Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


October 19, 2010

Jean-Michel Basquiat Film Documentaire de Tamra Davis

Jean-Michel Basquiat : The Radiant Child
Présentation du film documentaire de Tamra Davis
 

Photo de Jean-Michel Basquiat dans le film de Tamra Davis

Photo de JEAN-MICHEL BASQUIAT extraite du documentaire réalisé par Tamra Davis. On est en 1983, à Los Angeles. © Pretty Pictures

 

C’est sur le début du parcours de Jean-Michel Basquiat en tant que peintre reconnu que se penche Tamra Davis dans son documentaire qui vient de sortir dans les salles en France, le 13 octobre 2010. Un film que ne manqueront pas de voir les amateurs et passionnés de cet artiste. On est au début des années 1980. La réalisatrice a alors l’opportunité de filmer Jean-Michel Basquiat, un jeune peintre que Larry Gagosian va exposer dans sa galerie de Los Angeles. Les images datent de 1983 et, bien que le peintre soit déjà connu, Tamra Davis ne peut se rendre compte du caractère assez exceptionnel du documentaire qu’elle est en train de réaliser. Elle le rencontre à nouveau en 1985 et filme l’entretien que Becky Johnston fait avec lui. Ce film repose également sur de nombreux autres interviews de personnalités qui ont joué un rôle dans le parcours de Jean-Michel Basquiat, tels que Fred Brathwaite alias Fab 5 Freddy, Julian Schnabel, Diego Cortez, Glenn O'Brien, Larry Gagosian, Bruno Bischofberger, Tony Shafrazi, Kai Eric, Jeffrey Deitch, Maripol, Rene Ricard, Nicholas Taylor, Fred Hoffmann, Suzanne Mallouk, Michael Holman, Annina Nosei…

 

Affiche du film Basquiat de Tamra Davis

Affiche du film JEAN-MICHEL BASQUIAT. THE RADIANT CHILD © Pretty Pictures

Tamra Davis nous présente dans ce film une plongée dans la création d’un grand nom de l’art contemporain. Un documentaire long métrage présenté en compétition au Festival de Sundance 2010 et du Festival de Deauville 2010. Il est distribué en France par Pretty Pictures qui est également le distributeur, entre autres, du documentaire de Christina Clausen consacré à Keith Haring (2007), du documentaire de Marion Cajori et Amei Wallach sur Louise Bourgeois (2009).

Jean-Michel Basquiat a produit une œuvre des plus riches en un temps très court. Après Bâle, à la Fondation Bayeler, l’exposition rétrospective qui lui est consacrée, est actuellement au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. C’est une exposition exceptionnelle. Plus d’informations sur cette exposition et sur le parcours de Jean-Michel Basquiat.

 

Photo de Jean-Michel Basquiat dans le film de Tamra Davis

JEAN-MICHEL BASQUIAT est à ce moment un artiste reconnu. Photo du film © Pretty Pictures

 

Photo de Jean-Michel Basquiat dans le film de Tamra DavisPhoto de Jean-Michel Basquiat dans le film de Tamra Davis

Photos de JEAN-MICHEL BASQUIAT en 1983, extraites du film de Tamra Davis. Il réalise alors les peintures destinées à l’exposition à la Galerie Larry Gagosian © Pretty Pictures

Tamra Davis raconte dans quelles conditions elle a pu rassembler le contenu de son documentaire :  “ En 1983, je travaillais dans une galerie d’art à Los Angeles tout en étudiant le cinéma au Los Angeles City College. A cette époque, Jean-Michel Basquiat, jeune peintre, était à LA pour sa première exposition à la Galerie Larry Gagosian. Il vint rendre visite à un ami avec qui je travaillais. Notre amour du cinéma nous a tout de suite réunis. J’ai alors commencé à le filmer en train de peindre pour l’exposition à venir. Puis, lors de ses passages à Los Angeles, je le filmais dès que j’en avais l’occasion, quand bien même nous ne faisions que traîner ensemble. Enfin en 1985, alors qu’il avait 25 ans et beaucoup de succès, j’ai réalisé un entretien très long avec lui. Notre amie commune, Becky Johnston, posait les questions “ – TAMRA DAVIS.

 

Photo de Jean-Michel Basquiat dans le film de Tamra Davis

Photo du film © Pretty Pictures

BIOGRAPHIE DE TAMRA DAVIS - Après des études au Los Angeles City College, elle a réalisé de nombreux clips vidéos pour des groupes très connus, tels que Sonic Youth, N.W.A, Depeche Mode. “Wild Thing“ de Tone Loc a été l’une des vidéos les plus diffusées dans les années 80 sur MTV. Son premier long-métrage, Guncrazy, valut à Drew Barrymore une nomination aux Golden Globes. Elle retrouva par la suite l’actrice dans Best Men. Après quelques flms, elle décida de se retirer momentanément pour s’occuper de ses enfants, qu’elle a eus avec Mike D. des Beastie Boys. Elle a réalisé ensuite quelques épisodes de séries TV comme Grey’s Anatomy ou My Name is Earl. En 2005, elle se replonge dans l’entretien réalisé en 1985 avec Jean-Michel Basquiat et décide de s’en servir comme point de départ pour ce documentaire qui fut d’abord un court métrage A conversation with Basquiat (2006) avant de devenir un film long métrage de 1 h 28 tel qu’on peut le voir aujourd’hui.

FILMOGRAPHIE SELECTIVE DE TAMRA DAVIS

2010 - Jean-Michel Basquiat : the Radiant Child
2006 - A conversation with Basquiat (court métrage)
2002 - Crossroads
2000 - Skipped Parts
1998 - Half Baked
1997 - Best Men
1995 - Billy Madison
1993 - CB4
1992 - Guncrazy

 

Photo de Jean-Michel Basquiat dans le film de Tamra Davis

Photo de JEAN-MICHEL BASQUIAT que l’on retrouve sur l’affiche du film documentaire réalisé par Tamra Davis © Pretty Pictures.

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)