Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


June 30, 2010

Muriel Moreau lauréate du Prix de gravure Lacourière 2010

 

Le Prix Lacourière de gravure 2010 a été décerné à Muriel Moreau le 4 juin dernier. Deux mentions ont par ailleurs été attribuées à Caroline Bouyer et Dove Allouche. La remise officielle du Prix Lacourière 2010 a eu lieu le 10 juin 2010 à la BnF Richelieu.

C’est en mémoire du célèbre graveur et maître imprimeur Roger Lacourière que son épouse créa en 1979 le prix Lacourière, sous l’égide de la Fondation de France. La Bibliothèque accueille ce prix depuis l’origine. D’un montant de 8000 euros, il est attribué tous les deux ans à un graveur en taille-douce.

Le jury est composé de conservateurs de musées et du département des Estampes et de la photographie de la BnF, d’un imprimeur, de critiques et d’historiens de l’art, de galeristes, d’enseignants en gravure et d’artistes.

Ce prix a récompensé de grands graveurs tels : François Houtin, Alexis de Kermoal, Agathe May, Catherine Gillet ou encore Rémy Jacquier.

MURIEL MOREAU est née en 1975 à Paris. Titulaire d‘un diplôme national supérieur d’expression plastique aux Arts Décoratifs de Strasbourg, elle est depuis 2008 en résidence à la Casa Velazquez de Madrid. Elle a reçu le Prix de la gravure du Centre de l’image imprimée de La Louvière en Belgique (2006), le Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts (2007), le prix de gravure portugais Estampa (2009) et le Prix José Luis Morales espagnol (2010).

CAROLINE BOUYER est née en 1972. Elle est aujourd’hui enseignante en gravure à l’Ecole Estienne, d’où elle est sortie diplômée des Métiers d’art en gravure taille-douce en1993. En 2005, elle a reçu le Prix Grav’x, Fondation de France- Galerie Michèle Broutta.

DOVE ALLOUCHE est né en 1972. Il est diplômé de l’Ecole nationale d’art de Cergy en 1997. L’artiste a déjà exposé au Palais de Tokyo de Paris et au Crédac d’Ivry. En 2010, il a été sélectionné pour le prix de dessin de la Fondation Guerlain et pour 2011 à l’Académie de France à Rome- Villa Médicis, pour les Arts plastiques.

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)