Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


July 1, 2010

Exposition Oural soviétique à Saint-Etienne

 

Oural soviétique, 1950-1980
Art et Techniques des objets domestiques

Exposition du musée régional de Tchéliabinsk
présentée au

Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne
Jusqu'au 23 août 2010

Affiche de l'exposition Oural soviétique, 1950-1980. Art et Techniques des objets domestiques, au Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne

 

Des traditions rurales liées aux nomades baschkirs et aux premiers colons russes jusqu'au melting pot suscité par le développement industriel, l'Oblast de Tchéliabinsk à la frontière de l'Europe et l'Asie (l’emblème de la ville-centre est un chameau) manifeste aujourd'hui sa singularité dans la Russie actuelle.

Cette exposition entend mettre en évidence le télescopage de deux univers exprimés dans les espaces domestiques de l’Oural du sud entre 1950 et 1980. Avec, d’une part, un intérieur d'isba qui a été reconstitué avec son mobilier et accessoires traditionnels produits et utilisés en résonance avec les ressources naturelles d’un immense territoire de bois de bouleau, de rivières, marais et tourbières. Et, d’'autre part, une pièce de logement collectif des années 70, dans laquelle les objets domestiques manufacturés par l’industrie métallurgique soviétique renvoient cette fois à l'importance des combinats et des villes-usines exploitant les richesses singulières du sous-sol de l'Oural du sud.

L’exposition présente ainsi des objets mais aussi des photographies issus des collections du musée régional de Tchéliabinsk : Appareils ménagers russes avec leur esthétique singulière, postes de radio et de télévision, objets décoratifs soviétiques tels que les fontes au bois de Kasli, insignes et bustes à la gloire des héros communistes, affiches éducatives pour la promotion des objets manufacturés produits sur place et pourtant si difficilement accessibles aux classes populaires.

Du village à la mégapole inclue dans le complexe militaro-industriel, une série de photographies historiques de très grande qualité témoignent de l'évolution du paysage et de la vie quotidienne des populations sous l'emprise soviétique. Des clichés actuels nous font aussi percevoir l'attachement identitaire persistant au territoire, au jardin, à « la vie rustique » parallèlement au renouvellement urbain de ce carrefour eurasien.

Ce musée d'art et traditions populaires de Tchéliabinsk, voué à l'origine à la propagande du régime soviétique, s'ouvre aujourd'hui avec une architecture et des moyens muséographiques modernes, à un dialogue avec la population ainsi qu’avec des partenaires muséaux en Russie et à l’étranger. Dans le cadre de l'Année France-Russie 2010, alors que le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne présente cette exposition du Musée régional de Tcheliabinsk, ce dernier présentera, du 15 septembre 2010 au 15 janvier 2011, l’exposition Art décoratif et gravure sur armes préparée par le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne.

OURAL SOVIÉTIQUE, 1950 – 1980.
ART ET TECHNIQUE DES OBJETS DOMESTIQUES

15 mai - 23 août 2010

Musée d’Art et d’Industrie
2, place Louis Comte
42000 SAINT-ETIENNE

Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermé les mardis, et le 14 juillet et le 15 août

Précédents messages du blog sur les expositions à Saint-Etienne :

Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)