Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


October 21, 2010

Exposition Paysages MuCEM Marseille 2010 Une exposition sensible à ne pas manquer aux Rencontres d'Averroès 2010

Paysages sensibles. Alger, Beyrouth, Marseille, Naples… au MuCEM, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Marseille
5 novembre - 19 décembre 2010

Affiche Exposition Paysages sensibles. Alger, Beyrouth, Marseille, Naples...

 

Cette exposition du MuCEM à Marseille a lieu dans le cadre de la 17e édition des rencontres d'Avarroès. Elle rassemble des oeuvres de 21 artistes sur le thème classique du paysage. Mais l'originalité de cette exposition réside dans la volonté de présenter des oeuvres qui, pour être appréciées pleinement, supposent de délaisser un moment les éléments objectifs qu’elles représentent afin de mieux en sentir la dimension sensible.

Autrement dit, c'est plus ce qu'évoque en nous l'image qui importe ici que l'image telle qu'elle peut être appréhendée dans un premier temps, au premier degrés, en se limitant à ce qui est représenter en soi, en oubliant ce que cela évoque pour soi, l'émotion qu'elle suscite.

D'où le titre de cette exposition Paysages sensibles qui rassemble des photographies, des installations vidéo, des dessins et des cartographies d'espaces méditerranéens : Alger, Beyrouth, Marseille, Naples…

Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée devrait attiré pas mal de visiteurs du fait de la qualité des artistes que nous proposent les commissaires de cette exposition, Thierry Fabre, Erick Gudimard, Pascal Neveux et Mathias Poisson sur une scénographie soignée et originale de Martial Prévert. Sont en effet à découvir ou à redécouvir le caractère sensible des oeuvres des artistes Yto Barrada, Belkacem Boudjellouli, Jean-Marc Bustamante, Monique Deregibus, Pauline Fondevila, Jean-Louis Garnell, Valérie Jouve, Andréa Keen, Johann Maheut, Joachim Mogarra, BP, Mathias Poisson, André Mérian, Franck Pourcel, Sophie Ristelhueber, Zineb Sedira, Stalker, Bertrand Stofleth, Virginie Thomas, Gérard Traquandi et Akram Zaatari.

Une très belle exposition en perspective donc et dont l'entrée est gratuite. Vernissage le jeudi 4 novembre à 18h

Elle est co-produite par le MuCEM, Espaceculture_Marseille et l’association –able, en collaboration avec le FRAC – Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur & les Ateliers de l’Image.

Accès au MuCEM par la Tour d’assaut : môle J4

HORAIRES D'OUVERTURE DU MuCEM - 13002 MARSEILLE
Mercredi, jeudi, vendredi 14h-18h
Samedi, dimanche 12h-18h
Ouverture exceptionnelle jeudi 11 novembre 2010

Site internet du MuCEM : www.mucem.eu
Site des rencontres d'Averroès : www.rencontresaverroes.net
Site de l'Espace Culture de Marseille : www.espaceculture.net

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)