS : Entrée : 12 € / Tarif réduit : 10 €
➡ VERNISSAGE OFFICIEL : Jeudi 25 novembre de 18h à 22h

1 comment:

Anonymous said...

globalement, j'y étais cette semaine à l'inauguration. c'est toujours superbe MAIS on regrette qu'il n'y ait pas plus d'artistes de la région. Surtout apres certains articles de presse qui faisaient l'éloge de certains d'entre eux. Je pense à franck bleriot et à son atelier de design mural osmoze. incroyable et il est de chez nous. il mérite largement sa place sur start.

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)