Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


October 17, 2010

Architectures Transfrontalières Saint-Louis Musée d'art contemporain Fernet Branca - Alsace

Architectures transfrontalières
Espace d'art contemporain Fernet Branca, Saint-Louis
Commissaire de l'exposition : Frédéric DUVINAGE
Jusqu'au 30 décembre 2010

 

Fabrikstraße 15 - Frank O. Gehry : Bâle Thomas Mayer

FRANK O. GEHRY, Fabrikstraße 15 - Bâle – Photo Thomas Mayer
© Copyright: Novartis International AG / Thomas Mayer

Dans le cadre du Utopies & Innovations, saison culturelle lancée par la Métropole Rhin-Rhône, cette exposition représente la contribution française aux manifestations de lancement officiel de l’exposition internationale d’architecture IBA Basel 2020. Elle présente des projets d’architecture, d’urbanisme et d’architecture paysagère, dont certains n’ont encore jamais été présentés au grand public, ainsi que certaines œuvres d’art utopiques et poétiques.

Fabrikstraße 15 - Frank O. Gehry : Bâle Thomas Mayer

FRANK O. GEHRY, Fabrikstraße 15 - Bâle – Photo Thomas Mayer © Copyright: Novartis International AG / Thomas Mayer - Courtesy: Gehry Partners LLCP

Cette exposition permet aux visiteurs, grâce à la présentation de nombreuses maquettes, de faire une expérience sensible de l’architecture, qui est au service de l’habitat, de la fonction travail et de la dimension spirituelle, trois domaines essentiels au bon développement de l’Homme dans la Cité. Elle doit se comprendre comme un cheminement qui, tout en présentant certains projets d’exception déjà réalisés au sein de l’agglomération trinationale de Bâle, est balisé de projets utopiques et d’exemples venant d’ailleurs. Ces derniers suggèrent des développements possibles et imaginables dans le « contexte extraordinaire » créé par l’IBA Basel 2020, véritable fil rouge de cette exposition.

 

herve_winkler

HERVE WINKLER et CAMILLE BAILLY, Greffe architecturale sur le château d’eau © WHAD Winkler Hervé, collab. Bailly C.

Parmi les points forts de cette exposition figurent la présentation inédite de la maquette générale du campus Novartis. Celle-ci comprend les bâtiments déjà réalisés et les maquettes des prochains bâtiments des architectes Juan Navarro BALDEWEG, HERZOG & de MEURON et Rem KOOLHASS. Sont également présentées les maquettes des bâtiments du Campus de Frank GEHRY et de Vittorio LAMPUGNIANI.

 

KAZUNARI SAKAMOTO : München, Werkbundsiedlung Wiesenfeld, 2005-2007

KAZUNARI SAKAMOTO, Werkbundsiedlung Wiesenfeld, 2005-2007 
© Kazunari Sakamoto, Tokyo

L’exposition montre aussi des maquettes de LE CORBUSIER, de RENZO PIANO (Ronchamp), de KAZUNARI SAKAMOTO (voir l’image du Werkbundsiedlung Wiesenfeld ci-dessus) et d’autres bâtiments et projets d’architecture suisse, allemand et français.

Le travail de l’architecte JEAN-MICHEL WILMOTTE est bien entendu présent (voir la remarquable Tour de Bakou ci-dessous). C’est à lui que l’on doit l’aménagement architectural de l’Espace d’art contemporain Fernet Branca où à lieu cette exposition, dans les murs de l’ancienne distillerie de Saint-Louis de la famille Fernet Branca.

 

Jean-Michel Wilmotte, Tour de Bakou

JEAN-MICHEL WILMOTTE, Tour de Bakou
© Wilmotte & Associés SA

 

Yona FRIEDMAN et la galerie Kamel Mennour (Paris) ont prêté pour cette exposition l’impressionnante maquette Les Ponts de Shanghai et la série de 14 affiches Métropole Europe qui n’a encore jamais été montrée au grand public.

 

YONA FRIEDMAN, Ponts de Shanghai, 2008

YONA FRIEDMAN, Les Ponts de Shanghai, 2008
© Yona Friedman

Des oeuvres très intéressantes d’artistes plasticiens sont également présentée. L’artiste plasticienne WéRo a créée spécialement pour cette exposition une œuvre s’inspirant du texte de Thomas More, L’utopie (1516). C’est cette oeuvre que le visiteur peut admirer au début de l’exposition.

WERO, Tel lieu qui n’existe nulle part, 2010

WeRo, Tel lieu qui n’existe nulle part, 2010 © WeRo

 

Frédéric DUVINAGE, commissaire de l’exposition Utopies & Architectures Transfrontalières, directeur de l’Eurodistrict trinational de Bâle

ESPACE D’ART CONTEMPORAIN FERNET BRANCA
2, rue du Ballon
68300 Saint-Louis

Horaires d'ouverture : du mercredi au dimanche, 14h - 19h
Entrée gratuite

www.museefernetbranca.fr

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)