Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


August 1, 2010

Laurent Friob au Musée d’Ixelles à Bruxelles

Exposition de Photographies

Laurent Friob

L’inconscience de l’apesanteur

Musée d’Ixelles, Bruxelles

Jusqu’au 5 septembre 2010

Le travail du photographe LAURENT FRIOB fait l'objet d'une exposition au Musée d'Ixelles à Bruxelles. Cette exposition présente les séries "Etoiles sans lendemain" (2008) et "La ligne courbe du point : inertie temporelle” (2005). L'exposition se situe dans le cadre de l’exposition Close-up et de l'Eté de la photographie.

Dans  La ligne courbe du point : inertie temporelle (2005), des murs urbains, cadrés par des gros plans, deviennent des compositions abstraites sans profondeur, à l’échelle incertaine. La lumière, parfois presque noire, se mêle intimement à la matière dense, semblant surnager ou flotter au-dessus de celle-ci. L’inertie de la matière qui résulte de sa masse ouvre une réflexion sur le Temps qui semble évanoui de l’image.

Etoiles sans lendemain (2008) est inspiré par un voyage en Islande. L’artiste a capté le passage de l’eau à la vapeur dans la gigantesque chute d’eau de Dettifoss. Le cycle chaotique de l’eau s’y poursuit continuellement, jamais identique visuellement. Voilà la trame de la série. L’eau devenant vapeur, pour un jour redevenir liquide, symbolise pour Laurent Friob la multiplicité du temps : Dettifoss est un sablier géant où l’eau s’écoule sans fin. (…) Peut-être parce que l’eau est intimement liée à la vie, il y a quelque chose de l’agitation de la Genèse qui persiste dans ces images.

Biographie de Laurent Friob

Laurent Friob est né en 1971 au Grand-Duché du Luxembourg. DEA en physique théorique (Université Libre de Bruxelles, 1996). Ingénieur du son (SAE  Londres 1999). Sans formation académique artistique, Laurent Friob choisit la photographie pour s'exprimer artistiquement. Il vit et travaille à Bruxelles depuis 2005. Ses photographies ont été exposée au Camera Austria vol 92/2005, Mois européen de la photo 2006, Centre d’Art Nei Liicht, Luxembourg (2007), Iselp, Bruxelles (2007), à la Bibliothèque nationale de France (la BnF a acquis en 2008 la série ‘la science de la vie courante’, 11 épreuves couleurs chromogènes), La Médiatine, Bruxelles, Musée de la photo à Reykjavik (2009). Sa formation scientifique influence son œuvre, notamment dans son questionnement sur le temps et la lumière. Selon lui,  "La photographie est spécifique par sa reproduction mécanisée du réel. L’image photographique, fragment à l’immatérielle profondeur du papier, découpe le temps et l’espace. Je déclenche mon appareil et je retourne un sablier où s’écoule une lumière qui se remplit du monde."

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)